Que retiendrons-nous de l’année 2023 ?
Voici quelques temps forts vécus par les fidèles catholiques en France et dans la monde en 2023. Une rétrospective présentée par la Direction de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF).
Nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous a permis de vivre durant ces 365 jours. Et pour vous, quel a été le moment qui a marqué le plus votre cœur de chrétien et votre vie de foi ?
Nous avons commencé 2023 en disant « À dieu » à notre Pape émérite
C’était la première fois qu’un Pape en exercice présidait les funérailles d’un autre Pape. François, sous les yeux de 50 000 fidèles et des caméras du monde entier, a prononcé les derniers hommages à Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022 : « Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix, définitivement et pour toujours ! ». La mort de Benoît XVI a mis fin à près de dix ans de cohabitation entre les deux souverains pontifes, au Vatican.
Durant toute l’année 2023, l’Église de France a accompagné les victimes des conflits du monde
Envers l’Ukraine, l’Arménie, l’Irak, la Terre Sainte…l’Église de France a multiplié les signes de soutien et de réconfort spirituel aux populations des communautés en guerre.
- Un an de guerre en Ukraine. L‘Église de France a proposé à tous de s’unir aux Ukrainiens par la force de la prière universelle, le 24 février 2023. La Conférence des évêques de France continue d’apporter un soutien logistique à l’église gréco-catholique ukrainienne. En décembre, elle a envoyé à Kyiv de nombreux livres pour les séminaristes.
- Une délégation en Irak pour soutenir les chrétiens d’Orient. Du 5 au 9 mars 2023, une délégation composée de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF ; Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris ; Mgr Lebrun, archevêque de Rouen et du père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, s’est rendue en Irak (Mossoul, Bagdad, Qaraqosh, Erbil) pour s’informer sur la situation des chrétiens d’Orient, et leur manifester le souci constant de l’Église de France à leur égard.
- La défaite du Haut-Karabakh en Arménie. Face à l’extrême gravité de la situation au Haut-Karabakh, où 120 000 Arméniens dont 30 000 enfants ont subi un blocus en septembre, le Pape a renouvelé le 2 octobre 2023 son appel au dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Dans une lettre ouverte, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a fait part de son inquiétude au Président de la République, le 24 octobre 2023.
- Les attaques en Israël du 7 octobre 2023. L’Église de France, dans un communiqué du 7 octobre 2023, a appelé « à prier pour la Paix dans la justice et la vérité entre les peuples et les communautés et à tout faire pour en être un authentique artisan. »
5 463 adultes ont choisi d’entrer dans la communauté chrétienne et 88 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour la France
5463 adultes catéchumènes ont été baptisés au cours de la Vigile pascale 2023, soit 1000 de plus qu’en 2022. Sur la centaine de diocèse, 17 diocèses ont vu leur nombre doubler.
En juin, 88 nouveaux prêtres ont choisi de consacrer leur vie au service de Dieu et des communautés.
On a compté huit évêques nouvellement nommés et neuf évêques nommés dans un autre diocèse
Les évêques français ont accueilli huit nouveaux confrères dans leurs rangs : Mgr Loïc Lagadec comme évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Philippe Guiougou à Basse-Terre, Mgr Olivier Cagny à Evreux, Mgr Etienne Vetö à Reims, Mgr Pascal Chane-Tang à Saint-Denis de la Réunion, Mgr Grégoire Cador à Coutances, Mgr Emmanuel Tois à Paris et Mgr Benoit Gschwind à Pamiers.
Neuf évêques ont été appelés dans un autre diocèse : Mgr Laurent Le Boulc’h comme archevêque de Lille, Mgr Jean-Pierre Vuillemin au Mans, Mgr Pierre-Yves Michel à Nancy, Mgr Thierry Scherrer à Perpignan, Mgr Thibault Verny à Chambéry, Mgr Jean-Pierre Batut à Toulouse, Mgr Brac de la Perrière à Lyon, Mgr Jean-Louis Balsa à Albi et Mgr François Touvet à Toulon.
Lutte contre les violences sexuelles : point sur les mesures déployées durant l’année 2023
- Les neuf groupes de travail « post-CIASE » ont partagé aux évêques leur rapport, en mars 2023, après un an de réflexion et de travail. Les thèmes abordés étaient : « confession et accompagnement spirituel », « accompagnement des prêtres mis en cause », « formation des futurs prêtres », « analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Église », « accompagnement du ministère de prêtres. »
- Tous les ministères ordonnés (diacres, prêtres et évêques) sont dotés d’un celebret, document délivré par l’autorité ecclésiastique qui indique la faculté du prêtre à célébrer les sacrements. Cette mesure avait été votée lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021.
- En novembre 2022, les évêques français avaient voté le principe de visites en délégations au Vatican pour rencontrer les préfets des dicastères (ministères du Saint-Siège) de la Doctrine de la Foi et des Évêques. En 2023, par groupe de dix, ils ont évalué leur pratique et les processus mis en œuvre dans leur diocèse.
En 2023, la France a reçu deux nouveaux cardinaux
Parmi les 21 cardinaux créés lors du Consistoire du 30 septembre 2023, deux Français, Mgr François-Xavier Bustillo, archevêque d’Ajaccio et Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique à Washington (ambassadeur du Saint-Siège). « Vous, nouveaux Cardinaux, vous êtes venus de différentes parties du monde, et le même Esprit qui féconda l’évangélisation de vos peuples renouvelle maintenant en vous votre vocation et votre mission dans l’Église et pour l’Église », a mentionné le Pape lors de son homélie, place Saint-Pierre. La France compte désormais ainsi six électeurs au sein du conclave.
