Le grand désir des futurs baptisés
Au cours de la fête de Pâques, 5463 adultes entreront en 2023 par le baptême dans la vie nouvelle des enfants de Dieu. Parmi eux, 143 catéchumènes du diocèse de Lille se préparent depuis deux ans à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne. Témoignages. Par Florence de Maistre.
“La joie de servir”
Hélène, 52 ans, est mariée et mère de trois enfants. Salariée du diocèse de Lille, elle est responsable du service diocésain du catéchuménat des adultes et de la pastorale liturgique et sacramentelle.
“Je m’émerveille de ce que les catéchumènes vivent. J’ai beaucoup de chance de les accompagner sur leur chemin de conversion. Cette année, la majorité du groupe du diocèse de Lille a entre 25 et 40 ans. Il y a un net rajeunissement. La proportion homme/femme évolue aussi. Davantage d’hommes sont présents, ce qui implique un accompagnement différent car leur quête de sens, leur attachement au Christ sont différents. Le catéchuménat est entièrement basé sur la parole de Dieu. Je suis touchée par la façon très nouvelle qu’ils ont de l’accueillir, avec beaucoup de fraîcheur et de joie. Ils ont des questions extrêmement pertinentes : il n’interroge pas seulement leur relation avec Jésus, mais aussi avec les autres, le monde du travail, leur façon d’être en famille. Les scandales de la vie de l’Église, leur situation personnelle parfois dramatique n’entament pas leur foi, leur relation avec le Christ. C’est très beau. À la rentrée prochaine un parcours pour les néophytes leur sera proposé. Nous sommes des disciples qui accompagnons d’autres disciples, et nous en sommes heureux !”
“Touché intérieurement”
Alexandre, 23 ans, est père d’un petit garçon de 2 mois et vit en couple. Il est actuellement vendeur dans un magasin de sport à Roubaix.
“Je n’ai pas grandi dans une famille chrétienne, des connaissances m’ont parlé de Dieu. Mais elles ne m’ont pas spécialement encouragé. Ça s’est fait tout seul, je crois que Dieu m’a appelé d’un coup ! Au fil des rendez-vous avec sœur Marie Élisabeth, mon accompagnatrice, j’ai découvert une autre partie de moi-même plus apaisée, plus joyeuse. Nous avons beaucoup lu la Bible, à chaque fois je suis touché intérieurement. J’ai apprécié les rencontres avec les autres catéchumènes. Les histoires personnelles et les parcours sont différents : c’est toute la beauté du cheminement ! Ma compagne n’est pas dans cette démarche-là, mais quand je lui ai proposé de baptiser notre fils le même jour que moi, ça l’a rendue joyeuse et j’en suis profondément heureux ! La célébration de l’appel décisif a été le moment le plus marquant. Nous étions tous ensemble. À l’appel de mon nom, je me suis levé en répondant me voici : j’étais au bord des larmes ! J’ai vraiment hâte de vivre mon baptême, avec mon fils. Et de continuer à découvrir encore plus la vie de Jésus. Je souhaite redire l’importance de l’accompagnement de sœur Marie Élisabeth : que du bonheur !”
“Une expérience à vivre”
Manon, 28 ans, est fiancée et se mariera en juin prochain. Elle est responsable marketing dans une entreprise internationale basée à Armentières.
“Ma mère est décédée en 2015 des suites d’une maladie inattendue, ce qui m’a profondément touchée et posé beaucoup de questions. Et puis j’ai reçu des signes, notamment mon projet de mariage et la demande de ma sœur d’être marraine de son enfant. En me rapprochant de cette demande de baptême, tout s’est éclairci. J’ai beaucoup appris au cours des rendez-vous et des grandes discussions avec Anne-Sophie, ma référente. Je reste marquée par les rencontres avec les autres catéchumènes, riches en émotions fortes. Je croyais être seule dans mon cas. Je me suis rendue compte que d’autres avaient la même démarche que moi, parfois pour des raisons similaires. J’ai aussi découvert une communauté qui prie et se soutient. Alors qu’auparavant j’étais mal à l’aise avec Jésus et avec le fait même d’entrer dans une église, je ressens maintenant une vraie proximité. Lors des derniers dimanches de scrutins, j’ai eu l’impression que Jésus lui-même m’a dit : je t’accompagne. Tout ce chemin prend du temps, c’est une expérience à vivre. Je ne suis déjà plus la même qu’au début du parcours, ma manière de penser et de vivre a changé et pris un nouvel élan !”
“C’est vraiment lui le Sauveur”
Élisa a 20 ans. Elle est étudiante en deuxième année d’école d’infirmière à Dunkerque.
“J’ai toujours eu envie de recevoir le baptême, j’ai toujours cru en Dieu. Mais ma mère n’était pas disponible pour m’accompagner au catéchisme. Maintenant, j’ai une voiture, je suis plus autonome ! Je suis très heureuse de la présence de ma famille à mes côtés pour mon entrée dans l’Église et pour les scrutins, elle m’accompagne et me soutient. Dans la préparation, je retiens les échanges avec les autres personnes qui demandent le baptême : c’est très enrichissant de voir comment elles ont rencontré Dieu. Avant d’entrer dans la démarche, je savais qu’il y aurait de nombreuses séances pour connaître davantage la vie de Jésus, mais j’ignorais qu’il y en aurait autant avec autant d’étapes. Je découvre que chacune est importante. Chacune donne une idée plus précise de ce à quoi on se prépare, du chemin sur lequel nous sommes appelés. Les miracles réalisés par Jésus me touchent beaucoup : c’est vraiment lui le Sauveur ! Avec le baptême, j’espère entrer dans une nouvelle vie, être pleinement chrétienne et recevoir la paix intérieure.”
“Marqué par la liberté”
Ghassan, 59 ans, est père de quatre filles et se remariera fin avril. Il est organisateur informatique pour une agence bancaire à Roncq.
“Je suis d’origine libanaise. Tout petit, mes parents, musulmans sunnites, ont choisi de me confier à une école de jésuites. J’y suis resté jusqu’au Bac, avant de venir en France pour mes études et y rester. J’ai grandi dans cette proximité avec les chrétiens et dans le respect des autres confessions. Ce que j’ai reçu alors a guidé ma vie et fait germer cet amour que Dieu veut pour nous. Lorsque ma future femme m’a proposé de baptiser notre fille, j’ai répondu oui : naturellement ! J’ai réalisé que je souhaitais moi aussi poursuivre avec le Seigneur le chemin qui me reste à vivre en ce monde et après. Il s’offre à nous, il est la Vérité. Mon parcours reste marqué par la liberté. J’ai vécu un moment très fort l’été dernier à Cotignac. Lors de la procession de communion, j’ai reçu la bénédiction de l’évêque et j’ai été comme happé par une force indescriptible, une profonde douceur qui m’a bouleversé. J’ai hâte de recevoir le baptême, d’être lavé de mes péchés et de recevoir la force qui me permettra de prier et de témoigner. J’aime beaucoup la parole de Jésus qui, regardant la foule, dit : voici ma mère et mes frères.”
ça peut aussi vous intéresser
Le baptême en questions
- Qu’est-ce que le baptême ?
- Comment devenir chrétien ?
- Le baptême est-il une formalité ?
- Pourquoi baptiser les petits enfants ?
- Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?
- Comment faire baptiser son enfant ?
- Peut-on choisir un parrain non chrétien ?
- Pourquoi offre-t-on des dragées au baptême ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Qui sont les catéchumènes ?