Le mariage entre personnes de même sexe, éléments de réflexion

logo diocese de paris

Certaines personnes se demandent ce que l’Église pense du mariage entre personnes de même sexe.

Le cardinal André Vingt-Trois s’est prononcé de nombreuses fois sur cette question. En juin 2012, il déclarait dans une interview à La Vie :
« Je suis aujourd’hui dans une logique d’interpellation. Mon souci n’est pas de défendre un pré carré confessionnel, mais de faire entendre les questions que nous posons pour l’avenir de toute notre société. Que devient une société dans laquelle le commandement de ne pas tuer est légalement contourné ? Quelle faiblesse culturelle et collective s’exprime derrière le fait que les gens veulent toujours que leurs comportements soient légalement reconnus et donc légitimés ? Quand des mutations font courir un risque majeur à la société et à l’homme, nous devons d’abord jouer un rôle d’éveilleur ou de sentinelle, puis prendre nos responsabilités. Cette interpellation, cette contestation démocratique doivent s’exprimer dans les urnes, dans la prise de parole et dans les engagements civiques et sociaux. C’est pourquoi j’appelle au courage politique les responsables qui,à gauche et à droite, sont contre le libéralisme individualiste en matière sociétale. Si ceux-ci n’ont pas le courage, de dire ce qu’ils pensent, qui le fera ? »

Sur cette page, vous trouverez de nombreux extraits d’interventions de cardinal André Vingt-Trois et d’autres personnes, chrétiennes ou non. En effet, dire que le mariage est l’union stable d’un homme et d’une femme n’est pas une position confessionnelle. Et d’ailleurs, les textes présentés ici n’invoquent pas d’argument proprement religieux.
 

Extraits d’interventions du cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France et archevêque de Paris, et d’autres personnalités, chrétiennes ou non pour mieux comprendre le débat actuel concernant le mariage homosexuel.

Les interventions du Cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois invité de Europe 1, mardi 25 décembre 2012
« L’Église se sent concernée comme tous les Français le sont. L’instauration de cette loi va transformer le mode de vie de tous nos concitoyens. »

Le cardinal André Vingt-Trois sur France 3 le lundi 24 décembre
« On ne peut pas faire qu’un homme et une femme soient identiques, on peut travailler pour qu’ils aient des droits égaux. »

Le cardinal André Vingt-Trois invité de RTL, dimanche 23 décembre 2012
« J’ai invité les catholiques et, au-delà des catholiques, j’ai invité tous ceux qui avaient quelque chose à dire sur ce sujet à se manifester. »

Audition du cardinal Vingt-Trois devant la Commission des Lois, sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, Assemblée Nationale, jeudi 29 novembre 2012.

Homélie du Cardinal André Vingt-Trois lors de la messe pour les responsables politiques et les parlementaires, mardi 30 octobre 2012 – Basilique Sainte Clotilde (Paris VII)

« Mariage pour tous« , le cardinal André Vingt-Trois sur RTL le 24 septembre 2012

La chronique de Jean-Michel Aphatie du 24 septembre 2012.

L’entretien du cardinal André Vingt-Trois du 22 septembre 2012

Le mariage entre personnes de même sexe : en quoi cela change complètement le mariage, ce que nous pouvons faire.
« Mariage pour tous », le cardinal André Vingt-Trois sur Europe 1 le 19 septembre 2012

Le mot du cardinal André Vingt-Trois sur Radio Notre Dame le 2 juillet 2012
Une loi permettant le mariage pour tous, y compris pour les couples homosexuels devrait être voté d’ici un an, c’est ce qu’a déclaré la ministre de la famille, Dominique Bertinotti. Un sénateur (…)


Extrait de l’interview « Soyons vigilants » du cardinal André Vingt-Trois par La Vie le 28 juin 2012
Comment voyez-vous le dossier du mariage gay ? Dans la représentation culturelle commune, on est passé progressivement de la transmission intergénérationnelle, et donc de la responsabilité à l’égard (…)


