Rétrospective 2025 : les événements marquants de l’Église catholique en France et dans le monde

Merci pour votre intérêt pour notre article rétrospective 2025. Pour nous suggérer des oublis ou des modifications, c’est par ici

que s'est-il passé dans l'église catholique en 2025 ?

Découvrez les principaux événements qui ont marqué l’Église catholique en 2025 : célébrations, décisions historiques, figures inspirantes et grands moments de communion de l’Église universelle. Une rétrospective présentée par le Pôle Communication de la Conférence des évêques de France (CEF), qui s’étoffera tout au long du mois de décembre.

Église universelle

2025, année Sainte pour des milliers de pèlerins de l’Espérance

Diacres, jeunes, prisonniers, malades, familles, politiques, influenceurs catholiques, personnes en précarité, personnes détenues, ont participé aux rendez-vous jubilaires, symbole d’une Église universelle, joyeuse et missionnaire. Les diocèses français ont largement pris part au Jubilé, porté par de nombreuses initiatives pastorales.  Une exposition proposée par le Centre national des archives de l’Église retraçant l’histoire des jubilés a circulé dans les diocèses de France.

Dans la lumière de Pâques, un changement de pontificat

Le 21 avril 2025, le pape François s’éteint à 88 ans. Le conclave réuni à Rome élit le 8 mai le cardinal américain Robert Prevost, devenu Léon XIV. Des centaines de milliers de fidèles affluent à Rome pour accompagner ce tournant important, les funérailles de l’un puis l’inauguration du pontificat du second.

Deux premiers gestes forts du pontificat : un texte apostolique adressé aux plus fragiles et un voyage officiel en Turquie et au Liban

Le 4 octobre 2025, le pape Léon XIV donne aux fidèles sa première exhortation apostolique Dilexit Te, consacrée à « l’amour des pauvres ». Il nous y convie à un engagement concret en faveur des plus vulnérables, donnant le ton social de son pontificat. > Relire l’éclairage du Père Yann Le Lay, chargé des questions de solidarité pour la Conférence des évêques de France. < 

En novembre 2025, le pape Léon XIV se fait ambassadeur de paix pour son premier voyage officiel en tant que Pape. En Turquie d’abord, à l’occasion de l’anniversaire du Concile de Nicée qui a posé les bases communes de la foi chrétienne il y a 1700 ans. Puis au Liban, où il a inscrit d’emblée son pontificat sous le signe de l’unité des chrétiens et de l’œuvre de paix. > Revoir notre dossier <

Soixantième anniversaire de la clôture du Concile Vatican II : plusieurs textes importants ont été remis à l’honneur cette année

À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, les évêques ont souhaité offrir deux textes pour nourrir la réflexion ecclésiale d’aujourd’hui. Le premier revient sur l’héritage vivant de Nostra Aetate et de six décennies de dialogue avec les autres confessions. Le second retrace la mission des diacres au service d’une Église plus fraternelle. Deux contributions de l’Église de France pour entretenir la mémoire du Concile.

> A lire, le Documents Episcopat sur les diacres 

> Ainsi que le Documents Episcopat « Nostra Aetate, 60 ans de dialogue avec les religions non chrétiennes »

> Et l’exposition « Juifs et chrétiens, une affaire de famille »

Le Service national des Vocations a choisi quant à lui de revisiter le texte conciliaire Presbyterorum ordinis, qui il y a 60 ans, traçait les grandes lignes du ministère presbytéral : sa mission, ses relations ecclésiales, sa sainteté, ses exigences spirituelles. En 2025, alors que de nouveaux défis pastoraux émergent, nous avons choisi de redonner la parole à ceux qui se préparent au ministère ou qui forment les prêtres d’aujourd’hui. À travers une série de témoignages, d’entretiens et de regards croisés, ce projet explore comment ces quatre intuitions conciliaires résonnent dans la vie et l’appel des futurs prêtres.

> [Série vidéo] Presbyterorum ordinis a 60 ans : ce que le décret conciliaire inspire encore en 2025 aux futurs prêtres et à leurs formateurs

Des nouveaux modèles contemporains de sainteté, incarnés dans des réalités très diverses

En plus de Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, le pape Léon XIV a proclamé sept autres saints, issus de divers continents (Europe, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Amérique latine, Moyen-Orient) — montrant l’universalité de l’Église et la diversité des chemins de sainteté aujourd’hui. Peter To Rot — laïc papou, martyr pendant la Seconde Guerre mondiale, Ignace Choukrallah Maloyanarchevêque arménien, martyr du génocide de 1915 – et des religieux(ses) engagés dans la mission, le soin, l’éducation.

