Mgr Hervé Giraud est nommé archevêque-évêque du diocèse de Viviers

Mgr Hervé Giraud a été nommé archevêque-évêque de Viviers par le pape François

Le 13 mars 2024, le pape François a nommé Mgr Hervé Giraud archevêque-évêque de Viviers (Ardèche). Il était jusqu’à présent archevêque de Sens (Yonne) et conserve sa charge de Prélat de la Mission de France.

La messe d’au-revoir a lieu le mardi 26 mars 2024 lors de la messe chrismale en la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre.

La messe d’accueil est célébrée le dimanche 14 avril à 15h00 à Viviers.

Né le 26 février 1957 à Tournon
Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour le diocèse de Viviers
Nommé évêque le 15 avril 2003
Consacré évêque le 25 mai 2003

Études

Université Claude-Bernard (Lyon 1)
Séminaire Saint-Irénée
Université pontificale grégorienne à Rome
Institut catholique de Paris

Diplômes

Deug en mathématiques
Licence canonique de théologie morale (1987)
DEA de théologie morale (1988)

Ministères

1985-1987 : Chapelain à Saint-Louis des-Français à Rome.
1988-1992 : Membre de l’équipe pastorale de Privas
1989-1992 : Enseignant de théologie morale à l’IPER (Lyon)
1991-2000 : Membre de la Commission de formation permanente du diocèse de Viviers
1992-1997 : Membre de l’équipe animatrice du séminaire interdiocésain Saint-Irénée (Lyon)
1997-2003 : Supérieur du séminaire universitaire à Lyon
1999-2002 : Secrétaire du conseil national des grands séminaires
2000-2003 : Membre de l’équipe des prêtres de Tournon-sur-Rhône
2002-2003 : Aumônier national des centres de préparation au mariage
2003-2007 : Évêque auxiliaire et vicaire général modérateur de Lyon
2005-2011 : Président de la Commission épiscopale pour les Ministres ordonnés et les Laïcs en mission ecclésiale (CéMoLeme)
2008-2015 : Évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin
Depuis 2015 : Archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France

Responsabilité au sein de la Conférence des évêques de France

2011-2015 : Président du Conseil pour la communication de la CEF

Message de Mgr Hervé Giraud aux fidèles de l’Yonne

Voilà neuf ans, presque jour pour jour, le pape François m’envoyait vers vous comme archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Aujourd’hui, il vient de me nommer “archevêque-évêque de Viviers”. Après vingt-et-un ans d’épiscopat, cette cinquième nomination me conduit d’un grand diocèse historique comme Sens à un plus modeste, mais dont je suis originaire, celui de Viviers en Ardèche.

Les neuf années d’épiscopat passées dans l’Yonne me font tout simplement rendre grâce à Dieu. Durant cette période, nous avons partagé ensemble des moments de joie et de peine.  Je suis reconnaissant envers chacun d’entre vous pour votre soutien, votre engagement et votre prière. Je souhaite également reconnaître les défis auxquels nous avons été confrontés, en particulier la crise dites « des abus » dans l’Église et la pandémie de Covid. Ces épreuves difficiles nous ont unis dans la prière et dans l’action, renforçant notre fraternité et notre solidarité. En tant qu’évêque, j’ai conscience de mes limites et de mes imperfections, si j’ai blessé des personnes, j’en demande humblement pardon.

contacts presse :