L’Église a oeuvré pour le retour au calme dans une France secouée par les émeutes
En juin 2023, les responsables des principales religions en France (CRCF) ont appelé « au dialogue et à la paix ». Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre où le jeune Nahel a été tué, a invité les chrétiens à être des artisans de paix. De nombreux prêtres ont essayé de maintenir le lien social entre les habitants, comme à Trappes (78), Bondy (93) ou à Garges-lès-Gonesse (95).
Cette année, la soif évangélisatrice de la jeunesse a dépassé toutes les espérances
L’Église a su répondre aux attentes des jeunes chrétiens à travers quatre temps forts d’évangélisation :
- Les JMJ. La 37e édition des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne, du 1er au 6 août 2023, a réuni plus d’un million de pèlerins dont 45 000 Français qui ont témoigné d’une église vivante et missionnaire.
- La veillée « Together ». À l’invitation du pape François, la veillée de prière œcuménique a rassemblé le 30 septembre, place Saint-Pierre, 3000 jeunes chrétiens de différentes confessions âgés de 18 à 35 ans.
- La démarche Kerygma. 2500 acteurs d’Église se sont réunis à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour la démarche « Kerygma », un processus au service d’évangélisation. L’objectif ? Interroger les pratiques d’évangélisation auprès de nos contemporains. Que veut dire « Jésus mort et ressuscité » pour la société d’aujourd’hui ?
- Le Congrès Mission. Pendant trois jours, le Congrès Mission a pris place dans 9 villes et a rassemblé des milliers de chrétiens pour réfléchir à la question: « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? »
A-dieu à Mgr Didier Berthet
Les évêques ont perdu leur frère Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, rappelé à Dieu le vendredi 8 septembre 2023 après des mois de lutte contre la maladie. Il était un grand artisan du dialogue oecuménique. Ses frères évêques et les fidèles des Vosges lui ont rendu un vibrant hommage, en la cathédrale Saint-Dié-des-Vosges.
À la rentrée, l’Église a lancé ses États généraux du Patrimoine religieux
Le département d’Art sacré de la Conférence des évêques de France a initié le 12 septembre 2023 les États généraux du Patrimoine religieux (EGPR), une démarche de réflexion nationale qui vise à mieux protéger et valoriser le patrimoine religieux, matériel, mobilier, ou immatériel. Ils se tiendront jusqu’en décembre 2024, avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Fin septembre, ferveur nationale pour la venue du Pape à Marseille
Les « Rencontres méditerranéennes » consacrées à la question de la survie du pourtour méditerranéen ont fait vibrer la cité phocéenne pendant une semaine. À l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline, le pape François est venu clore ce sommet par deux jours de visite. Devant plus de 57 000 fidèles rassemblés au stade Vélodrome pour la célébration de la messe, il a exhorté à un tressaillement d’espérance.
« Du Saint-Père, nous évêques recevons un fort encouragement à considérer ce que la Méditerranée nous appelle à être et à vivre, à faire fructifier l’héritage des Pères fondateurs de l’Église. Merci, Saint-Père, de nous encourager à quitter nos rives confortables », a souligné Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Deux figures de la spiritualité chrétienne française ont été mises à l’honneur par le Pape
- Pour les 400 ans de la naissance du philosophe et mathématicien Blaise Pascal (1623-1662), le pape François lui rendu hommage en publiant la lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis,« Grandeur et misère de l’homme », le 19 juin 2023.
- Le Pape a aussi lancé un cri d’amour à sainte Thérèse de Lisieux pour le 150e anniversaire de sa naissance à Alençon : C’est la confiance. La sainte normande a été nommée « personnalité universelle et sentinelle pour notre temps » par l’UNESCO.
Cette année encore, l’écologie intégrale, a été un sujet majeur pour les communautés chrétiennes
Le premier, Laudate Deum (« Louez Dieu »), publié par le pape François le 4 octobre 2023, vient réactualiser Laudato Si’ (mai 2015). Rappelons que depuis son élection en 2013, le Pape a fait de la cause de la sauvegarde intégrale de la Création de Dieu, un de ses leitmotiv. Il a dû renoncer à se rendre à Dubaï pour la COP 28, pour des raisons de santé.
Au terme de trois ans de travaux (2019-2022), les évêques de France publient en mai 2023, Ensemble pour notre Terre, les évêques de France s’engagent pour l’écologie intégrale pour retracer trois ans de conversion écologique à travers 41 engagements proposés aux communautés chrétiennes de France.
À l’automne, les fidèles du monde entier ont reçu une lettre pour persevérer sur le chemin synodal
Lettre qui est venue clore la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église. Durant près d’un mois, les 365 membres (évêques et laïcs) de la 16ème Assemblée générale Ordinaire du Synode ont été invités à animer des tables de discussion entre membres de différents continents. Cette session romaine faisait partie du « Synode sur le synodalité« , ce grand chantier ouvert par le pape François en 2021 qui connaitra une deuxième session en octobre 2024.
Nous avons terminé l’année en entourant les futurs prêtres français
Pour la première fois depuis 2014, entre diversité et fraternité, 600 séminaristes de France et une centaine de leurs formateurs venus de toute la France se sont rassemblés à Paris du 1er au 3 décembre 2023 pour un pèlerinage national, et partager la joie de leur appel. Ils sont les prêtres de demain, ceux qui se préparent au service de l’Église et de la Bonne nouvelle.