Séisme en Haïti

Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Eglise se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe.
  • priere_haïti

    Cérémonies religieuses en soutien aux Haïtiens

    Plusieurs célébrations à l'intention des victimes du séisme en Haïti auront lieu ces prochains jours.

  • Bougies

    Une bougie et des fleurs pour Haïti

    Une bougie, des fleurs et un message pour exprimer sa solidarité avec Haïti, c'est ce que propose le Secours catholique le samedi 16 janvier 2010 sur la place Saint-Sulpice à Paris.

  • croix_haïti

    Les Eglises américaines et canadiennes mobilisées

    L'association américaine "Catholic Relief Services" doit coordonner en Haïti l'aide apportée par l'Eglise catholique.

  • Cathédrale de Port-au-Prince

    Sauvons la cathédrale de Port-au-Prince

    Au milieu des décombres et des centaines de milliers de victimes du séisme qui s'est abattu le mardi 12 janvier 2010, le père Michel Cacaud, recteur de la primatiale Saint-Jean à Lyon lance un appel à l'espérance.

  • 1 minute de prière, 1 SMS, 1 euro pour Haïti

    Jeudi 21 janvier à 21h, les étudiants catholiques sont invités à se joindre à l'initiative de prière et de solidarité pour les étudiants haïtiens. Tout au long de la semaine, des messes seront célébrées à leur intention dans les aumôneries.

  • Père Jean-Louiner Saint-Fort

    « Il est bon d’être ensemble », interview du père Saint-Fort

    La communauté haïtienne est évaluée en France entre 30 000 à 40 000 personnes. La communauté catholique haïtienne de Paris en compte 350 à 450, et 12 000 Haïtiens sont présents en Ile-de-France. Le père Jean-Louiner Saint-Fort, haïtien, est l'aumônier de cette communauté, rattachée à la paroisse Saint-Georges de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

  • logo de l'AED

    HAITI : L’AED soutient 200 séminaristes qui n’ont plus rien

    Après avoir débloqué une première aide d'urgence de 50 000 €, l'Aide à l'Église en Détresse (AED) a envoyé 70 000 € pour soutenir 200 séminaristes diocésains jetés à la rue suite au séisme.

  • haïti_bondy

    Dimanche 31 janvier, une journée pour Haïti à Bondy

    Une journée solidaire au profit d'Haïti aura lieu à l'église du Christ Ressuscité de Bondy (93), dimanche 31 janvier 2010. Au programme : animations spirituelles et musicales, gastronomie traditionnelle, présentation des actions en Haïti du CCFD et de la Fidesco.

  • Manuel_Rivero

    Haïti : « Le meilleur et le pire de l’homme »

    Fr. Manuel Rivero o. p. est vicaire provincial des Dominicains en Haïti. Un mois après le séisme qui a frappé Port-au-Prince, l'Espagnol qui fut frère au couvent de Toulouse relit l'événement et témoigne de l'engagement de sa communauté au service des plus démunis.

  • Manuel_Rivero

    Haïti : « Habités par le désir de Dieu »

    Fr. Manuel Rivero o. p. est vicaire provincial des Dominicains en Haïti. Un mois après le séisme qui a frappé Port-au-Prince, l'Espagnol qui fut frère au couvent de Toulouse relit l'événement et témoigne de l'engagement de sa communauté au service des plus démunis.

  • stenger_nonce_haiti

    Mgr Stenger : « La vie l’emporte sur la mort »

    Membre de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, a passé une semaine en Haïti. Ce voyage a eu lieu un mois après le séisme qui a frappé l'île, le 12 janvier dernier.

  • Stenger Marc - Troyes

    Mgr Stenger : « Un partenariat inter Eglises pour la reconstruction en Haïti »

    Fin septembre 2010, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et Membre de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise, était à Miami (Etats-Unis) pour une rencontre qui réunissait 7 conférences épiscopales. Elle a notamment débouché sur la création d'un bureau d'études pour une reconstruction aux normes anti-sismiques et anti-cycloniques.

  • flora_blanchette

    Sœur Flora en tournée en France pour les enfants d’Haïti

    Depuis un mois, la frêle religieuse franciscaine fait appel à la générosité de tous : dans les écoles, les églises, à la radio... Sur l'île à vache (Haïti), l'infirmière a fondé l'orphelinat St-François qui accueille 68 enfants dont 26 polyhandicapés. Avec la menace du choléra, le besoin de médicaments est devenu pressant.

  • stenger_seminaire_haïti

    Mgr Stenger en Haïti pour le 1er anniversaire du séisme

    Un an après le séisme en Haïti, Mgr Stenger, évêque de Troyes et membre de la Commission pour la Mission universelle de l'Eglise, préside la délégation qui représente l'Eglise de France aux cérémonies du 12 janvier 2011.

  • robert_sarah

    Message du pape et aide du Vatican pour Haïti

    En Haïti pour représenter le pape Benoît XVI, le Président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah, est porteur d'un message du pape et d'une enveloppe de 1,2 million de dollars.

  • hélène_rivoalen_haïti

    Une étudiante française au service des étudiants haïtiens

    Membre de Chrétiens en Grande Ecole (CGE), Hélène Rivoalen, 23 ans, est étudiante en BTP. Avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), elle vient de passer 6 mois en Haïti.

    • Dans le diocèse du Mans, Mgr Le Saux, invite les paroisses et communautés à réaliser une quête exceptionnelle de solidarité.
    • Sur le site du diocèse de Laval, on peut écouter en MP3 le témoignage du Frère Charles Coutard, originaire de Cuillé et présent en Haïti depuis plus de 40 ans.
    •  » Les liens humains et spirituels entre notre Diocèse et des communautés d’Haïti nous invitent aussi à vivre une profonde solidarité » peut-on lire dans le communiqué signé par Mgr Bouilleret et le conseil des prêtres sur le site du diocèse d’Amiens.
    • Dans un message audio en ligne sur le site du diocèse de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt renouvelle son soutien et celui des chrétiens des Hauts-de-Seine : « J’admire le courage et la foi des Haïtiens » affirme l’évêque de Nanterre. Pour lui, ils ont montré que la foi était d’abord une force.
  • Mgr Marc Aillet, sur le site du diocèse de Bayonne, relaie l’appel à la prière et à la générosité. Il écrit : « Avec Saint Paul, nous pouvons entendre l’Esprit-Saint nous dire : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; au contraire, alors même que notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.