Attaques en Israël : communiqué de Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Depuis l’aube, ce samedi 7 octobre 2023, alors que les Juifs dans le monde entier célèbrent « Simhat Torah », le Hamas a déclenché une attaque sur l’État d’Israël, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires et des personnes de statut divers ont été prises en otages. Nous condamnons sans réserve ces attaques et la spirale de violences qu’elles enclenchent. Nous appelons à la libération des otages.
Nous apportons notre soutien et assurons de notre prière toutes les familles endeuillées et éprouvées par ces événements dramatiques.
Nous espérons que la communauté internationale pourra, dans les plus brefs délais, obtenir la cessation des violences afin d’éviter un engrenage terrible pour tous et un nombre de victimes plus grand encore, de part et d’autre.
Que tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier.
En ces heures d’extrême tension, avec émotion, nous pensons à toutes les vies brisées.
Nous invitons chacun à prier pour la Paix dans la justice et la vérité entre les peuples et les communautés et à tout faire pour en être un authentique artisan.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
#PrionsEnsemble pour le peuple ukrainien meurtri, pour la Palestine, pour Israël et pour les nombreux peuples déchirés par la guerre. Pensons à tant de souffrances, aux enfants blessés et innocents.
— Pape François (@Pontifex_fr) February 25, 2024
Je ne cesse de penser à la grave situation en Palestine et en Israël, où tant de personnes ont perdu la vie. Je vous supplie d'arrêter, au nom de Dieu : cessez le feu ! J'espère que tous les moyens seront mis en œuvre pour éviter à tout prix une aggravation du conflit.
— Pape François (@Pontifex_fr) November 5, 2023
Je continue de suivre avec beaucoup de douleur ce qu'il se passe en Israël et en Palestine. Je renouvelle l'appel à la libération des otages et je demande avec force à ce que les enfants, les personnes âgées, les femmes et tous les civils ne soient pas les victimes du conflit.
— Pape François (@Pontifex_fr) October 15, 2023
Le terrorisme et les extrémismes ne résolvent pas le conflit israélo-palestinien mais alimentent la haine, la violence et la vengeance et font seulement souffrir tout le monde. Le Proche-Orient a besoin d'une paix fondée sur la justice, le dialogue et le courage de la fraternité.
— Pape François (@Pontifex_fr) October 11, 2023
Dans un communiqué commun, les Patriarches et Chefs d’Églises de Jérusalem ont appelé à la paix.
le site du patriarcat latin de Jérusalem
le site de la Custodie de Terre Sainte
L’Assemblée des Ordinaires Catholiques en Terre Sainte (AOCTS) a exhorté les paroisses et les communautés religieuses à organiser une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation le mardi 17 octobre 2023.
Le 16 octobre 2023, le Cardinal Pizzaballa s’est dit prêt à s’offrir en échange des enfants israéliens otage à Gaza.
Si je suis prêt à un échange ? [Je ferai] n’importe quoi, si cela peut conduire à leur libération et au retour de ces enfants à la maison, sans aucun problème. Ma disponibilité est absolue.