Dix ans après Laudato Si‘, l’Eglise a continué d’entretenir le souffle écologique 

Le 24 mai 2025 a marqué le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’. La sauvegarde de la Création, vibrant appel du magistère, a été au cœur d’initiatives de conversion convoquées par les diocèses, communautés et associations. 

Église catholique de France

Lutte contre les violences sexuelles : une session d’étape importante, et la mise en place d’un dispositif pour les adultes 

En avril 2025, les évêques ont fait un point d’étape sur les mesures mises en œuvre pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église depuis la remise du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église) et ont adressé un message aux fidèles de France.

Ils ont également voté et organisé un « dispositif adultes », pour l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes quand elles étaient majeures, pour leur offrir un chemin de restauration. Ce dispositif est en train de s’organiser au plan national ainsi que dans les diocèses, et sera opérationnel dans le courant du premier semestre 2026.

 

Ressources et outils nouveaux en 2025 :

> un nouveau Document de réflexion sur le travail mené par l’Eglise pour la rendre plus sure

> un site internet pour garder mémoire des violences sexuelles subies dans un cadre ecclésial

> un parcours de formation sur les mauvaises intéprétations bibliques

Ils ont été proclamés bienheureux en 2025 : Camille Costa de Beauregard et les martyrs du STO

 

Le 28 mai 2025, dans une première lettre officielle aux évêques de France à l’occasion du centenaire de la canonisation de Thérèse de Lisieux, Jean Eudes et du Curé d’Ars, le pape Léon XIV a invité la France à « se réapproprier son héritage de sainteté ». De beaux exemples nous ont été donnés pour nous accompagner sur ce chemin : les bienheureux Camille Costa de Beauregard et les 50 martyrs du STO.

> Notre dossier sur Camille Costa de Beauregard
> Notre dossier sur les 50 martyrs de l’apostolat

Les évêques de France ont manifesté leur amitié et leur soutien aux communautés chrétiennes de Terre sainte

Deux délégations épiscopales se sont rendues en Terre sainte, accompagnées de représentants d’associations qui œuvrent au maintien du lien spirituel entre la France et les communautés sur place. Une première fois du 21 au 26 avril, et une seconde fois en août.

À la suite du pèlerinage en Terre Sainte effectué en août 2025 par la présidence de la Conférence des évêques de France, les évêques ont consacré une partie du programme de leur Assemblée plénière de novembre 2025 à la relecture de cette expérience et aux enjeux pastoraux qu’elle inspire. Ils ont été aidés dans leur réflexion par la présence de Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem, et de Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Lieux de culte : réouverture de Notre-Dame de Nantes après un chantier de cinq ans, et inauguration d’une nouvelle église en Corse

Fin septembre 2025, les catholiques de Loire-Atlantique se sont réunis autour de leur évêque Mgr Laurent Percerou pour entrer de nouveau dans leur cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, qui était en travaux depuis l’incendie de juillet 2020.

      • Réouverture de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes, après cinq années de travaux consécutifs à l’incendie de juillet 2020 ;
      • Inauguration de l’église Saint-Laurent de Porticcio, en Corse, par le cardinal François Bustillo : « Il n’est pas habituel de consacrer une église fraîchement construite. À notre époque, on entend parler de fermer les églises, les églises se vident, et nous ici, on ouvre une église aux fidèles ».

En 2025, nous avons continué à faire parler les évêques de leurs cathédrales : Evry, Chambéry, Albi, Digne, Agen et Le-Puy-en-Velay sont venus compléter notre collection de valorisation du patrimoine des cathédrales de France, dans la dynamique de la réouverture de Notre-Dame de Paris.

17 800 adultes et ados ont choisi le baptême

Groupe de catéchumènes se préparant au baptême

Comme en 2023 et 2024, les diocèses de France ont enregistré une forte hausse du nombre de catéchumènes. De +30 % en 2024, cette croissance a franchi en 2024 le seuil des 45 %. Au total, 10 384 adultes et plus de 7 400 adolescents ont été baptisés à Pâques cette année.

90 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour la France

Les évêques ont élu leur nouvelle Présidence

Lors de l’Assemblée plénière de printemps à Lourdes, les évêques ont élu parmi leurs confrères, la nouvelle présidence de la CEF :

    • Le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille : Président de la CEF
    • Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours : Vice-président de la CEF
    • Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, jusqu’alors président de la Commission doctrinale: Vice-président de la CEF

Merci pour votre intérêt pour notre article rétrospective 2025. Pour nous suggérer des oublis ou des modifications, c’est par ici

Partagez cet article pour faire rayonner les grands moments de foi et d’histoire de cette année !

Nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce qu’il nous a permis de vivre durant ces 365 jours. Et pour vous, quel a été le moment qui a marqué le plus votre cœur de chrétien et votre vie de foi ?

Ça peut aussi vous intéresser

Pour ne plus rien manquer de l’actualité de l’Église catholique en France