Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la septième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 19 novembre 2023.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

Pape François

Edition 2023

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre »

Message du Saint-Père pour la VIIème Journée mondiale des pauvres le 19 novembre 2023 : "Ne détourne ton visage d'aucun pauvre".

« Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin.

Pape François

Avec Fratello

L’association Fratello a choisi de placer ces journées sous la protection de la Vierge Marie, dans la continuité du thème des JMJ de Lisbonne.

Plusieurs sanctuaires mariaux (et autres lieux) organiseront ainsi en France et à l’étranger des événements afin de répondre à l’appel du Pape :

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. »

Cette année encore, Fratello souhaite permettre aux plus vulnérables de se retrouver, le week-end des 18 et 19 novembre 2023, à l’occasion de la 7ème Journée Mondiale des Pauvres pour un moment de fête, de prière et de partage fraternel.

Voici les sanctuaires qui accueilleront les Journées Mondiales des Pauvres en France :

• Notre-Dame de Pontmain (53),
  • Notre-Dame de Boulogne (92),
  • Notre-Dame de Montligeon (61),
  • Notre-Dame de Lourdes (65),
  • Notre-Dame du Laus (05),
  • