Une communauté religieuse fait revivre Saint Etienne d’Aubazine

Du mercredi 12 au samedi 15 août, le cloître et les jardins de l’abbaye cistercienne de Saint Etienne d’Aubazine, dans le diocèse de Tulle, en Corrèze, accueillent tous les soirs un spectacle médiéval porté par les habitants du village d’Aubazine et la communauté du Verbe de Vie.
Ils sont acteurs, chanteurs, danseurs, cavaliers et chevaliers. En tout, ils sont plus d’une centaine à faire revivre pendant quatre soirées la vie de Saint-Etienne, la fondation de son abbaye en 1132 et la naissance du village d’Aubazine. C’est la sixième année que Le Verbe de Vie, communauté charismatique implantée en 1986 dans l’abbaye par Mgr Roger Froment, évêque émérite de Tulle, propose ce spectacle médiéval organisé avec les habitants et des associations du village. L’une d’entre elles, « Histoire et archéologie au pays d’Aubazine », est garante de l’historicité du script et propose en journée des visites, conférences, concerts et ateliers médiévaux de toutes sortes. Sœur Laetitia, de la communauté Le Verbe de Vie, témoigne : « Année après année, le spectacle gagne en notoriété. Chaque fois nous le renouvelons et le public est souvent surpris de sa qualité professionnelle, nous avons même reçu le label qualité de la Fédération française des fêtes et spectacles historiques ! »
 

Annoncer le Christ par le beau et le contact fraternel

Rigoureux sur le plan historique, le spectacle s’adresse à tous les publics, jeunes et moins jeunes, et les sœurs et les frères du Verbe de Vie y trouvent l’occasion de présenter une image de l’Eglise plus humaine, moins institutionnelle : « Nous montrons aux spectateurs comment Saint Etienne fut proche des pauvres et des familles, soit une vision très différente de la réputation peu glorieuse que l’imagerie commune prête parfois aux moines », explique sœur Laetitia. Religieux, les frères et les sœurs de la communauté n’en oublient pas leur mission première : « Annoncer le Christ demeure la vocation première de tout chrétien. Notre exigence de produire un spectacle de qualité professionnelle nous permet d’entrer en contact en profondeur avec le public, car le beau touche et ouvre les cœurs »

Et cette mission s’exprime aussi dans la préparation elle-même : la communauté du Verbe de Vie recrute plus d’une centaine de jeunes et de familles, chrétiens comme non chrétiens, pour devenir acteurs, jongleurs, danseurs ou pour s’occuper de la logistique ou de la sonorisation. Sœur Laetitia révèle les fruits de ce mélange : « Par l’amitié et le contact fraternel, des choses passent entre les différents bénévoles, et nous avons le bonheur d’assister à de véritables conversions ! »
 

En savoir plus sur le site internet du spectacle médiéval « Etienne d’Obazine »

Participez au spectacle bénévolement comme artiste ou logisticien

Sur le même thème

  • Eté 2009

    L’été… un temps béni pour prendre le temps de se ressourcer physiquement mais aussi spirituellement. Un temps pour lire, pour retrouver les joies simples de la vie de famille, des rencontres amicales. Dans toute la France, les propositions sont mutiples pour, se recueillir, marcher ensemble lors d’un pèlerinage ou bien s’engager dans des démarches solidaires […]