« La Lettre de l’aumônerie » est l’organe d’information périodique de l’aumônerie catholique des prisons. Edité tous les trimestres, il fait le point sur l’actualité des aumôneries, les événements régionaux ou nationaux. Il aborde des sujets variés tels que la formation, la spiritualité en détention, le dialogue inter religieux, la sacramentalité de l’équipe d’aumônerie.
Les derniers dossiers de La lettre de l’aumônerie catholique des prisons
Dossier de la Lettre 184 – Décembre 2024
Mourir en prison
En avril dernier, notre session des aumôniers de la région de Dijon avait pour thème « Soyez témoins de l’espérance qui habite en vous », avec les interventions et le témoignage de Mgr Gérard Daucourt, évêque émérite de Nanterre.
Ses propos se basaient sur la parole de Dieu (1 P 3, 15-16) : « Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à témoigner ; mais faites-le avec douceur et respect. »
Face à la mort, que ce soit en fin de vie, suite à la maladie ou par un suicide, comme les situations dans les articles de ce dossier, nous sommes appelés à témoigner avec humilité de cette espérance qui nous habite en tant que chrétiens.
Oui, nous croyons que Jésus, à l’issue de sa vie publique, a accepté de mourir sur la Croix et qu’il est ressuscité le troisième jour pour toute l’humanité et nous donner cette espérance de vie.
Avec humilité et douceur, soyons ces témoins d’espérance.
Dossier de la Lettre 183 – Septembre 2024
Les relations des personnes détenues à Marie
À qui lui crie : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! », Jésus réplique : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Nous entendions cet évangile à la messe de la veille du 15 août, grande solennité pour l’Église catholique. Un ami prêtre orthodoxe me disait qu’une liturgie où l’on n’invoquerait pas la « Mère de Dieu » serait impensable. Mais le rapport à Marie fait difficulté dans la relation avec beaucoup de nos frères protestants qui ont du mal à trouver une place dans les rencontres « Ensemble avec Marie », qui sont une occasion de rapprochement et de compréhension mutuelle avec les musulmans.
Marie tient une place importante auprès de beaucoup de personnes détenues que nous rencontrons, comme en atteste ce dossier. Mais, pour que nos différences ne soient pas accentuées par des malentendus, il nous appartient aussi de contribuer, dans l’accompagnement, à une relation ajustée à Marie, en la mettant à la juste place de celle qui, plus que personne au monde, a écouté la parole de Dieu et l’a gardée.
Septembre 2024 | La Lettre n°183 | Relations des personnes détenues à Marie
Dossier de la Lettre 182 – Juin 2024
L’itinéraire du psalmiste, vu par le peintre Benn
Benn (1905-1989) est né en Biélorussie, il s’installa en France et fit partie de l’École de Paris. De famille juive, il fut arrêté et interné en 1941, puis libéré par l’intervention de quelques amis. Il apprenait, à ce moment, la mort de ses parents en camp de concentration. Très marqué par cette tragédie, il relit la Bible, et spécialement le livre des psaumes. Après-guerre, il choisit un verset de chacun des 150 psaumes et consacra à chacun un tableau :
une œuvre immense qui projette un regard nouveau et très expressif sur le livre des psaumes, un regard mûri par une longue méditation qui en renouvelle notre lecture.
Dossier de la Lettre 181 – Mars 2024
Cheminer avec la Parole
Beaucoup de personnes détenues nous demandent une bible et, souvent, en cellule, nous la voyions dans le lit, près de leur tête : « Elle est près de toi, cette Parole… »
Nous avons cette certitude que Dieu parle à tout homme, quelle que soit sa situation, qu’il nous rejoint là où nous en sommes, que c’est ensemble, personnes détenues et membres de l’équipe d’aumônerie, que nous nous laissons travailler par cette Parole. L’un des textes du dossier parle de « lâcher prise », d’« avancer au rythme de l’autre », de « prendre l’odeur des brebis », de « se mettre au pas du groupe ».
Quels que soient les parcours ou méthodes retenus, c’est toujours ce même enjeu dans l’effacement auquel nous sommes invités pour laisser parler un Autre au coeur de chacune et chacun.
Dans les archives de La lettre
Les personnes qui désirent rentrer en contact avec un aumônier sont invités à se rapprocher de l’administration de l’établissement pénitentiaire concerné, en précisant dans l’adresse: « Aumônerie catholique des prisons ».
Annuaire de l’administration pénitentiaire
vous êtes aumônier ?
Site intranet de l'Aumônerie catholique des prisons
