Rétrospective 2024 : les événements marquants de l’Église catholique en France et dans le monde
Découvrez les principaux événements qui ont marqué l’Église catholique en 2024 : célébrations, décisions historiques, figures inspirantes et grands moments de communion de l’Église universelle. Une rétrospective présentée par le Pôle Communication de la Conférence des évêques de France (CEF).
2024 a bien sûr été une année de préparation du Jubilé de l’Espérance
- Le pape François a commencé par consacrer 2024, année de la prière. Une initiative lancée lors du 5ᵉ dimanche de la Parole de Dieu, invitant les catholiques à redécouvrir la valeur et le besoin absolu de la prière dans la vie personnelle et ecclésiale.
- Le 9 mai 2024, le pape François a publié la bulle « spes non confundit ». Elle invite les fidèles à raviver l’espérance chrétienne dans un monde marqué par la violence sociale et la misère spirituelle.
- Le 10 novembre 2024, les évêques de France ont publié « Vers un jubilé de l’Espérance », une lettre dans laquelle ils invitent les baptisés à vivre le Jubilé 2025 comme un nouveau départ, en tant que pèlerins dans un monde qui a besoin de témoins de l’Espérance.
- Le 24 décembre 2024, après la messe de Noël, le Pape a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome, en temps normal murée, ouverte tous les 25 ans en début de chaque année sainte (jubilaire). Elle symbolise l’entrée dans un temps de pénitence et de rémission des péchés.
- Les diocèses français se sont préparés activement pour le Jubilé 2025 en organisant diverses initiatives destinées à accompagner les fidèles dans leur démarche spirituelle (pèlerinages, messes, processions, etc.)
Cette année encore, l’Église s’est mobilisée sur les sujets de société
Bioéthique
En 2024, l’épiscopat et les associations catholiques ont exprimé leur opposition au projet de loi qui visait à légaliser le suicide assisté et l’euthanasie, à travers diverses actions et déclarations publiques.
En mars, lors de leur Assemblée plénière à Lourdes, les évêques ont adopté un texte collectif « Ne dévoyons pas la fraternité », réaffirmant leur rejet du projet de réforme de la loi Clayes-Leonetti en vigueur.
En avril, quatre évêques ont été chargés de porter au plan médiatique la parole de l’Église sur la question de la fin de vie : Mgr Vincent Jordy (Tours), Vice-président de la CEF, Mgr Matthieu Rougé (Nanterre), Mgr Pierre-Antoine Bozo (Limoges), Mgr Emmanuel Gobilliard (Digne).
Monde rural
Un message de soutien au monde agricole en colère et une intention de prière ont notamment été largement diffusés dans les paroisses de France. Une dizaine d’évêques s’est rendue au Salon de l’Agriculture en février.
Le Sanctuaire de Lourdes a accueilli le premier pèlerinage des agriculteurs en décembre.
Durant toute l’année 2024, les évêques de France ont manifesté leur amitié à leurs confrères dans le monde
En juillet, l’Église a pris part à l’accueil des 11 millions de visiteurs venus pour les Jeux d’été
C’est au travers de son programme « Holy games », visant à allier sport et foi, mission et accueil, proposé à toutes les paroisses de France, que l’Église s’est mobilisée pour faire des JO un moment solidaire et fraternel. Quarante aumôniers se sont notamment relayés dans le village olympique de Saint-Ouen pour assurer un soutien spirituel auprès de 15 000 athlètes.
À la fin de l’été, une flamme évangélisatrice a réveillé Montmartre
Un an après le succès des JMJ de Lisbonne, « Santos » a organisé son premier festival du 30 août au 1ᵉʳ septembre à Paris. Près de 2000 jeunes âgés de 25 à 35 ans ont répondu à l’invitation des jeunes pros de la Conférence des évêques de France.
La Normandie a rendu hommage à ses clercs et religieux victimes de la Seconde Guerre mondiale
En juin, lors du 80ᵉ anniversaire du Débarquement, le diocèse de Bayeux-Lisieux a rendu hommage au dévouement de 138 clercs et religieux normands victimes des bombardements, de la Bataille de Normandie et de la déportation.
Une déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a rappelé que nous devions « la liberté, la prospérité et la paix » à ces combattants courageux.
On retiendra trois déplacements importants du Pape en 2024
En Asie du Sud-Est et Océanie d’abord, avec quatre pays et 32 000 km parcourus entre le 2 et 13 septembre. Son plus long périple jamais effectué, avant de repartir quelques jours plus tard, au Luxembourg et en Belgique (26-29 septembre) pour le 600ᵉ anniversaire de l’Université catholique de Louvain.
Restera également gravée dans les mémoires 2024, la ferveur qui s’est emparée de la Corse que le pape François a visitée le dimanche 15 décembre 2024. Il a participé à un colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée, organisé pour qu’universitaires et évêques méditerranéens réfléchissent aux expressions de la foi dans le bassin. Lors de son discours de clôture, le Pape a salué la Corse comme un « exemple vertueux en Europe » en matière de piété populaire.
Plus de 12 000 adultes et ados ont choisi le baptême
Comme en 2023, les 104 diocèses de France ont enregistré une forte hausse du nombre de catéchumènes. De +28 % en 2023, cette croissance a franchi en 2024 le seuil des 30 %. Au total, 7 135 adultes et plus de 5 000 adolescents ont été baptisés à Pâques cette année.
