Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes et lancé le blog « Familles 2011» à cette occasion.
  • année_famille_hospitalière

    Année de la Famille Hospitalière

    L'Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu célèbre, jusqu'en juin 2012, l'Année de la Famille Hospitalière. Cet événement porte une réflexion sur la transmission de la culture de cette congrégation qui prend ses racines au 16e siècle.

  • monique_baujard_jean-charles_descubes

    Mgr Descubes : « La famille n’existe pas. Les familles, oui »

    Le président du Conseil Famille et Société, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, a présenté aux évêques le bilan de « Familles 2011 ». Il avait lancé cette démarche un an plus tôt à Lourdes, avec Monique Baujard, directrice du Service national Famille et Société.

  • jean-charles_descubes

    Mgr Descubes : « La famille est un bien de l’humanité »

    A l'approche du colloque organisé à Paris les 1er et 2 octobre 2011, pour conclure « Familles 2011 », Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société, fait le point.

  • monique_baujard_snfs

    Regards croisés sur les familles d’aujourd’hui et le rôle de l’Église

    « Les familles, miroir de la société » s'inscrit pleinement dans la démarche « Familles 2011 ». Il présente une analyse claire et accessible sur l'évolution de la famille intimement articulée à celle de la société. Rencontre avec Monique Baujard, directrice du Service National Famille et Société (SNFS), auteur de la synthèse.

  • Les familles, miroir de la société

    Les familles, miroir de la société – n°5 de 2011

    Individualisation des trajectoires, isolement des familles, mais aussi compétences cachées et aspiration au bonheur : les familles se situent au croisement de la liberté individuelle et de la responsabilité sociale. Comment conjuguer les deux dans une société éprise de liberté et d'égalité ? La synthèse des auditions réalisées dans le cadre de Familles 2011, offre quelques éléments d'analyse.

conférence de Monique Baujard, décembre 2010, Bordeaux

Vidéo du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux

Vidéo de la conférence de Mme Monique Baujard, directrice du Service national Famille et société de la conférence des évêques de France, lors du colloque « La mission (impossible) du couple ? » les 11 et 12 décembre 2010 à Bordeaux, premier grand rendez-vous en région de "Familles 2011"

Retour sur les événements Familles 2011

Articles d'actualité sur la famille

  • logo_cef_rvb_horizontal

    « Père et mère » déclaration de Mgr Bruno Feillet

    Une fois encore, nous constatons, à regret, une tentative au Parlement qui, au prétexte d’unifier les démarches administratives, déconstruit la réalité familiale. Il n’est pas indifférent pour un enfant de se recevoir, en particulier à travers les formulaires administratifs, d’un père et d’une mère. Loin d’être « arriérée » ou « dépassée » cette pratique de mettre « père » et […]

  • Annotation 2019-02-01 102704

    Parcours Amoris : six animations pour en savoir plus

    Les organisateurs de la Rencontre mondiale des familles ont mis à disposition une collection d’animations présentant les enseignements tirés de Amoris Laetitia Vous pouvez télécharger chacune de ces vidéos : cliquez sur la vignette pour ouvrir le lecteur « Vimeo », puis cliquez sur « Télécharger » en bas de la page qui s’ouvrira.

  • 2

    Deuxième conversation : la vision chrétienne de la famille

    La seconde conversation du parcours Amoris-Six conversations paroissiales porte sur la vision chrétienne de la famille et sur le mariage. Nous verrons ce que le pape François nous dit de l’idéal de la vie de famille, la valeur du mariage sacramentel et le rappel que l’amour de Dieu entoure toutes les familles. Cette 2nde conversation s’appuie […]

  • 3

    Troisième conversation : Dieu rêve d’amour

    La troisième conversation du parcours Amoris-Six conversations paroissiales porte sur la vision chrétienne de l’amour. Nous verrons comment le pape approfondit l’amour au cœur de la vie des familles en s’inspirant de l’enseignement de saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens. L’amour se construit, il est patient, bienveillant… Cette 3ème conversation  s’appuie sur le livret de […]

  • 4

    Quatrième conversation : L’amour grandit

    La quatrième conversation du parcours Amoris-Six conversations paroissiales porte sur l’amour qui se construit et grandit en maturité. Nous observerons ce que le pape François dit de la dimension érotique de l’amour conjugal. Nous verrons aussi comment enfants et jeunes se nourrissent de l’amour vécu en famille. Elle s’appuie sur le livret de la 4ème conversation […]

  • Amoris Laetitia

    Cinquième conversation : la miséricorde de Dieu n’exclut personne

    La cinquième conversation du parcours Amoris-Six conversations paroissiales, porte sur La miséricorde de Dieu n’exclut personne ! La cinquième conversation s’appuie sur le livret et la vidéo 13 La miséricorde de Dieu n’exclut personne !