Covid-19 : Message de Mgr Eric de Moulins-Beaufort à ses frères évêques

5 novembre 2018 : Mgr Eric DE MOULINS BEAUFORT, évêque de Reims. France.

Après la déclaration du Président de la République de lundi 16 mars. La Conférence des évêques de France a émis quelques indications et rappels concernant les décisions à prendre dans les diocèses.

1. Aucune messe avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit ne doit être célébrée.
  2. Les obsèques peuvent, pour le moment, être célébrées dans les églises dans la plupart des diocèses. L’assemblée devrait être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il vaut mieux reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
  3. Les scrutins(*) sont célébrés sans messe et avec les seuls assistants indispensables (un parrain ou une marraine ou accompagnateur ou accompagnatrice).
  4. Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face.

Le conseil permanent vous a proposé une initiative pour la France entière le 25 mars, fête de l’Annonciation : un temps de prière commun à travers tout notre pays et avec tout notre pays souligné par les cloches de nos églises.

Beaucoup d’évêques publient des textes intéressants pour une compréhension spirituelle ou théologale de ce moment d’épreuve collective. Merci d’en faire part à la direction de la communication de la CEF qui relaie les initiatives nombreuses qui sont prises dans notre Eglise. Il est recommandé aussi d’utiliser les moyens de communication diocésains afin que les fidèles y trouvent les informations de différentes natures que les diocèses veulent émettre.

+ Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

——

(*) Dans le vocabulaire ecclésial, le mot « scrutin » rassemble trois sens : c’est une célébration au cours de laquelle le candidat au baptême est appelé à se placer devant la grandeur de l’appel de Dieu, examiné sur sa progression dans la vie chrétienne et encouragé à lutter contre le mal.

• L’Église face au Coronavirus-Covid19

Avec plus de 1000 cas avérés depuis fin janvier, la France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes. La Conférence des évêques de France ainsi que les diocèses se sont mis en ordre de bataille pour maintenir une vie de prière. […]

Par-delà le Confinement

éclairages