Mgr Alexandre de Bucy est nommé évêque d’Agen

Le 22 mai 2024, le pape François a nommé Mgr Alexandre de Bucy, évêque d’Agen (Lot-et-Garonne). Il était jusqu’à présent prêtre du diocèse de Versailles, à la disposition du diocèse de Pontoise, doyen du Doyenné d’Enghien-Montmorency et curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité.

La messe d’installation et d’ordination a lieu le 1er septembre 2024, en la cathédrale Saint-Caprais d’Agen, à 14h30.

Né le 11 août 1970, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Ordination sacerdotale le 29 juin 1997 pour le diocèse de Versailles

Études
Classe préparatoire littéraire au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École
Université pontificale grégorienne (Rome)
Institut Augustinianum (Rome)

Diplômes
Baccalauréat en philosophie et théologie
Licence en théologie patristique

Ministères
1999-2002 | Vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Val-Fourré et Sainte-Anne de Gassicourt de Mantes-la-Jolie

2002-2010 | Curé des paroisses Saint-Martin et Notre-Dame du Val de Sartrouville, aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.)

2010-2016 | Prêtre fidei donum au Mali, diocèse de San : responsable de la pastorale des jeunes à San

2012-2016 | Professeur et formateur au grand séminaire de Bamako

Depuis 2016 | Mis à la disposition du diocèse de Pontoise. Curé du groupement paroissial Notre-Dame-de-la-Fraternité (Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Orgemont)

Depuis 2021 | Doyen du doyenné d’Enghien-Montmorency

Depuis 2022 | Délégué épiscopal pour le diaconat permanent pour le diocèse de Pontoise

contacts presse :

ça peut aussi vous intéresser

Démission de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen

Le pape François a accepté ce samedi 19 août 2023, la démission de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d'Agen pour raison d’âge.