Eté 2009

L’été… un temps béni pour prendre le temps de se ressourcer physiquement mais aussi spirituellement. Un temps pour lire, pour retrouver les joies simples de la vie de famille, des rencontres amicales.

Dans toute la France, les propositions sont mutiples pour, se recueillir, marcher ensemble lors d’un pèlerinage ou bien s’engager dans des démarches solidaires ou éco-responsables… L’occasion aussi de découvrir les trésors du patrimoine religieux de nos régions.

• Université d’été : le temps d’une réflexion

Les diocèses et mouvements organisent des universités d'été en juillet et août, et parfois au-delà. Ces propositions sont l'occasion pour de nombreux chrétiens, religieux et laïcs, de partager et de prendre le temps d'une réflexion autour d'une thématique qui les rejoint dans leurs préoccupations.

• Le Grand Pardon de Sainte Anne d’Auray

Le 26 juillet, en la fête de sainte Anne, Sainte Anne d'Auray accueillera des dizaines de milliers de personnes. Durant deux jours et demi, le plus grand sanctuaire de Bretagne vibrera au rythme de la ferveur des pèlerins réunis cette année autour de l'archevêque de Rennes, Monseigneur Pierre d'Ornellas.

• Université d’été originale à Lyon : les Labos de la foi

Amener des jeunes à progresser dans leur foi en Dieu selon le vœu de Jean-Paul II, telle est l'ambition du cardinal archevêque de Lyon Philippe Barbarin en proposant cette université d'été originale. Du 24 au 30 août, la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon accueille à Montéléger, dans la Drôme, une cinquantaine de jeunes désireux de se former et d'approfondir leur foi.

• Annoncer l’amour de Dieu

Près de 300 jeunes adultes participent depuis le 20 août à la deuxième édition du festival Anuncio dans sept villes de France. Un festival d'évangélisation qui s'engage à bâtir la civilisation de l'amour !

• Trois jours pour répondre à la misère

Ils arriveront de Paris, Lyon, Nantes et Dax. Tous convergeront vers le Berceau de Saint-Vincent de Paul dans les Landes, lieu de naissance du saint qui a donné son nom à la Société Saint-Vincent de Paul, mouvement d'apostolat charitable et d'action sociale, pour plancher du 20 au 23 août sur le thème « la misère, c'est ton affaire ».

• Une semaine de célébrations à Paray-le-Monial pour la Vierge Marie

Du 14 au 19 août 2009, Mgr Benoit Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon, et les sanctuaires de Paray-le-Monial accueillent la deuxième édition du Festival marial international pour célébrer l'Assomption.

• Une communauté religieuse fait revivre Saint Etienne d’Aubazine

Du mercredi 12 au samedi 15 août, le cloître et les jardins de l'abbaye cistercienne de Saint Etienne d'Aubazine, dans le diocèse de Tulle, en Corrèze, accueillent tous les soirs un spectacle médiéval porté par les habitants du village d'Aubazine et la communauté du Verbe de Vie.

• Les Chrétiens en monde rural se réunissent en université d’été

Du 3 au 8 août, le mouvement Chrétiens en monde rural organise son université d'été à Saint-Laurent sur Sèvres en Vendée sur le thème « A l'écoute de la société et de l'Eglise ».

• La Mission de France, bénévole aux Vieilles Charrues !

Avec 230 000 festivaliers - l'équivalent de la population de Brest - et un encadrement de 5000 bénévoles, le festival des Vieilles Charrues qui s'est déroulé du 16 au 19 juillet à Carhaix, dans le Finistère, est le plus gros festival de musique en France. Pour la sixième année consécutive, une présence chrétienne y était assurée par la Communauté Mission de France, soit un groupe de jeunes bénévoles encadrés par un prêtre et un séminariste.

• Présence chrétienne au festival d’Avignon

Pour beaucoup, Avignon en juillet, c'est le célèbre festival de théâtre, l'une des plus importantes manifestations estivales de la culture en France. Pourtant, depuis sa création en 1946, l'Eglise catholique y assure une présence riche et originale au cœur de ce rendez-vous artistique incontournable. Du 8 au 31 juillet, elle sera présente à travers des concerts et des spectacles, mais également des temps de rencontres, de recueillement et d'annonce de la foi.

• Tourisme et diversité par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants

Vendredi 10 Juillet 2009 été publié, sous la signature de Mgr. Antonio Maria Vegliò et de Mgr.Agostino Marchetto, le message daté du 24 juin du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme qui aura lieu le 27 septembre sur le thème: Le tourisme, consécration de la diversité.

• DCC : 120 volontaires en formation avant leur départ en coopération

Cet été, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) organise un stage d'été du 6 au 18 juillet à Carquefou, près de Nantes, pour les 120 volontaires qui partiront en septembre pour un ou deux ans dans les pays du sud.

• De jeunes surfeurs se font missionnaires à Royan

Du 12 au 19 juillet, la paroisse Notre-Dame de Royan, dans le diocèse de La Rochelle, accueillera une quarantaine de jeunes venus prier, évangéliser et surfer dans le cadre de la deuxième édition du Surf and Pray.

• La solitude, pauvreté moderne

La Société de Saint-Vincent-de-Paul lance sa 5ème campagne nationale de lutte contre la solitude. « Apporter l'Espérance aujourd'hui » est l'enjeu de la mobilisation pour l'été 2009.

• L’eau est don de Dieu pour tous : partageons-la !

Pour la quatrième année consécutive, le collectif « Vivre autrement » lance une campagne estivale de sensibilisation aux problématiques environnementales. Lle collectif a choisi cet été le thème de l'eau, avec pour slogan : « Ne prenons pas la Terre pour un gourde. L'eau est don de Dieu pour tous : partageons-la ! ».