Enseignement à l’occasion de la VIIe Rencontre internationale des familles le 2 juin 2012
Extrait. Certes notre foi chrétienne nous enracine d’une manière plus déterminée dans cette conviction que l’union stable et définitive de l’homme et de la femme pour élever leurs enfants est comme (…)

Interview dans le Figaro du 31 mars 2012
Extrait Un candidat propose de légaliser l’euthanasie et le mariage homosexuel. Est-ce acceptable pour vous ? Il a exprimé ses convictions. L’Église a dit ce qu’elle avait à dire. Cela fait partie (…)

Interview du cardinal André Vingt-Trois sur RTL le 19 janvier 2012 : « je pense que c’est un mauvais service à rendre à la société »
Extrait. Christophe Hondelatte – Le sujet politique d’actualité, c’est le mariage homosexuel qui est proposé par le grand favori à l’élection présidentielle. Est-ce que aujourd’hui, vous dites : « Je ne (…)

Le mot du cardinal André Vingt-Trois sur Radio Notre Dame le 13 juin 2011
Extrait Qu’est-ce que cela montre d’un projet de société de vouloir légiférer autour du mariage homosexuel ? Cela montre surtout une grande confusion d’esprit parce que ça donne l’impression que le (…)

« Pour les partenaires de même sexe, on parle de mariage, de désirs d’enfants… »
Extrait du livre La famille un bonheur à construire du cardinal André Vingt-Trois, paru aux éditions Parole et Silence en janvier 2011.


Homélie du 4 octobre 2009 : « Le mariage chrétien »

Extrait Le Christ rappelle que ce ne sont pas les hommes qui définissent les conditions dans lesquelles doit se réaliser l’union de l’homme et de la femme et renvoie au temps des origines et au (…)

Interview « On ne joue pas avec la Famille » du 26 juin 2006 par Famille Chrétienne
Extrait. Vous avez déclaré devant la mission parlementaire sur la famille que l’adoption du « mariage » homosexuel remettrait en cause les fondements de notre droit. Pourquoi ? Si la loi n’a pas de (…)


Audition de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, par la Mission d’information sur la famille et les droits des enfants le 7 décembre 2005
Extrait. Le deuxième point que je souhaitais évoquer devant vous est la question de la constitution du droit. Le droit peut-il se contenter de régler les contrats privés ? La législation sur la (…)

 
 

Documents et ressources

Avis de l’Académie des sciences morales et politiques sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe.

Pour Mgr Paglia « le mariage n’est pas un produit de consommation », interview de Radio Vatican le 10 janvier 2013

Les enjeux d’une manifestation, par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême , La Croix du jeudi 10 janvier 2013, p. 27

Déclaration du Bureau international catholique de l’enfance BICE:  » Projet de loi français d’ouverture du mariage aux couples de personnes du même sexe: enjeux par rapport aux droits de l’enfant »

Intervention de Sylviane Agacinski lors des Semaines Sociales de France : « Personne, dans le débat politique, ne représente les enfants à venir ». En vidéo.

Communiqué du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, le 13 décembre 2012

Déclaration du Conseil National du Centre Catholique des Médecins Français, décembre 2012

« Il ne suffit pas de dire que, du moment qu’on s’aime, on peut se marier », par Mgr Jordan, archevêque de Reims, publié le le 28 novembre 2012 dans l’Union

« Une loi illogique et injuste », par Thibaut Collin, philosophe sur le site des écrivains catholiques, le 15 novembre 2012

« Laissons du temps au débat », tribune signée dans le Monde le 17 novembre par 19 personnalités

Christiane Basset, membre du Comité Consultatif National d’Éthique, Joseph guimet, membre du Conseil Économique et Social Européen, Antoine Renard, président des AFC : Lettre ouverte au président de la République, le 2 novembre 2012

Lire le projet de loi soumis au Conseil des Ministres

« Sur le mariage entre personnes de même sexe et l’homoparentalité », Communiqué de l’Union des Organisations islamiques de France du 13 novembre 2012

Communiqué du Conseil Français pour le Culte Musulman
A propos du Projet de Loi « Mariage pour tous », Mohammed Moussaoui, Président du CFCM, 7 novembre 2012

