Présence chrétienne au festival d’Avignon

Palais des papes soir Avignon

Pour beaucoup, Avignon en juillet, c’est le célèbre festival de théâtre, l’une des plus importantes manifestations estivales de la culture en France. Pourtant, depuis sa création en 1946, l’Eglise catholique y assure une présence riche et originale au cœur de ce rendez-vous artistique incontournable. Du 8 au 31 juillet, elle sera présente à travers des concerts et des spectacles, mais également des temps de rencontres, de recueillement et d’annonce de la foi.
En plein cœur de la cité des papes, discrète mais bien présente, l’Eglise catholique propose de nombreuses animations pendant toute la durée du festival d’Avignon. Ainsi, un cycle de concerts de musique sacrée mettant en valeur les orgues historique d’Avignon et de sa proche région est proposé aux festivaliers. La cathédrale Notre-Dame des Doms permet également de découvrir le travail particulier qui est réalisé sur la musique lors de la liturgie.

Fidèle à l’esprit de création qui anime le festival, des créations contemporaines sont régulièrement présentées grâce à l’engagement de deux associations historiques : Musique Sacrée en Avignon, créée en 1966 par l’abbé George Durand, et Foi et Culture, fondée en 1946 par Mgr Robert Chave et qui organise cette année encore des rencontres entre artistes et festivaliers

Des spectacles gratuits et originaux

Les festivaliers sont également accueillis du 10 au 19 juillet par les communautés charismatiques qui participent largement à l’animation chrétienne du festival. Pascal Rousseau, chargé de la communication du diocèse d’Avignon, explique que « chaque communauté utilise son propre charisme durant cette période pour promouvoir la foi par des spectacles gratuits en lien avec l’annonce du Christ et de l’Evangile, et par des temps de réflexion et d’échange ». La communauté Jeunesse Lumière, installée dans l’ancienne chapelle des Pénitents Gris, ouvre au public son jardin, véritable lieu de calme dans le brouhaha du festival, où le public peut se rafraîchir, visiter une exposition sur le Saint Suaire et des dessins humoristiques d’Yves Guézou de Famille Chrétienne.

Vivre le festival sur un rythme différent

Depuis 2004, ces initiatives chrétiennes ont gagné en visibilité grâce à leur coordination au niveau diocésain. Mgr Jean-Pierre Cattenoz, évêque d’Avignon, a souhaité y ajouter la dimension d’écoute et d’annonce de la foi. Les Chrétiens en festival, tous bénévoles, informent et accueillent les festivaliers et ceux qui le souhaitent sont reçus par un prêtre qui leur donne le sacrement du Pardon de Dieu.

« Les festivaliers apprécient d’avoir ces moments d’échange et d’écoute. Ils assistent parfois à des spectacles très violents et ont besoin d’en discuter. D’autres fois, cela les retourne, provoquant chez eux de profonds questionnements sur le sens de leur vie. Il est donc important de pouvoir leur proposer ces lieux d’écoute et de ressourcement », témoigne Pascal Rousseau.

Une présence chrétienne d’autant plus indispensable que « les festivaliers courent de droite à gauche pour voir le plus de spectacles possibles. Nous leur proposons de vivre ce festival sur un autre rythme, de se recentrer sur les choses essentielles, ajoute Pascal Rousseau. C’est un moment privilégié où nous avons la possibilité de toucher les personnes du diocèse comme celles qui viennent de l’extérieur. En France et à l’étranger, les églises locales se mobilisent dans des lieux précis pour des temps d’évangélisation, comme les plages pour les églises côtières. Nous n’avons pas de plages, mais nous avons le festival ! »

Lire le programme du festival chrétien sur le site internet du diocèse d’Avignon

• Eté 2009

L’été… un temps béni pour prendre le temps de se ressourcer physiquement mais aussi spirituellement. Un temps pour lire, pour retrouver les joies simples de la vie de famille, des rencontres amicales. Dans toute la France, les propositions sont mutiples pour, se recueillir, marcher ensemble lors d’un pèlerinage ou bien s’engager dans des démarches solidaires […]