Benoît XVI aux Haïtiens : « Que l’esprit de solidarité habite tous les cœurs »

Logo Vatican

Le Vatican a rendu publics les messages que le pape Benoît XVI a fait parvenir le 16 janvier au Président de Haïti et au Président de la Conférence épiscopale haïtienne, suite au séisme du 12 janvier 2010.
 
Faisant étant de son immense tristesse, Benoît XVI écrit notamment au Président René Préval qu’il prie « pour toutes les personnes touchées par cette effroyable catastrophe. Je demande à Dieu d’accueillir dans la paix de son Royaume tous ceux qui ont trouvé la mort dans le séisme et de donner consolation à leurs familles qui, souvent, n’ont pas pu donner une sépulture digne à leurs chers disparus. Je prie aussi pour que l’esprit de solidarité habite tous les coeurs et que le calme puisse demeurer dans les rues afin que l’aide généreuse qui arrive de tous les pays apporte un soulagement à tous et que les personnes qui, aujourd’hui, manquent de tout éprouvent le réconfort de savoir que toute la communauté internationale prend concrètement soin d’elles. J’apprécie vivement l’engagement de tous ceux qui, haïtiens et étrangers, parfois au péril de leur vie, mettent tout en oeuvre pour rechercher et secourir les survivants et je les en remercie de tout coeur. Je tiens à vous assurer que l’Eglise catholique, à travers ses institutions, demeurera, au-delà de la vive émotion suscitée, aux côtés des personnes éprouvées par ce sinistre et que, à la mesure de ses forces, elle les aidera à se redonner les chances d’un avenir ».

Evoquant le décès de Mgr Serge Miot, Archevêque de Port-au-Prince, « qui a partagé le sort de tant de ses fidèles au nombre desquels figurent des prêtres », le pape écrit à Mgr Louis Kébreau, l’Archevêque de Cap-Haïtien: « Dans ces heures sombres, j’invoque Notre-Dame du Perpétuel Secours afin qu’elle se fasse Mère de tendresse et qu’elle sache diriger les cours pour que la solidarité prenne le pas sur l’isolement et le chacun-pour-soi. Je salue la très rapide mobilisation de la communauté internationale, unanimement émue par le sort des haïtiens, de même que celle de toute l’Eglise qui, à travers ses institutions, ne manquera pas d’apporter son concours au secours d’urgence et à la reconstruction patiente des zones dévastées ».

Source : VIS

Sur le même thème