Les différentes formes de la vie consacrée

Actualités

 

religieuses vie consacréeLa vie consacrée désigne aujourd’hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile. Elle recouvre traditionnellement les formes de vie suivantes : la vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, les Instituts séculiers, les sociétés de vie apostolique, les ermites, l’Ordre des vierges consacrées et les veuves consacrées.

La vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire : une manière particulière de vivre le baptême

Il s’agit, comme pour tout chrétien, de suivre le Christ en vivant l’Évangile mais
• avec d’autres que l’on n’a pas choisis (vie communautaire)
• pour toujours (vœux définitifs, « publics »)
• à la manière du fondateur ou de la fondatrice.

Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ :

• le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes,
• le Christ qui enseigne,
• le Christ qui guérit,
• le Christ qui prie son Père dans le silence et la solitude, etc.

Chaque institut a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.

Les instituts séculiers

Les instituts séculiers sont des instituts de vie consacrée reconnus dans l’Église catholique depuis 1947. En France, 3000 personnes environ, hommes ou femmes, célibataires ou veufs, sont membres d’une trentaine d’instituts séculiers.
Ils vivent dans le monde, gardant leur profession, et ont pour mission d’y être présents, à la manière du sel ou du ferment, pour y faire progresser l’esprit de l’Evangile.
Ils s’engagent définitivement à ce genre de vie par des vœux après plusieurs années de formation.

Les sociétés de vie apostolique

Les prêtres, frères ou sœurs de ces « sociétés » ne sont pas religieux mais vivent en communauté. Ces sociétés se définissent d’abord par leur tâche apostolique, leur mission et non pas par le mode de vie.

Les vierges consacrées

Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine, de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier.

Les ermites

Hommes et femmes (souvent des religieux ayant « fait leurs preuves ») insistent sur la séparation intérieure et extérieure du monde, pour mieux souligner que l’homme ne vit que pour Dieu.
Vie de silence et de solitude, de prière et de pénitence. Ils font profession publique des conseils évangéliques entre les mains de l’évêque.

Les veuves consacrées

Comme dès l’époque des apôtres, la consécration des veuves est à nouveau proposée aujourd’hui. Par le vœu de chasteté perpétuelle, ces personnes veuves se consacrent dans leur condition pour se donner à la prière et au service de l’Eglise.

De nouvelles formes de vie consacrée

« A ces formes anciennes s’ajoutent de nouvelles formes de vie consacrée, signes de la complémentarité des dons de l’Esprit Saint. Certaines sont des formes anciennes, nées de nouveaux élans spirituels et apostoliques, d’autres sont des expériences originales, à la recherche d’une identité propre dans l’Eglise, en attendant d’être officiellement reconnues… » Jean-Paul II, La vie consacrée, Cerf, 1996.

Les « associations de fidèles » et « communautés nouvelles »
Des chrétiens choisissent de se lier entre eux pour s’entraider dans leur vie spirituelle ou en vue d’un objectif commun, un peu à la manière des associations loi 1901.
Ces associations de fidèles et communautés nouvelles, d’une très grande variété, sont reconnues par l’Eglise. Leurs membres restent laïcs et le disent clairement : « Nous voulons vivre l’évangile en laïcs ». Cependant, certains d’entre eux peuvent se consacrer à Dieu par un engagement privé et deviennent des « laïcs consacrés »

Les laïcs associés aux instituts religieux ou aux monastères
Certains laïcs désirent partager l’idéal de vie chrétienne vécu par des instituts religieux. Ils leur demandent une forme de « rattachement ».
Cette manière de vivre, pour des laïcs, prend de l’ampleur depuis quelques années. On emploie aussi l’expression de « famille évangélique » qui rassemble des chrétiens de vocations diverses (laïcs, religieux…) se référant à une même spiritualité (franciscaine, dominicaine, ignatienne,etc.)

Sur le même thème

  • Le pape François recoit les médias

    2015, Année de la vie consacrée

    Le Pape François s’est longuement entretenu avec les participants à la 82ème Assemblée générale de l’Union des supérieurs généraux (Rome, 27-28 novembre 2013). Il a annoncé aux 120 Supérieurs d’ordres religieux que 2015 serait réservé à la vie consacrée.

  • Familles spirituelles - Documents Episcopat n°4 de 2014

    Familles spirituelles Mouvement de renouveau dans la vie consacrée – n°4 de 2014

    Documents Épiscopat vous propose une réflexion stimulante sur la vie religieuse et plus particulièrement sur l’efflorescence actuelle des « familles spirituelles ».

  • Documents episcopat n°5 de 2010

    Éléments théologiques sur la vie consacrée

    Dans la « Vie consacrée » », texte paru dans la collection Documents épiscopat, Sœur Sylvie Robert propose une réflexion théologique sur la vie consacrée. Elle cherche à resituer le sens de la vie consacrée dans l’histoire et la théologie, et à l’éclairer à la lumière d’une autre vocation : celle du mariage.

  • Document Episcopat n°5 de 2010

    La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui – n°5 de 2010

    La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui- Document Episcopat n°5 de 2010
    Les guillemets du titre autour des termes de « vie consacrée » disent tout l’enjeu de la réflexion de sœur Sylvie Robert.

  • Papin Jean-Louis - Nancy Toul

    « La vie consacrée » , par Mgr Papin

    Mgr Papin, évêque de Nancy et président de la Commission épiscopale dans les Églises particulières pour la vie consacrée, pointe le sens et l’importance de la vie consacrée dans l’Église diocésaine. A l’occasion de la 48e journée mondiale de prière pour les vocations, le 15 mai 2011, Il invite les chrétiens à se questionner sur la place des consacrés dans la mission reçue du Christ.