Visite de la Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) à Rome en juin 2025

la présidence de la CEF rencontre le pape Léon XIV

Les 19 et 20 juin 2025, à la veille d’achever son mandat, la Présidence de la CEF s’est rendue au Vatican dans le cadre de sa visite annuelle.

Durant ces deux journées, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président de la CEF, Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, vice-président de la CEF, Mgr Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF accompagnés de Mme Céline Reynaud-Fourton, Directrice des Affaires Institutionnelles et Internationales, ont rendu compte au Pape Léon XIV et aux préfets de différents dicastères romains, des travaux et sujets mobilisant l’Église en France.

Cette visite a débuté par une rencontre avec l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Mme Florence Mangin, ainsi que ses collaborateurs.

Vendredi 20 juin, la Présidence a été reçue en audience par le Saint-Père. Au cours de cette rencontre, un bilan des six dernières années a été présenté ainsi que le rapport de fin de mandat. Les sujets suivants ont été évoqués : la lutte contre les abus, les catéchumènes, la solidarité, la formation des prêtres, les traditionnalistes, le chemin de transformation de la CEF, l’écologie, la mission, la synodalité, les relations institutionnelles de l’Église en France.

Le Pape Léon XIV s’est attaché plus particulièrement aux enjeux écologiques à la lumière de Laudato si’, l’essor du nombre des catéchumènes en France, ainsi que sur la situation internationale très tendue en différents points du globe.

Ces journées à Rome ont également été l’occasion pour la Présidence de rencontrer le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal George Jacob Koovakad, préfet du Dicastère pour le Dialogue interreligieux, avec lequel ils ont échangé sur l’état du dialogue interreligieux en France aujourd’hui, et enfin le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, avec qui ils ont discuté des enjeux bioéthiques, en particulier sur le droit à l’aide à mourir, actuellement débattu en France.

la présidence de la CEF rencontre le pape Léon XIV

sur le même sujet

Logo Conférence des évêques de France

Visite de la Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) à Rome en décembre 2024

Fin décembre, la Présidence de la CEF s’est rendue à Rome pour sa visite usuelle post-Assemblée de Lourdes, afin de rendre compte au Vatican de ce qui se vit dans l'Église en France : lien avec les autres Églises particulières, notamment d'Afrique et d'Ukraine, hausse sans précédent des catéchumènes et des recommençants observée partout en France, préparation du Jubilé 2025.