Annoncer l’amour de Dieu

Festival Anuncio

Près de 300 jeunes adultes sont attendus à partir du 20 août pour participer à la deuxième édition du festival Anuncio dans sept villes de France. Un festival d’évangélisation qui s’engage à bâtir la civilisation de l’amour !
Re-christianiser la France et aller à la rencontre de jeunes estivants pour leur annoncer la Bonne Nouvelle, telle est la belle ambition du festival Anuncio ! Pendant dix jours, du 20 au 30 août prochains, trois cents jeunes catholiques âgés de 18 à 35 ans venus de toute la France, vivront ensemble un temps réservé à Dieu. Entre animations festives, rencontres personnelles et temps de prière, ils essaieront de transmettre aux vacanciers l’espérance qui les anime.

L’an dernier, l’initiative lancée par Raphaël Cornu-Thénard, architecte et père de famille à qui l’on doit également des évènements comme Holywins, avait mobilisé plus de deux cinquante personnes sur quatre lieux de mission. L’édition 2009 prend de l’ampleur avec un rendez-vous donné dans sept villes en France. Mgr Dominique Rey (diocèse de Fréjus-Toulon), le cardinal Philippe Barbarin (diocèse de Lyon), Mgr Jean-Yves Nahmias (diocèse de Paris) ainsi qu’une grande diversité de communautés religieuses* soutiennent la manifestation et s’unissent à la démarche.

Un festival en trois étapes
Tout commence par deux jours de rassemblement dans le massif de la Sainte-Baume (Var), où des ateliers de préparation à l’évangélisation et des enseignements attendent les jeunes participants. Puis Mgr Rey célébrera la messe d’envoi en mission. « Nous nous disperserons en groupes et nous ferons une marche de l’amour sur les pas des premiers évangélisateurs venus en France », indique Thérèse, 28 ans, membre de l’équipe d’organisation. Destinations: Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Cannes, Toulouse, Lyon, Marseille et Paris.

Dans ces sept villes, le festival s’installera pendant six jours. Après la prière personnelle et communautaire du matin, les jeunes inviteront les vacanciers à un concert, une exposition ou une veillée festive. « Nous souhaitons attirer les jeunes vers l’Église, les amener à la foi par le biais de concerts, d’animations musicales et d’activités culturelles en tous genres », poursuit Thérèse. Enfin, tous les festivaliers se retrouveront sur la butte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris le 29 août pour un temps d’action de grâces, rythmé également par une belle programmation de scènes musicales.

Pour Thérèse, comme pour de nombreux participants, ce sera une première ! Mais la jeune femme assure : « Si je ne me confrontais pas aux autres, si je n’évangélisais pas, je vivrais ma foi de façon incomplète. Je souhaite poursuivre l’esprit des JMJ (journées mondiales de la jeunesse). En 2000, la phrase de Sainte Catherine de Sienne, citée par Jean-Paul II, m’a beaucoup marquée, c’était la première fois que je l’entendais : Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! »

*(communauté Saint Martin, Missionnaires de la Miséricorde, communauté de l’Emmanuel, la Fraternité Missionnaire, la communauté Shalom, Cancao Nova, les dominicains de la Sainte Baume, congrégation des frères du Saint Esprit, les frères de Saint Jean, les bénédictines de Montmartre, etc.)

Jeudi 20 août à 17h : Sainte-Baume
Grand rassemblement dans le massif de la Sainte-Baume dans le Var, avec des veillées de prière, des ateliers, du sport, louange et envoi
Interventions de Monseigneur Rey, évêque de Toulon-Fréjus, Brother Martin, franciscain du Bronx, père René Luc

6 jours de festival dans sept villes de France
Des évènements culturels très divers sont organisés dans chaque ville pour aller à la rencontre des vacanciers : concerts, débats, expositions, happenings, missions sur les plages et rencontres en tout genre.

Samedi 29 août à 17h à la butte Montmartre : concert de rock avec Rona Hartner, Zoe Avril, Maïté Kelly, Glorious, Dallas Quartet, PUSH, Deklic, Exiles, Kodjo et Rachel
Exposition de photographies et peintures.
Dimanche 30 août à 16h : rassemblement de clôture à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.