La « Vie consacrée » : Éléments de réflexion théologique pour aujourd’hui – n°5 de 2010

Auteur : Sr Sylvie Robert

Les guillemets du titre autour des termes de « vie consacrée » disent tout l’enjeu de la réflexion de sœur Sylvie Robert. Au fil des siècles, il y eut bien des manières d’appréhender la vie de ces hommes et de ces femmes qui se sont engagés à la suite du Christ sous des formes diverses : dans les instituts de vie consacrée, dans la vie monastique ou la vie religieuse apostolique, dans la vie communautaire ou dans le chemin des instituts séculiers, ou encore comme ermites ou dans l’ordre des vierges consacrées.

L’expression « vie consacrée » est aussi interrogée par les nouvelles formes de vie mises en œuvre dans les communautés nouvelles qui ont souvent le statut d’associations de fidèles et non d’instituts de vie consacrée.
Les pages qui suivent explorent avec précision ces termes de « vie consacrée » dans l’histoire et la théologie et dans les textes récents de l’Église.

La seconde partie, tout en prenant en compte d’autres manières de suivre le Christ, en particulier le sacrement de mariage, permet de mieux comprendre comment la « vie consacrée », comme forme « instituée », est une manière parmi d’autres de vivre la sequela Christi, mais une manière qui peut être reçue, par l’Église comme la grâce d’une visitation et comme parabole du Royaume.

4,50 € – 32 pages
Télécharger le bon de commande au format PDF

Commandez-le en ligne :

boutique en ligne

logo_publications_cef

Guide de l'Eglise catholique

annuaire