Le denier de l’Eglise fera-t-il recette en 2011 ?

denier_2011_grenoble-vienne

Pour sensibiliser les catholiques à l’importance de participer au denier de l’Eglise, les évêques prennent la parole, se regroupent par province ou misent sur la vidéo. Plusieurs campagnes mais un même message pour tous : l’Eglise compte sur vous pour lui donner les moyens d’assurer sa mission.
« L’Eglise ne vit pas de l’air du temps » écrit Mgr Jean Hamot, administrateur diocésain de Guadeloupe, tout en citant les projets concrets lancés par le diocèse. Ce qui peut paraître une évidence pour certains ne l’est pas pour tous. Ainsi, chaque année, l’Eglise catholique en France rappelle aussi qu’elle ne reçoit pas de subventions, ni de l’Etat ni du Vatican, et que les quêtes dominicales sont destinées aux frais des paroisses. Elle ne vit que par les dons pour pouvoir assurer sa mission : annoncer l’Evangile.

En province

denier_2011_normandie

« En Normandie, quelle est la part des catholiques qui donnent au Denier ? » Réponse : 10%. Ce constat alarmant a poussé les six évêques de la province ecclésiastique de Normandie à faire campagne commune. Une première assortie du lancement d’un site Internet pour toucher aussi les jeunes générations. « Donner des couleurs à la vie », c’est l’invitation renouvelée cette année encore par les sept diocèses de la province de Reims, avec à l’appui une galerie de portraits souriants.

En vidéo

denier_2011_idf

« Pourquoi donnez-vous au denier ? » Dans le clip réalisé pour les diocèses d’Ile-de-France, Isabelle, Sébastien et les autres partagent leur bonne raison de donner. Pour le diocèse de Montpellier, c’est par le service rendu que l’Eglise appelle au don : service des malades, catéchèse et préparation au mariage. A la fin des trois reportages, Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier conclut sur la nécessité du denier pour faire vivre les prêtres. Sur un autre ton, celui de l’humour, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, et l’économe diocésain recensent les besoins : 700 tonnes de pierre et de béton, 200 000 litres de fioul, des bénévoles, des familles d’accueil pour les prêtres du diocèse… La chute ? « Sinon, il y a le denier de l’Eglise ». Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la campagne « Questions pour la mission » fait référence à un célèbre jeu télévisé. Une série de plusieurs épisodes diffusés tout au long du mois de février.