Mariage pour tous : les quatre contradictions cardinales de la société française…, par Mgr Simon, archevêque de Clermont

Avis défavorable du conseil d’administration de la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de personnes de même sexe, le 19 octobre 2012

Communiqué de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France
« En plus de sa dimension théologique, la question de la forme et de la nature du mariage est éminemment « sociétale » et renvoie à la notion du couple, à la conception de la famille, de la filiation, du (…)


La position du Grand Rabbin Gilles Bernheim
Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la (…)

Déclaration du Conseil de la Fédération protestante à propos du « mariage pour tous »
Le mariage n’est pas la fête de l’amour, la mise en scène de sentiments, mais une organisation sociale qui contribue à structurer les relations en symbolisant la différence entre générations, entre les (…)

« Ingénierie familiale », éditorial paru dans la Revue Lamy Droit Civil
Ingénierie. Un mot jusqu’ici réservé à des montages plus ou moins sophistiqués destinés, selon un terme politiquement admis, à optimiser une situation juridique, fiscale, patrimoniale… Vision désormais (…)


Édition spéciale « Le mariage, pour quoi faire ? » sur KTO
Le gouvernement s’apprête à opérer une transformation profonde du mariage et de la filiation. Il a entamé une phase de consultation sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même (…)


Elargir le mariage aux personnes de même sexe ? Ouvrons le débat !, note du Conseil Famille et Société

Note publiée par le Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France au sujet de l’élargissement du mariage civil aux personnes de même sexe et la possibilité pour elles de recourir à (…)

La Voix de l’Ain : « Être né d’un père et d’une mère » par Xavier Lacroix
Comment se fait-il que le simple fait de prier « pour que tout enfant puisse grandir avec un père et une mère » se voie accusé de diviser l’opinion publique, de s’immiscer dans le débat politique ? Il (…)

France catholique du 9 juillet 2012 : « Homofiliation contre homo sapiens »
Faute d’idées pour sortir le pays de la crise économique, le gouvernement socialiste précipite des réformes de société — censées ne rien coûter — comme le « mariage » homosexuel. Tugdual Derville, délégué (…)

A propos du « mariage homosexuel » et de l’adoption
Mgr Michel Aupetit, vicaire général. Photo : Trung Hieu Do P. N. -D. – Quelle a été votre réaction en entendant de la ministre de la famille que les personnes du même sexe pourront se marier et (…)

« Le mariage, un service public à redécouvrir », article paru dans la Revue Lamy Droit Civil
Le mariage souffrirait-il de désamour ? L’ouverture à la concurrence, avec la création du partenariat civil de solidarité il y a maintenant plus de dix ans, a permis de mettre en exergue les (…)

Document « Élections : un vote pour quelle société ? » publié par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en octobre 2011
Extrait FAMILLE En créant l’être humain, « homme et femme », Dieu a suscité une relation de complémentarité à la fois biologique et sociale qui se retrouve dans toute la société. La différence sexuelle (…)

Tribune de Xavier Lacroix, dans Le Monde du 10 février 2011
« Homoparentalité : les statistiques ne disent pas tout »

« Collectif pour l’enfant »
Consulter le site Internet du Collectif pour l’enfant

Tribune de Jean-Pierre Winter, psychanalyste, parue dans L’Humanité du 25 mai 2012
Lire la tribune « Il s’agit de réfléchir au fait qu’élever un enfant 
ne suffit pas à l’inscrire dans une parenté » par Jean-Pierre Winter, psychanalyste.

Discours de François Fondard, président de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), lors de l’Assemblée générale du 23 juin 2012
Extrait. 3°) Le débat à venir sur l’ouverture au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe Nous considérons que sur un tel sujet, toutes les questions et leurs conséquences à court, moyen (…)

10 bonnes raisons de ne légaliser ni le mariage entre personnes du même sexe, ni l’adoption par des partenaires de même sexe
Document préparé par le P. Matthieu Rougé, directeur du Service pastoral d’Etudes Politiques.

 

Avec le site Internet du diocèse de Paris