Voyage de la Présidence de la CEF en Terre Sainte en août 2025

Du 16 au 20 août 2025, la Présidence de la Conférence des évêques de France (le Cardinal Jean-Marc Aveline, Mgr Vincent Jordy, et Mgr Benoît Bertrand) est en « visitation » en Terre Sainte afin de manifester le soutien des catholiques français aux communautés chrétiennes et aux acteurs de paix locaux, dans une période extrêmement douloureuse et incertaine, marquée par la redoutable tragédie humanitaire à Gaza et l’interminable attente de la libération des otages israéliens. Ce pèlerinage d’espérance a permis à la délégation d’écouter les uns et les autres afin de mieux comprendre la complexité de la situation et d’œuvrer à construire un dialogue de la paix, en prenant des initiatives dans les prochaines semaines et les prochains mois. La Présidence de la CEF invite les pèlerins à revenir en voyage en Terre Sainte, dès que cela sera possible.

Quelle est la raison de cette visite ?

« Nous avons souhaité que le premier geste du mandat qui nous a été confié soit d’aller rendre visite à l’Église qui vit à Jérusalem et dans toute la région, afin de nous associer aux efforts que, dans sa pauvreté, elle déploie avec les hommes et les femmes de bonne volonté, afin d’assurer aux peuples de cette terre, spécialement aux plus pauvres, le soutien matériel et spirituel dont ils ont besoin. Nous confions à la prière de tous ce pèlerinage d’espérance. »

Les temps forts du pèlerinage des évêques en Terre Sainte

Parmi les moments les plus marquants, la Présidence retient entre autres la rencontre avec la communauté de Taybeh, durement éprouvée ces dernières semaines, mais également un long échange avec le cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche Latin de Jérusalem, accompagné des évêques du Patriarcat Latin de Jérusalem. Ils ont eu l’occasion d’échanger par visioconférence avec le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza. Ce voyage leur aura permis également de rencontrer différentes communautés chrétiennes en Terre Sainte et d’échanger avec des jeunes ayant participé à MED23, 24 et 25 lors d’une visite à l’université de Bethléem. Leur déplacement s’est conclu par une visite à Tel-Aviv du Forum des familles des otages.

Rencontre avec la communauté monastique d’Abu Gosh

La Présidence a rendu visite à la communauté monastique d’Abu Gosh, un village à l’est de Jérusalem. Moines et moniales bénédictins/olivetains prient, depuis les années 1960, en ce lieu d’accueil et d’hospitalité.

Rencontre avec la communauté chrétienne de Taybeh

C’est par ces mots que le curé de Taybeh, durement touché en juillet dernier – a accueilli le cardinal Jean-Marc Aveline et les membres de la délégation française : « Eminence, cardinal Aveline, les évêques, les prêtres. C’est avec une grande joie et une profonde gratitude, que nous vous accueillons aujourd’hui à Taybeh. Votre présence parmi nous est une bénédiction, car vous venez sur les pas de Notre Seigneur Jésus Christ qui lui-même a marché dans ces terres saintes et ici à Taybeh, comme la mosaïque de notre église le représente : l’entrée de Jésus à Taybeh, selon saint Jean, chapitre 11, verset 54, quand Jésus a quitté Jérusalem avec ses disciples et est venu à Taybeh, est entré à Taybeh, qui s’appelle dans la Bible Aphram ou Ephraïm. Donc, vous êtes bienvenus à Taybeh. Que votre visite soit pour notre communauté un signe d’espérance, de foi renouvelée et de communion fraternelle. Soyez le bienvenu dans notre village, dans notre paroisse. Pendant notre messe aujourd’hui, nous prions pour la justice, pour la paix en Terre Sainte, et spécialement pour la paix et la justice de notre Taybeh, notre village. Merci. »

Lire la suite ici

Rencontre avec les enseignants et des étudiants à l’Université catholique de Bethéem

Visite en présence de jeunes du programme Med25 et d’enseignants, occasion d’échanges autour des défis éducatifs et de la paix.

Visite du monastère de l’Emmanuel de Bethléem

Rencontre avec le cardinal Pierbattista Pizzaballa et les représentants du Patriarcat latin de Jérusalem

ça peut aussi vous intéresser

Géopolitique de l'église