Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes et lancé le blog « Familles 2011» à cette occasion.
  • Année de la Famille Hospitalière

    L'Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu célèbre, jusqu'en juin 2012, l'Année de la Famille Hospitalière. Cet événement porte une réflexion sur la transmission de la culture de cette congrégation qui prend ses racines au 16e siècle.

  • Mgr Descubes : « La famille n’existe pas. Les familles, oui »

    Le président du Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, a présenté aux évêques le bilan de « Familles 2011 ». Il avait lancé cette démarche un an plus tôt à Lourdes, avec Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société.

  • Mgr Descubes : « La famille est un bien de l’humanité »

    A l'approche du colloque organisé à Paris les 1er et 2 octobre 2011, pour conclure « Familles 2011 », Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société, fait le point.

  • Regards croisés sur les familles d’aujourd’hui et le rôle de l’Église

    « Les familles, miroir de la société » s'inscrit pleinement dans la démarche « Familles 2011 ». Il présente une analyse claire et accessible sur l'évolution de la famille intimement articulée à celle de la société. Rencontre avec Monique Baujard, directrice du Service National Famille et Société (SNFS), auteur de la synthèse.

  • Les familles, miroir de la société – n°5 de 2011

    Individualisation des trajectoires, isolement des familles, mais aussi compétences cachées et aspiration au bonheur : les familles se situent au croisement de la liberté individuelle et de la responsabilité sociale. Comment conjuguer les deux dans une société éprise de liberté et d'égalité ? La synthèse des auditions réalisées dans le cadre de Familles 2011, offre quelques éléments d'analyse.

Vidéo du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux

Vidéo de la conférence de Mme Monique Baujard, directrice du Service national Famille et société de la conférence des évêques de France, lors du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux, premier grand rendez-vous en région de "Familles 2011"

Retour sur les événements Familles 2011

  • Tchad : « L’Église témoigne d’une certaine Espérance qu’il faut rendre à ce pays »

    Mgr Edmond Djitangar, Archevêque de N’Djamena au Tchad officie depuis 2016 sur un territoire étendu de 1100 km2 avec ses 300 000 fidèles. Il s’inquiète de la flambée de violence islamiste dans son pays et la pression des groupes armés qui terrorisent le Sahel. « L’Église du Tchad n’est pas persécutée mais nous avons des relations […]

  • cathédrale Tchad

    La renaissance de la cathédrale de N’Djamena

    Après huit ans de travaux, la cathédrale Notre-Dame de la Paix à N’Djamena, au Tchad sera officiellement inaugurée le 29 avril 2023. Pendant la guerre civile (1979-1985), elle avait été ravagée par un incendie le 21 avril 1980 entrainant l’effondrement de la toiture. Sa reconstruction est un signe d’Espérance pour Mgr Edmond Djitangar, archevêque de […]

  • Le sort des chrétiens en Birmanie

    Il s’appelle David Michael de Penha. Ce prêtre birman originaire du diocèse de Mandalay est aujourd’hui exilé dans le diocèse de Wichita, au Kansas (États-Unis). De passage en France, pour la veillée de prière organisée par l’Aide à l’église en détresse (AED), il relate les derniers actes commis par la junte militaire à Char Than (nord-ouest de la Birmanie), et témoigne de la répression violente que celle-ci mène dans son pays. Les chrétiens, minorités en Birmanie, sont discriminés et persécutés.  Et des cibles de choix.

  • Notre-Dame de la Garde

    Marseille : les rencontres méditerranéennes

    Le diocèse de Marseille organise du 18 au 24 septembre 2023 « les rencontres méditerranéennes ». Le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille invite le pape François à se rendre dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes de la Méditerranée. Aucune date n’a été confirmée du côté du […]

  • Les addictions et le numérique

    Dans le cadre des séminaires « Innovation et société » du Service National famille et société, une rencontre-débat sur « Les addictions liées au numérique » s’est tenue le 14 Octobre 2022 autour de Thierry-Léandre Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs. Le numérique est omniprésent dans nos vies tant personnelles que professionnelles. Omniprésent et « tout […]

  • En quoi le numérique est-il porteur d’une révolution anthropologique ?

    Dans son intervention lors de la journée de partage et de réflexion du 10 décembre 2022, Thierry Magnin, physicien, théologien et recteur délégué de l’Université catholique de Lille, a rappelé que les grandes traditions religieuses et de sagesse ont des trésors de vie à mettre au « pot commun » de notre humanité en recherche de sens […]

Articles d'actualité sur la famille