Les Chrétiens en monde rural se réunissent en université d’été

Du 3 au 8 août, le mouvement Chrétiens en monde rural organise son université d’été à Saint-Laurent sur Sèvres en Vendée sur le thème « A l’écoute de la société et de l’Eglise ».
Quelles missions et quelle place pour les chrétiens en monde rural ? C’est pour répondre à cette question que le mouvement Chrétiens en monde rural organise son université d’été à Saint-Laurent sur Sèvres en Vendée du 3 au 8 août. Une semaine studieuse, durant laquelle les 90 participants assisteront notamment à des interventions de Pierre Brechon, professeur de science politique et directeur honoraire de l’Institut Politique de Grenoble sur le thème « Mutations sociétales et société française aujourd’hui » et de Roger Leguen, sociologue, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers qui interviendra sur le sujet « Monde rural, ruralité(s), quelle pertinence en 2009 ? » Jacques Wersinger, théologien, prêtre et enseignant à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris contribuera à la réflexion grâce à une présentation sur l’Eglise aujourd’hui et Jean-Marc Bocquet, prêtre du diocèse de Cambrai, délégué diocésain à l’apostolat des laïcs et délégué diocésain à la mission ouvrière interviendra sur le thème de l’évangélisation.
Jean-François Petit, docteur en philosophie et enseignant à la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris sera l’animateur de cette université.
 

Etre à l’écoute de la société et de l’Eglise

Cette université comprendra également un travail avec des partenaires du CMR, à savoir l’Action catholique des enfants, le CCFD, le Carrefour de l’Eglise en rural, les Frères et Sœurs missionnaires des campagnes, le collectif combattre la solitude des personnes âgées et l’association Solidarités paysans. Ces mouvements participeront à six ateliers thématiques et s’inscrivent dans cette volonté d’écoute de la société.

Chaque journée débutera par un temps spirituel et une célébration eucharistique. Les participants seront accompagnés par un prêtre, une religieuse, un diacre et un laïc.

Cette université d’été prend place dans un processus de préparation du congrès national qui se déroulera en mai 2010 à Pontarlier (Doubs). Elle clôt une phase de bilan et de relecture de la vie du mouvement suite à une enquête lancée au sein des équipes du CMR. « L’université d’été permettra de se tourner vers l’extérieur, de se mettre à l’écoute de la société et de l’Eglise pour pouvoir croiser les besoins de la société et de l’Eglise et de nos équipes afin de définir le projet que le CMR adoptera en mai 2010 » souligne Sandrine Morard, secrétaire général du mouvement. L’objectif du prochain congrès du CMR sera en effet de définir les orientations et les missions du mouvement pour les cinq prochaines années.

Un mouvement diversifié

Le mouvement des Chrétiens en monde rural réunit 12 000 membres rassemblés dans 90 fédérations. Il est issu de la Jeunesse agricole chrétienne, du mouvement des familles rurales et du mouvement rural de la jeunesse chrétienne. Il est devenu Chrétiens en monde rural en 1963. Les membres, répartis en équipes, se retrouvent régulièrement pour partager un moment autour d’une pédagogie de réflexion chrétienne et partager leurs expériences de vie. Une relecture de la vie de l’équipe est effectuée à la lumière de la parole de Dieu. Des temps forts sont organisés toute l’année, autour de récollection, de soirées-débats, et de vacances formation qui allient des temps de formation et de loisir pour les familles adhérentes.
Diversifié, le mouvement des Chrétiens en monde rural regroupe des agriculteurs, des enseignants, des professions libérales, des chefs d’entreprise, des ouvriers et des cadres.

Sur le même thème