Réunion de l’Instance de dialogue Gouvernement-Église, le 10 mars 2021

La prochaine réunion de l’Instance de dialogue entre le Gouvernement français et l’Église catholique, (« Instance Matignon ») se tiendra le mercredi 10 mars 2021 en fin d’après-midi.

À l’ordre du jour, il est prévu d’aborder :

Le contexte sanitaire et ses conséquences, en particulier pour la jeunesse.

Les enjeux éthiques soulevés par le projet de loi bioéthique et par des dispositions ou propositions actuelles concernant l’interruption volontaire de grossesse,  la clause de conscience ainsi que la fin de vie.

La laïcité, la liberté religieuse et le droit des cultes, la fraternité républicaine, au regard de la portée du projet de loi visant à conforter le respect des principes de la République. Seront aussi pointés dans ce domaine les difficultés et besoins des aumôneries des hôpitaux, des prisons et en milieu étudiant, la situation des personnes converties ou en parcours de conversion et l’avenir de la Caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes (CAVIMAC).

Les responsables ecclésiaux présenteront des perspectives importantes pour l’Église catholique et la société française dans son ensemble à propos de la lutte contre les abus et la prise en compte des enjeux écologiques.

Seront enfin évoqués des événements marquants de l’année pour l’Église catholique et notre pays comme l’éventuelle visite du pape François en France.

La délégation de l’Église catholique sera conduite par Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, et par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France. Participeront également : Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et vice-président de la CEF, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras et vice-président de la CEF, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF, Mgr Andrea Ferrante, conseiller de la nonciature apostolique et M. Philippe Laborde, secrétaire de l’Instance.

 

L’ Instance de dialogue  (« Instance Matignon »)

La décision d’une réunion annuelle entre le Premier ministre, les ministres concernés et les représentants qualifiés de l’Église catholique a été prise en 2002 afin « d’aborder, analyser et si possible résoudre les problèmes qui peuvent apparaître dans les relations entre l’Église et les pouvoirs publics ».

Sur le même thème

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Virginie Topcha
Chargée des relations avec les médias

Tél: 06 23 02 96 94
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF