Paroisse touchée à Gaza : lettre de Mgr de Moulins-Beaufort au Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem

Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de jérusalem

Samedi 16 décembre 2023, deux femmes ont été tuées dans la paroisse catholique de la Sainte-Famille de Gaza (Terre Sainte). Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France (CEF) adresse une lettre de soutien à son Éminence le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.

Avec horreur, j’ai appris ce matin le drame survenu dans l’église et les locaux de la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza.

Il signale au monde entier, s’il en était besoin, la brutalité de la guerre que l’État d’Israël  mène contre le Hamas, guerre qu’il conduit sans prendre égard aux populations civiles que  le droit international interdit pourtant de traiter en « dommages collatéraux ».

Les catholiques de France s’associent à la douleur des familles éprouvées en ce jour et prient  avec elles et pour elles. Ils portent devant Dieu ceux et celles qui, depuis plus d’un mois,  sont, par milliers, tués ou blessés ou dont les habitations et les lieux de travail sont détruits  sous les coups des bombes et des missiles, tout autant qu’ils se sentent unis à la douleur des  familles juives qui ont perdu l’un de leurs dans les massacres du 7 octobre ou dont l’un des membres est retenu en otage.

Ils prient très spécialement pour vous et pour les prêtres qui ont à consoler, réconforter, soutenir les uns et les autres. Au nom des catholiques de France, je veux leur exprimer mon  admiration pour le témoignage qu’ils rendent ainsi au Seigneur Jésus, le Prince de la Paix.

A quelques jours de Noël, un tel drame est plus dur encore, il met à l’épreuve la foi et la  fraternité, il nous provoque tous à un surcroît d’espérance et de charité.

Recevez, Éminence, je vous en prie, l’expression de ma respectueuse communion dans le  Seigneur et de ma fraternelle compassion avec le peuple dont vous avez la charge,

+ Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

En ces temps d’obscurité, écoutons aussi la voix des anges, même au milieu des difficultés, rendons gloire à Dieu : sa lumière surpasse tout.

Message du Cardinal Pizzaballa pour Noël 2023

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

Géopolitique de l'église