« Familles 2011 » : une année pour valoriser la famille

monique_baujard_jean-charles_descubes

« Familles 2011 » a été lancée par l’ouverture d’un blog. L’année sera jalonnée par une série de colloques. Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom l’ont présentée lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes.
Parce que la famille est un lieu d’humanisation et de transmission de l’amour, parce qu’elle joue un rôle « capital dans la construction de chaque personne », l’Eglise veut être attentive à son évolution.

La famille est malmenée ? Elle demeure « une aspiration fondamentale de l’homme et notamment des jeunes » notent les chevilles ouvrières de l’événement, dans un document transmis aux évêques. « Familles 2011 » repose sur la conviction que les familles ont développé « un art de vivre au bénéfice de tous ».

Pour faire émerger ce qu’apportent les familles, il s’agira, dans un premier temps, de « décrypter le scepticisme ambiant pour dégager une vision réaliste des forces et des faiblesses des familles aujourd’hui ». Un des enjeux sera de montrer « l’interaction entre la vie de famille et notre foi ». L’objectif final étant de « proposer des mesures et des initiatives qui peuvent aider les familles aujourd’hui », « tant pour une politique familiale que pour une pastorale familiale ».
 

Un blog pour dialoguer avec les familles

visuel blog familles 2011

Pour Monique Baujard, www.blogfamilles2011.fr veut permettre « un chemin d’Emmaüs ». Comme le Christ qui écoute les pèlerins, l’Eglise cherche à connaître les questions que se posent les familles d’aujourd’hui.

A raison d’une publication chaque semaine, billets d’experts et témoignages de familles nourriront le dialogue. Chacun est donc invité à faire part de ses préoccupations, de ses questions et de ses propositions.

A l’agenda de « Familles 2011 »

4 grands colloques

Bordeaux, 11-12 décembre 2010 : autour de la mission du couple
Lille, 26 mars 2011 : autour du rôle social de la famille, premier lieu de solidarité
Strasbourg, 14 mai 2011 : autour de la mission éducative de la famille
Paris, 1er et 2 octobre 2011 : un colloque à la Cité internationale universitaire clôturera cette série. Une messe sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame, le 1er octobre 2011.

2 rendez-vous

« Fête des familles », 9 octobre 2011 : avec les Associations Familiales Catholiques (AFC)
« Rendez-vous des familles », 27-30 octobre 2011 : pèlerinage à Lourdes

Sur le même thème

  • denier_lyon_2012

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.