JMJ de Lisbonne 2023 | Prière de bénédiction pour les jeunes, par Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Prière de bénédiction prononcée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, à la fin du « Temps des français » du mardi 1 er aout 2023 lors des JMJ de Lisbonne.

Vois, Seigneur, ces jeunes ici rassemblés. Ils sont des dizaines de milliers, ils en représentent beaucoup d’autres. Ils sont les porteurs de leur génération. Nous te les présentons, nous leurs évêques, avec joie, avec fierté.

Nous avons relayé auprès d’eux l’appel du pape François, l’évêque de Rome, le successeur de Pierre, à venir ici à Lisbonne en hâte, et ils se sont levés.

Nous te rendons grâce pour la présence de chacune et de chacun d’entre eux. Nous te rendons grâce pour tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible leur pèlerinage, ceux qui les accompagnent pendant ces jours, qu’ils soient laïcs ou prêtres, religieuses, religieux, consacrés, mariés ou célibataires.

Père très bon, regarde ces jeunes. Dans ta bonté, fais d’eux tes fils et tes filles au milieu de ce monde. Remplis-les de ta force, rends-les brûlants de ton feu, rends-les porteurs de ton espérance. Qu’ils puissent être des signes de ton royaume pour ceux et celles qui les rencontrent et qu’ils rencontreront au long de leur vie.

Jésus, Seigneur, toi le Fils éternel fait homme, tu as connu cet âge de la jeunesse, tu es monté dans la barque de notre condition humaine. Nous t’en prions, nous successeurs des apôtres : monte dans la barque de la vie de chacun de ces jeunes, demande-leur le service qu’ils sont prêts à te rendre, envoie-les au large pour puiser dans la profondeur de leur âme et dans la largeur de la vie et dans l’ampleur de l’existence, la force de vivre et de quoi nourrir leurs frères et leurs sœurs, de quoi mener des vies amples et fortes et lumineuses, même à travers des épreuves.

Esprit-Saint, remplis tous ces jeunes de ta grâce. Pénètre leur intelligence, leur volonté, leur mémoire. Donne-leur ta douceur et ta force. Fais lever au milieu de cette génération ceux et celles qui seront inspirants pour les autres, fais lever les témoins et les acteurs dont le monde et dont l’Église a besoin, dont l’humanité a besoin pour vivre de l’œuvre du salut du Père.

Sainte Vierge Marie, Marie de Nazareth, mère du Christ, mère de Dieu, mère de l’Église, nous les évêques, nous t’en supplions, accompagne ces jeunes. Prends-les sous ton manteau. Obtiens- leur la grâce de se lever et d’avancer en hâte sur les routes du Christ ton Fils bien-aimé.

Et maintenant en étendant les mains, nous les évêques, soutenus par l’intercession de la Vierge Marie, nous te le demandons, Trinité Sainte et bienheureuse, Père, Fils, Saint-Esprit, répands ta bénédiction sur tous ces jeunes. Remplis-les de ta grâce. Donne-leur, Trinité sainte, d’être le levain qui fait lever la pâte, la lumière et le sel pour tous ceux qui les rencontreront, fais lever parmi eux des signes de ton Royaume. Nous te le demandons à Toi qui es Père et Fils et Saint-Esprit et qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

Amen.