Urgence en Haïti

Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Eglise se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe.

A la fin de l’audience générale, mercredi 13 janvier 2010, le pape Benoît XVI a lancé un appel en faveur d’Haïti. « Mes pensées vont à la population, durement frappée il y a quelques heures par un fort séisme ayant causé la mort de nombreuses personnes, sans compter les disparus, mais aussi causé de graves dégâts et privé de toît beaucoup de gens, a-t-il déclaré. Je vous invite à vous unir à ma prière pour les victimes de cette catastrophe et ceux qui les pleurent. J’exprime ma solidarité à qui a perdu sa maison et plus généralement à tous ceux qui ont été touchés, implorant Dieu de leur accorder réconfort et assistance. J’en appelle aussi à la générosité internationale afin que ces frères et soeurs dans le besoin et la souffrance reçoivent le soutien solidaire de la communauté internationale. Par le biais de ses institutions caritatives, l’Eglise catholique a immédiatement assuré Haïti de sa participation aux besoins les plus urgents de la population ».

Les chrétiens solidaires

Le « Pôle Amérique latine » du Service de la Mission Universelle de l’Eglise propose d’agir en faveur des Haïtiens par un don aux Pères de Saint-Jacques. Ils assureront le transfert des fonds et son bon usage sur place.

Le Secours catholique a contacté la Caritas Haïti, son partenaire local. L’association a aussi mobilisé ses délégations de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe, qui ont de l’expérience dans ce type d’événement. Il lance dès aujourd’hui un appel aux « qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction ».

Le CCFD-Terre Solidaire exprime sa solidarité envers les victimes du séisme et réaffirme son soutien à « ceux et celles qui travaillent pour le développement d’Haïti ». L’ONG doit contacter ses 7 partenaires locaux sur le terrain.

La Fédération Protestante de France invite ses membres à manifester leur solidarité en alimentant le fonds d’aide de la Fondation du protestantisme. Les dons recueillis contribueront à apporter un secours aux Haïtiens par l’intermédiaire de la Fédération protestante d’Haïti (FPH) et de ses Églises et institutions membres.

Les scouts d’Haïti, fort de leurs 30 000 membres sur l’île, participent d’ores et déjà activement à l’aide aux victimes : soutien actif aux équipes d’urgentistes, appui aux enfants isolés, acheminement de nourriture auprès des familles et mise en place de chantiers de nettoyage et de déblaiement. Il est possible de financer cette aide, en coordination avec l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

La Fédération Française de la Société de Saint-Vincent-de-Paul a ouvert un « Fonds Haïti », en vue de venir financièrement en aide aux sinistrés. Les bénévoles de la SSVP se mobilisent pour collecter des dons près de chez eux. Après le travail des ONG urgentistes, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’investira dans la reconstruction du pays, et ce pour plusieurs années.

L’Organisation Internationale au secours d’urgence de l’Ordre de Malte (Malteser) est présente sur le terrain avec plusieurs équipes de logisticiens et de secours médicaux. L’association a lancé un appel au don.

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti

« Avec les Evêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Eglise en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens ».
Lire l’appel commun