105 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour la France
En 2024, l’Église catholique en France a ordonné 105 nouveaux prêtres, marquant une augmentation de 20 % par rapport aux 88 ordinations de 2023.
On a compté cinq évêques nouvellement nommés et cinq évêques nommés dans un autre diocèse
Les évêques français ont accueilli dans leurs rangs cinq nouveaux confrères : Mgr François Durand à Valence, Mgr Matthieu Dupont à Laval, Mgr Grégoire Drouot à Nevers, Mgr Alexandre de Bucy à Agen, Mgr Etienne Guillet à Saint-Denis.
Cinq évêques ont été appelés dans un autre diocèse : Mgr Pascal Delannoy à Strasbourg, Mgr Hervé Giraud à Viviers, Mgr Benoit Bertrand à Pontoise, Mgr Pascal Wintzer à Sens-Auxerre, Mgr Francis Bestion à Blois.
L’Église de France en fête autour de ses cathédrales
La cathédrale Notre-Dame a rouvert samedi 7 décembre ses portes au culte et au public pour la première fois depuis l’incendie du 15 avril 2019. Grande émotion pour les 170 évêques de rentrer dans Notre-Dame de Paris restaurée. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, y a consacré le nouvel autel.
Le succès de notre collection de vidéos dans laquelle les évêques nous font découvrir leur cathédrale, témoigne de la fierté des fidèles et de tous les amoureux du patrimoine. Après Amiens, Lille, Albi, Tours, Saint-Brieuc, Limoges, Dijon et Reims, quelle cathédrale sera mise à l’honneur en 2025 ?
Les évêques français ont accueilli l’archevêque de Kiev
À la maison des évêques de France à Paris d’abord, puis lors de leur Assemblée plénière à Lourdes en novembre. La présence de sa Béatitude Sviatoslav Schevchuk en France a renforcé les liens entre les communautés catholiques françaises et l’Église gréco-catholique ukrainienne, entrée en « résistance spirituelle », toujours debout malgré plus de 1000 jours de guerre.
Le sujet de la coopération missionnaire a été au cœur de l’Assemblée plénière des évêques de France
Ce fut une première ! Une délégation africaine composée du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), de Mgr Antoine Kambanda, archevêque de Kigali (Rwanda), de Mgr Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupéla (Burkina Faso) et de Mgr Inacio Saure, archevêque de Nampula (Mozambique), est venue rencontrer les évêques français à l’Assemblée plénière de Lourdes.
50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans
Le Service national pour les Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France a célébré, le 12 septembre 2024, son cinquantième anniversaire, marquant ainsi un demi-siècle de dialogue islamo-chrétien en France.
L’Église a clôturé ses États Généraux du Patrimoine religieux (EGPR) en novembre
Après 15 mois de travaux et une centaine d’acteurs du patrimoine auditionnés, les États généraux du patrimoine religieux, une initiative portée par les évêques, ont dressé un état des lieux du patrimoine religieux français pour mieux le valoriser. Les conclusions seront publiées dans un prochain numéro de Documents Épiscopat. Un guide du mécénat du patrimoine religieux a été remis aux pouvoirs publics.
À l’automne, les fidèles du monde entier ont reçu les conclusions du Synode sur la Synodalité
Après trois années de travaux, la deuxième session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est terminée le 26 octobre 2024. Les paroisses et communautés catholiques du monde entier sont invitées à lire, travailler et développer les conclusions présentées dans le document final.
600 aumôniers se sont retrouvés à Lourdes pour le Congrès des aumôniers de prisons
Une grande Rencontre nationale des prisons organisée par l’aumônerie catholique a eu lieu du 10 au 13 octobre 2024 à Lourdes. Cet événement, organisé tous les six ans, a rassemblé les aumôniers de prison, les auxiliaires d’aumônerie et divers acteurs engagés dans la pastorale en milieu carcéral, pour trois journées de prière et d’échanges sur le sens de leur mission.
En décembre, un français a été créé cardinal
Parmi les 21 cardinaux créés lors du Consistoire du 7 décembre 2024 par le pape François, Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger. Ce natif de Lyon, qui a obtenu la nationalité algérienne, est devenu le premier cardinal franco-algérien. Tout au long de son ministère, Mgr Vesco s’est distingué par son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la fraternité, notamment dans le contexte algérien marqué par une diversité religieuse et culturelle.
Lancement du premier calendrier de l’Église pour soutenir le Denier
Cette année, et pour la première fois, l’Église catholique a proposé un calendrier inédit composé de 12 photographies d’art dont l’objectif est d’accompagner la collecte du Denier de fin d’année.
Les ressources de l’Église proviennent uniquement des dons des fidèles : pour 50 % du Denier, pour 28 % des quêtes, et pour le reste des offrandes de messe et du « casuel » versé pour les baptêmes, mariage.
Ces écrits que nous a donnés le Pape en 2024
La déclaration Dignitas Infinita, publiée le 2 avril 2024 par le Vatican sous l’approbation du pape François, a réaffirmé la dignité inhérente à chaque être humain et aborde diverses questions contemporaines à la lumière de cette dignité.
L’encyclique Dilexit Nos, publiée le 24 octobre 2024, a été consacrée à l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ.
Partagez cet article pour faire rayonner les grands moments de foi et d’histoire de cette année !
Nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous a permis de vivre durant ces 365 jours. Et pour vous, quel a été le moment qui a marqué le plus votre cœur de chrétien et votre vie de foi ?