Le mariage pour tous ?

L’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe a fait l’objet d’un projet de loi présenté en novembre en Conseil des ministres, débattu au printemps 2013 puis adopté. Ce dossier propose des éléments pour comprendre les enjeux d’un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme « éveilleurs des consciences ».

  • famille_forêt

    Poursuivons le dialogue !

    Le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, présidé par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, a publié un texte intitulé « Poursuivons le dialogue ! » Destiné à donner aux délégués diocésains à la pastorale des familles des éléments de discernement et des pistes de travail pour poursuivre la réflexion sur la famille dans le contexte actuel, ce texte met en lumière les points positifs qui se dégagent des débats et propose de poursuivre le dialogue autour de la vision chrétienne de l'homme, la spécificité du mariage catholique et le sens de l'amitié.

  • cardinal André Vingt-Trois

    Cardinal Vingt-Trois : S’engager pour la famille et les jeunes

    À la veille de la manifestation du 26 mai 2013, suite au vote et à la promulgation de la loi Taubira, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, appelle à s'engager en faveur de la famille et des jeunes.

  • veilleurs

    Veiller dans la paix pour la famille

    Suite aux manifestations contre la loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, les « veilleurs » et les « mères veilleuses » se rassemblent depuis avril 2013 dans toute la France, pour défendre la famille.

  • logocef_100

    On ne réforme pas la société en profondeur en ignorant tant de réactions

    Communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France au sujet du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe suite à la manifestation du 13 janvier 2013

  • Statue de la vierge, Grotte de Lourdes

    Une chaîne de prière à Lourdes

    Des pèlerins présents à Lourdes ont décidé de se rassembler à la Grotte, le 13 janvier 2013, pour manifester, par la prière, leur soutien aux manifestants qui marcheront à Paris contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

  • Portrait Xavier Lacroix conf bioéthique

    « Une mesure discriminatoire pour l’enfant »

    Xavier Lacroix est théologien, philosophe, membre du comité consultatif national d'éthique. Interrogé sur le projet de loi sur "le mariage et l'adoption au sein des couples de même sexe", il rappelle que « garçon ou fille, l'enfant grandit dans une double relation d'identification et dans la différence féminin /masculin ».

Sur le même thème