Université d’été originale à Lyon : les Labos de la foi

Labos de la foi - Cardinal Philippe Barbarin

Amener des jeunes à progresser dans leur foi en Dieu selon le vœu de Jean-Paul II, telle est l’ambition du cardinal archevêque de Lyon Philippe Barbarin en proposant cette université d’été originale. Du lundi 24 au dimanche 30 août, la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon accueille à Montéléger, dans la Drôme, une cinquantaine de jeunes désireux de se former et d’approfondir leur foi.

« Fortifier l’homme intérieur »

Pour la 3e édition des labos de la foi, les participants ont le choix entre trois sessions différentes. Les néophytes suivront la formation initiale pour apprendre et comprendre les piliers de la foi catholique. Pour les autres, formés les années précédents, séminaristes ou membres du Service ecclésial jeunes (SEJ), une session sur le Christ et la Bible, et une autre sur l’Eglise et les sacrements.

A l’avenir, une quatrième édition des labos de la foi accueillera la dernière session, qui parachève le tout : le Chrétien dans le monde. L’archevêque de Lyon propose ainsi un parcours cohérent, pour donner à chacun les outils nécessaires pour vivre sa foi et « fortifier l’homme intérieur », selon la formule de Saint Paul (Ep 3, 16). Et cette expérience fait des émules : l’archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard réfléchit actuellement à l’importer dans son diocèse.

Un apprentissage participatif

« La semaine sera centrée sur la formation intellectuelle, la spiritualité et la convivialité » explique le Père Xavier Grillon, chargé de l’organisation. Les évêques de Lyon se relaieront pour enseigner et animer des ateliers avec d’autres théologiens, un professeur d’histoire et des religieuses versées dans la musique et la liturgie. Aux antipodes de l’assimilation passive de données, cette université sera vécue sur le modèle médiéval avec la participation de chacun.

Plusieurs ‘Quod Libet’ jalonneront cette semaine : cet exercice, très populaire au 14e s., consiste à choisir une question difficile, comme le Christ vrai homme et vrai Dieu, afin de bâtir une argumentation théologique et pastorale. Chacun y apporte sa réflexion, les idées des uns donnant des idées aux autres. « L’objectif des Labos de la foi consiste à leur donner à penser. Nous mettons à leur disposition des documents et une bibliothèque pour les amener à réfléchir par eux-mêmes » témoigne le Père Xavier Grillon.

La vie spirituelle rythmera toute la semaine. Outre la messe quotidienne, deux offices par jour et un temps personnel, les participants vivront un triduum pascal. « Après le lavement des pieds le jeudi soir et une adoration eucharistique, nous célébrerons le vendredi saint. Les jeunes pourront se confesser et le samedi sera consacré à Marie. Enfin, nous célébrerons la résurrection le dimanche », explique le Père Xavier Grillon. La vie en communauté prend également un sens important

Un creuset pour vivre une expérience intellectuelle

Lors de la 2e édition des Labos de la foi en 2008, ils étaient une trentaine : « Nous avions été étonnés par la qualité des échanges intellectuels. Comme plusieurs sessions se déroulaient en parallèle, une émulation est née. Même pendant les repas, les jeunes échangeaient. Nous avons senti de leur part une grande soif de comprendre : il s’agit vraiment d’un laboratoire dans le creuset duquel les jeunes vivent quelque chose de fort et font de vraies expériences intellectuelles ! » s’exclame le Père Xavier Grillon.

Cette soif de comprendre et la richesse des réflexions qui en découlent proviennent également de l’équipe de formation. Prêtres, religieuses, laïcs célibataires ou couples mariés, toutes ces personnes aux sensibilités et aux statuts différentes offrent aux jeunes une diversité d’approches à même de les mener vers une compréhension fine de l’intelligence de la foi catholique, voire à la conversion : « l’an dernier, un jeune non baptisé m’a demandé un accompagnement spirituel : il est désormais catéchumène ».

S’inscrire aux Labos de la foi (téléphoner au Père Xavier Grillon)

Voir le programme

• Eté 2009

L’été… un temps béni pour prendre le temps de se ressourcer physiquement mais aussi spirituellement. Un temps pour lire, pour retrouver les joies simples de la vie de famille, des rencontres amicales. Dans toute la France, les propositions sont mutiples pour, se recueillir, marcher ensemble lors d’un pèlerinage ou bien s’engager dans des démarches solidaires […]