Message du pape et aide du Vatican pour Haïti

robert_sarah

En Haïti pour représenter le pape Benoît XVI, le Président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah, est porteur d’un message du pape et d’une enveloppe de 1,2 million de dollars.
800.000 dollars pour la reconstruction des écoles, 400.000 dollars pour celle des églises. Ce sont les sommes envoyées par le Vatican pour la reconstruction d’Haïti, à l’occasion du premier anniversaire du séisme du 12 janvier 2010.

Lundi 10 janvier, le cardinal Sarah est allé à Léogâne pour visiter différentes communautés religieuses : les Soeurs du Christ Roi, dont l’hôpital a été détruit; les Petites Soeurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus qui gèrent un sanatorium pour des malades du SIDA et de la tuberculose; les Compagnes de Jésus qui dirigeaient un centre pour personnes âgées et une école, détruits par le séisme. Le cardinal devait poser la première pierre de l’Ecole Notre-Dame des Anges.

Mardi 11 janvier, le président de Cor Unum, accompagné du sous-secrétaire du dicastère, Mgr Segundo Tejado, devait rencontrer le président de la République, René Préval et visiter le camp de réfugiés de Parc Acra, où l’envoyé du pape présidera la messe.

Mercredi 12 janvier, le cardinal Sarah doit lire le message du pape au cours de la messe de commémoration du tremblement de terre, un an après, jour pour jour. Il rencontrera ensuite les évêques, les séminaristes et les responsables de la Caritas et des Organisations internationales de bénévoles.

Enfin, jeudi 13 janvier, le cardinal Sarah présidera la messe au couvent des Filles de Marie Parideans qui ont perdu 5 religieuses dans la catastrophe et dont 12 autres soeurs ont été gravement blessées.

Cette visite sera être l’occasion de remercier tous ceux qui ont collaboré au travail immense de la première phase d’urgence et de stimuler la seconde phase d’engagement caritatif.

Source : VIS du 11 janvier 2011