Mgr Stenger en Haïti pour le 1er anniversaire du séisme

Un an après le séisme en Haïti, Mgr Stenger, évêque de Troyes et membre de la Commission pour la Mission universelle de l’Eglise, préside la délégation qui représente l’Eglise de France aux cérémonies du 12 janvier 2011.
Mercredi 12 janvier 2011, Mgr Marc Stenger participera à une eucharistie solennelle, présidée par le Cardinal Robert Sarah, délégué du pape Benoît XVI, en présence de représentants des diverses conférences épiscopales.

Pendant ses 4 jours sur place, il prendra part aux réunions de travail du projet de reconstruction « PROCHE » (Partenariat pour la Reconstruction de l’Eglise en Haïti) et se rendra en paroisse à la rencontre du peuple haïtien pour « faire mémoire avec lui et prendre la mesure des traumatismes qui demeurent un an après le séisme ». Des rencontres avec les Français engagés à divers titres dans l’Eglise locale sont aussi au programme.

Logo Vatican

Célébrations

A Rome, le 12 janvier, à 16 h 30, en la Basilique Ste Marie majeure, à l’initiative de l’Ambassadeur de ce pays près le Saint-Siège, le Cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone célèbrera une messe pour les victimes. Source : Vis du 8 janvier 2011

A Lille, un office religieux sera célébré à 19h à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille par Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, avec la participation de deux prêtres haïtiens, Jean-Michel Lops et Alain Michel.

• Séisme en Haïti

Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Eglise se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe. Urgence en Haïti