Cérémonies religieuses en soutien aux Haïtiens

Plusieurs célébrations à l’intention des victimes du séisme en Haïti auront lieu ces prochains jours.

La communauté de Taizé invite tous ceux qui le peuvent à prier pour le peuple de Haïti, soit seuls soit en groupes, le 12 de chaque mois, pendant 12 mois, suite au séisme du 12 janvier.

• Semaine du 25 janvier
Messe, dimanche 31 janvier à 12h30, chez les Franciscaines Missionnaires de Marie (Paris XIVème) suivie d’un repas solidaire à 13h30. Une réunion de préparation est prévue jeudi 21 à 19h, à l’église Saint-Albert le Grand (Paris XIIIème).

Une messe à la mémoire et en solidarité avec le peuple haïtien sera célébrée en la cathédrale Saint-Denis dimanche 31 janvier à 18 heures. Cette messe sera présidée par P. Daniel Pizivin, vicaire général.

• Semaine du 18 janvier
Veillée de prière mardi 19 janvier de 20h à 21h à Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles (Paris XIIIème).

Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, célèbrera à Rome une messe en signe de solidarité avec la population haïtienne, le mardi 19 janvier, à 17h dans l’église romaine Sant’Alfonso (via Merulana) – sanctuaire du Perpétuel Secours. Les 178 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège sont invités à y participer. L’initiative a été encouragée par les ambassades du Canada, du Brésil, des Etats-Unis et de la délégation de l’Union européenne près le Saint-Siège, en réponse à une demande du représentant diplomatique haïtien.

Veillée de prière, mercredi 20 janvier à 20h30, à Notre-Dame de Lourdes (Paris XXème).

Jeudi 21 janvier à 19h, messe à la cathédrale d’Evreux, célébrée par Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux.

Veillée de prière, jeudi 21 janvier à 20 h 30, à la Paroisse Saint-Luc, église du Sacré-Coeur dans le diocèse de Clermont. St-Luc est jumelée avec la paroisse St-Antoine à Port-au -Prince depuis plus de 3 ans. Depuis 1 an et demi, elle accueille aussi le père Jean Francique, haïtien.

Messe en mémoire des personnes décédées, dimanche 24 janvier à 17h, à l’église Saint-Georges de la Villette (Paris, XIXème).

• Semaine du 11 janvier
Une veillée de prière avec la communauté haïtienne est organisée vendredi 15 janvier, à l’église Saint-Georges de la Villette (Paris XIXème), de 20h à 23h. Dimanche 17 janvier à 17h, le chapelet sera récité en créole.

A Notre-Dame de Paris, samedi 16 janvier 2010 à 18h30, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France présidera la messe qui sera dite en communion avec l’Eglise qui est en Haïti, pour les victimes du tremblement de terre en Haïti, pour toutes les personnes blessées ou éprouvées par cette catastrophe majeure, pour leurs familles, leurs proches, pour le peuple haïtien et la communauté des haïtiens qui vivent en France. Elle sera retransmise en direct sur KTO et RCF, sur le site Internet de La Croix et de Radio Notre-Dame.

Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, présidera une célébration de soutien aux nombreux haïtiens du diocèse, dont le diacre de Cergy, Claude Saint Amour. Elle aura lieu samedi 16 janvier 2010 à 11h, en la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.

Le père Jean-Yves Urfié, ancien missionnaire en Haïti, célébrera une messe en mémoire des victimes du tremblement de terre. Elle aura lieu dimanche 17 janvier, à 10 h 30, à l’église Saint-Jean-Marie Vianney à Rennes.