Les Eglises américaines et canadiennes mobilisées

L’association américaine « Catholic Relief Services » doit coordonner en Haïti l’aide apportée par l’Eglise catholique.

Le Vatican a indiqué dans un communiqué que le Conseil Cor Unum avait demandé au « Catholic Relief Services » de l’épiscopat des Etats-unis de coordonner l’aide sur place. Le personnel déjà présent en Haïti – plus de 300 personnes – ainsi que l’expérience acquise et les ressources dont dispose cette association doivent permettre une coordination efficace de l’aide de l’Eglise. Son site Internet a d’ailleurs mis en ligne en page d’accueil spéciale pour couvrir l’événement et bloqué temporairement l’accès au reste du contenu.

Sur le site de l’Eglise catholique aux Etats-Unis, Mgr Thimoty Dolan, archevêque de New York, et le Cardinal Francis George, archevêque de Chicago ont encouragé les catholiques américains à la générosité : des quêtes paroissiales seront organisées les 16 et 17 janvier prochains. Dans une vidéo, Mgr Dolan compare Haïti à la figure du Christ dans les bras de Marie : « Haïti est le corps brisé de Jésus dans les bras de Sa très Sainte Mère, implorant le monde de l’aider et de le soutenir ».

« Parmi les nombreuses victimes du tremblement de terre dont on déplore la mort figure l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, écrit Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. (…) Nous travaillerons en étroite collaboration avec Développement et Paix – qui est aussi, officiellement, Caritas Canada – en vue d’organiser et de promouvoir cet appel ainsi que pour assurer un suivi adéquat en collaboration avec l’Église d’Haïti et sa Conférence épiscopale. Développement et Paix a déjà lancé son action en envoyant sur-le-champ 50 000 dollars en secours d’urgence à Caritas Haïti ». On peut suivre sur le site de l’association son action en Haïti: distribution de tentes et de couvertures, soins médicaux…