Denier 2013 : tous concernés !

Un message, un visuel, une affiche, avec le diocèse de Grenoble-Vienne

« Seulement 1 famille pratiquante sur 3 donne au Denier. Et vous ? » affiche le diaporama de présentation. Ce support est conçu pour faire l’état des lieux du budget du diocèse, expliquer l’importance de donner et proposer de mobiliser les catholiques pratiquants autour de la campagne. Une image animée montrant un groupe portant l’église souligne le message de la maison diocésaine : tout le monde est concerné par le Denier. Une invitation à s’associer aux projets, à remercier pour les dons précédents et à sensibiliser les futurs donateurs.

Moins de donateurs mais des dons plus importants, voilà ce que révèlent dans certains diocèses les statistiques des Deniers précédents. Pour équilibrer leur budget, les diocèses appellent donc à la mobilisation de chacun. Ils mettent à disposition des outils pour la campagne 2013 : affiches, messages, interviews, slogans, etc. Voici quelques initiatives.

« Ne vous faites pas prier ! Donnez ! » affiche le diocèse de Gap et Embrun

A la Toussaint 2012, l’économe diocésain alertait : « La collecte du Denier accuse un retard de 10 % par rapport à l’année dernière à la même époque. Il est possible d’enrayer cette érosion, […] tous les catholiques ne connaissent pas (ou connaissent mal) le Denier de l’Église, qui est pourtant la première ressource du diocèse. ». Sur une vidéo, Mgr Félix Caillet, vicaire général de Gap, liste toutes les actions qui nécessitent des ressources financières pour continuer à être au service de tous : « le miracle c’est vous, le miracle, c’est chacun ! »

« Le denier, c’est concret » avec les diocèses de l’Ile-de-France

Le Denier, pourquoi ? Pour assurer le traitement mensuel des prêtres, pour entretenir votre paroisse et assurer son fonctionnement, et pour financer les activités au service de la communauté des fidèles. Rien de plus simple sur le site jedonneaudenier.org de l’Ile de France, il suffit de trouver son diocèse sur la carte et de cliquer.

Sur le même thème

  • comment Soutenir l’Eglise

    Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue). Donner à l’Eglise, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission. Lire la suite Contribution de M. Jean-Michel Coulot, ancien Secrétaire […]