Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes et lancé le blog « Familles 2011» à cette occasion.
  • Année de la Famille Hospitalière

    L'Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu célèbre, jusqu'en juin 2012, l'Année de la Famille Hospitalière. Cet événement porte une réflexion sur la transmission de la culture de cette congrégation qui prend ses racines au 16e siècle.

  • Mgr Descubes : « La famille n’existe pas. Les familles, oui »

    Le président du Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, a présenté aux évêques le bilan de « Familles 2011 ». Il avait lancé cette démarche un an plus tôt à Lourdes, avec Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société.

  • Mgr Descubes : « La famille est un bien de l’humanité »

    A l'approche du colloque organisé à Paris les 1er et 2 octobre 2011, pour conclure « Familles 2011 », Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société, fait le point.

  • Regards croisés sur les familles d’aujourd’hui et le rôle de l’Église

    « Les familles, miroir de la société » s'inscrit pleinement dans la démarche « Familles 2011 ». Il présente une analyse claire et accessible sur l'évolution de la famille intimement articulée à celle de la société. Rencontre avec Monique Baujard, directrice du Service National Famille et Société (SNFS), auteur de la synthèse.

  • Les familles, miroir de la société – n°5 de 2011

    Individualisation des trajectoires, isolement des familles, mais aussi compétences cachées et aspiration au bonheur : les familles se situent au croisement de la liberté individuelle et de la responsabilité sociale. Comment conjuguer les deux dans une société éprise de liberté et d'égalité ? La synthèse des auditions réalisées dans le cadre de Familles 2011, offre quelques éléments d'analyse.

Vidéo du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux

Vidéo de la conférence de Mme Monique Baujard, directrice du Service national Famille et société de la conférence des évêques de France, lors du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux, premier grand rendez-vous en région de "Familles 2011"

Retour sur les événements Familles 2011

  • Le Frat :  » Je vois des jeunes qui ont soif »

    8000 jeunes de 4e et 3e des huit diocèses d’Île-de-France sont attendus à Jambville ce week-end de Pentecôte pour vivre le grand rassemblement du “Fraternel” ou plutôt le Frat : temps de pèlerinage, de rencontre, de prière et de partage. Rencontre avec le P. Philippe Néouze, aumônier du collège Stanislas (Paris) et responsable du Frat. Par Florence de Maistre.

  • L’éthique des chatbots

    En novembre 2021 le Comité National Pilote Pour l’Ethique du Numérique (CNPEN), créé sous l’égide du Comité Consultatif National d’Ethique, a publié un document relatif aux agents conversationnels aussi appelés « chatbots ».

  • pour un numerique au service du bien commun

    Pour un numérique au service du bien commun

    Pour un numérique au service du bien commun, Odile Jacob 2/2022 Auteurs : Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère, François Euvé, Hubert Tardieu La transformation numérique ne cesse de produire ses effets dans nos sociétés, telle une vague déferlante qui n’en finit pas, comme l’illustre le livre Pour un numérique au service du bien commun paru en février […]

  • Présidentielles 2022 : les grandes tendances du terrain

    À quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les diocèses, mouvements et services d’Église tentent de faire entendre les préoccupations des jeunes, des travailleurs et des familles, parce que chaque voix compte. Par Florence de Maistre.

  • Acompagnateurs d’aumôneries étudiantes : « les jeunes ont une soif de profondeur qui est à soigner »

    Nés en l’an 2000 ou après, les étudiants qui se retrouvent à l’aumônerie catholique partagent cette soif de progresser ensemble sur le chemin de vie. Ils encouragent aumôniers et animateurs à inventer de nouvelles propositions. Par Florence de Maistre. “Les étudiants sont une génération en quelque sorte cabossée, j’emploie un mot fort. En tous cas […]

  • Chemin de Croix en communion avec les personnes victimes de violences sexuelles dans l’Eglise : une prière exigeante

    Enseignante à l’Institut catholique de Paris (ICP) et membre de la commission de théologie de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), la théologienne Katherine Shirk Lucas a élaboré en 2021 un chemin de Croix pour les personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église. Il met en regard leurs témoignages et la Passion […]

Articles d'actualité sur la famille