Mgr Éric de Moulins-Beaufort : six années au service de la Conférence des évêques de France

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a présidé la Conférence des évêques de France de 2019 à 2025. Élu en avril 2019 puis reconduit en 2022, il s’apprête à passer le relais à Mgr Jean-Marc Aveline au 1er juillet 2025. Retour sur les grands dossiers qui ont marqué son engagement et les temps forts de ces six années.

Les enjeux qui ont marqué la période de gouvernance 2019-2025

La gestion de la crise des violences sexuelles dans l’Église

Mgr Eric de moulins-Beaufort et Jean-Marc Sauvé

La publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), en octobre 2021, a été un tournant dans la lutte contre les violences sexuelles. En le recevant conjointement avec la CORREF, Mgr de Moulins-Beaufort a engagé l’Église de France dans une démarche de vérité, d’écoute et de réforme.

À lire :

Neuf groupes de travail ont été constitués pour approfondir les recommandations du rapport entre 2021 et 2023. Un nouveau point d’étape a été fait en mars 2025.

Dans les médias :

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur la vie ecclésiale

Au plus fort de la crise sanitaire, Mgr de Moulins-Beaufort au nom des évêques de France a plaidé pour le respect de la liberté de culte. Il a défendu la place essentielle de la vie sacramentelle et a accompagné les fidèles dans cette période difficile, par la prière, la parole et des initiatives pastorales.

messe Pâques Mgr de moulins-beaufort pendant le Covid-19À lire :

Le travail sur les réformes bioéthiques

Au nom des évêques, Mgr Eric de Moulins-Beaufort a exprimé les réserves des catholiques sur les évolutions législatives en matière de bioéthique, notamment la PMA, l’IVG ou la fin de vie. Il a souligné la nécessité de préserver une éthique du respect de la vie humaine.

À lire :

La laïcité

Sur la loi dite « séparatisme », le Président de la CEF a exprimé les inquiétudes des responsables religieux face à des restrictions jugées excessives sur la liberté d’organisation des cultes.

À lire :

Il a participé aux réunions annuelles de l’instance de dialogue entre l’Église catholique et le gouvernement français, connue sous le nom d’« instance Matignon ». Cette rencontre, instaurée en 2002, vise à aborder des sujets institutionnels et d’actualité d’intérêt commun entre l’État et l’Église.

À lire :

Un engagement international au service de la paix…

visite officielle en Egypte

À lire :

… et en soutien des communautés religieuses dans le monde

Mgr Eric de Moulins-Beaufort a représenté l’Église de France au cours de plusieurs visites de communautés religieuses dans le monde, porté par le souhait de témoigner du soutien des catholiques français aux chrétiens affectés par des défis sécuritaires et sanitaires : Madagascar, Egypte, Irak, Liban, Terre Sainte, Ukraine

À lire :

L’intérêt des jeunes générations pour les questions spirituelles

Lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne en 2023, il a salué au nom des évêques l’enthousiasme des jeunes pèlerins français et les a invités à devenir des témoins actifs de l’Évangile. Il a souvent souligné l’importance de nourrir le dialogue entre l’Église et les nouvelles générations.

À lire :

Le patrimoine religieux

De 2023 à 2024, Mgr de Moulins-Beaufort a accompagné les États généraux du patrimoine religieux, visant à réfléchir à l’avenir des églises en France, souvent fragilisées par des enjeux financiers ou démographiques. Il en a présidé la clôture.

À lire :

Le dialogue interreligieux

Sous la présidence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, l’Église catholique en France a poursuivi avec constance son engagement dans le dialogue interreligieux.

À l’occasion du 50e anniversaire du Service national pour les relations avec les musulmans, les évêques ont tenu à réaffirmer combien il est essentiel, pour les catholiques, de mieux connaître leurs concitoyens musulmans. Mgr de Moulins-Beaufort a soutenu activement cet appel au dialogue, non seulement pour dépasser les préjugés, mais aussi pour construire ensemble une société plus juste et plus fraternelle.

Il a dénoncé à plusieurs reprises l’antisémitisme, appelant à une vigilance collective. « Guérir les esprits et les cœurs de toute trace d’antisémitisme et d’antijudaïsme est essentiel pour atteindre une fraternité universelle », affirmait-il en 2021. À travers tribunes, commémorations et déclarations communes, il a consolidé un dialogue déjà ancien, en fidélité à l’enseignement de l’Église depuis Vatican II.

À lire :

La défense des droits de l’Homme

Nantes : commémoration pour l'abolition de l'esclavage

À plusieurs occasions, le Président de la CEF a rappelé la vocation universelle de l’Église à défendre la dignité humaine. Il a participé à des temps de commémoration, notamment autour de l’abolition de l’esclavage ou de la mémoire de la Shoah.

À lire :

Retrouvez ses autres prises de paroles et discours

Discours de clôture de l’Assemblée plénière

Vœux institutionnels

Chaque année, il a présenté ses vœux institutionnels, devant des responsables des cultes, des élus locaux, des parlementaires et des représentants associatifs.

Au sein du Conseil Permanent

Il a été membre du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France (CEF). En tant que président de la CEF, il fait partie de cet organe qui assure la continuité pastorale et coordonne les travaux des instances de la Conférence.

Ses adresses au pape François

image montrant le Pape et Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Il était présent lors de la visite du pape François à Marseille en septembre 2023, dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes. Cette visite a marqué un moment important pour l’Église de France, avec des messages forts sur la crise migratoire et l’ouverture aux autres.

Il a rencontré le pape François lors de sa visite historique à Ajaccio, en Corse, le 15 décembre 2024. Cette rencontre s’est déroulée à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, où le pape a été accueilli par le clergé et des représentants de l’Église de France. Il a notamment prononcé un discours de bienvenue à cette occasion.

Visites de la Présidence à la Curie romaine

la présidence de la CEF rencontre le pape Léon XIV