Les ressources financières de l’Église

En France, l’Église catholique ne reçoit pas de subvention de l’État ou des collectivités locales (à l’exception des diocèses dits « concordataires » de Strasbourg et Metz). Les ressources des diocèses proviennent donc essentiellement de la générosité des fidèles. Découvrez dans ces pages comment sont organisées les finances de l’Eglise, et combien les fidèles soutiennent la mission.

Quelle est la situation financière des diocèse de France ?

Quelles sont les ressources financières de l’Eglise ?

Zoom

Quelles sont les cinq principales ressources de l’Église catholique ?

Le denier de l'Église est la première ressource de l'Eglise. Elle représente 39% des ressources globales.

Comment sont organisées les finances de l’Eglise ?

Pour l’Église catholique en France,  ce sont les associations diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l’ensemble des activités des paroisses et du diocèse. Il en existe une au sein de chaque évêché.

Les biens d’Église sont destinés à l’accomplissement de sa mission, ils ont été constitués par les générations successives et ils sont entretenus et renouvelés en vue de l’action pastorale de l’Église.

La gestion doit être prudente, elle est responsable, encadrée et contrôlée : la responsabilité de l’évêque et celle du curé sont réelles et personnelles, mais ils ne peuvent agir sans des conseils constitués et reconnus. Elle est ecclésiale et grevée de l’obligation de solidarité et de partage avec les autres Églises au premier chef, et avec les pauvres en général par l’intermédiaire d’organismes adaptés.

Dans nos archives…

Zoom sur les précédentes campagnes

  • En 2017, lancement de la campagne nationale de communication pour le Denier

    En cette fin d’année 2017, la Conférence des évêques de France lance pour la première fois une campagne de communication nationale sur le denier. Visible dans toute la France cette campagne s’inscrit en complément mais aussi appui des campagnes diocésaines.[...]

  • Tous appelés à donner au Denier en 2016

    Plusieurs campagnes pour la collecte du Denier 2016 ont été lancées ou se préparent. Si certaines actions sont diocésaines et d’autres provinciales, toutes visent à donner aux prêtres et aux laïcs les moyens de remplir leurs missions. Dieu aime celui[...]

  • « Présents pour le Denier » : campagne 2015

    Denier 2015 diocèse de Rouen

  • Le denier de l’Église prend une dose de jeunesse en 2014

    Tous les ans, l’Église catholique lance son appel aux dons auprès de ses fidèles afin de récolter l’argent nécessaire à son fonctionnement. Elle ne reçoit aucune aide ni du Vatican ni de l’État. Pourtant, malgré une légère remontée du nombre[...]

  • Denier 2013 : tous concernés !

    Moins de donateurs mais des dons plus importants, voilà ce que révèlent dans certains diocèses les statistiques des Deniers précédents. Pour équilibrer leur budget, les diocèses appellent donc à la mobilisation de chacun. Ils mettent à disposition des outils pour la campagne 2013 : affiches, messages, interviews, slogans, etc. Voici quelques initiatives.

  • Campagne de communication pour le Denier 2011

    Pour sensibiliser les catholiques à l'importance de participer au denier de l'Eglise, les évêques prennent la parole, se regroupent par province ou misent sur la vidéo. Plusieurs campagnes mais un même message pour tous : l'Eglise compte sur vous pour lui donner les moyens d'assurer sa mission.

  • Le Denier de l’Eglise en campagne 2010

    Informatives ou créatives, les campagnes du Denier 2010 sont lancées. Vidéos, affiches, spots radio ou mailings ciblés... L'Eglise rappelle aux fidèles qu'elle ne vit que par leurs dons. Et à l'heure d'Internet, pour donner, il suffit de cliquer ! Exemples.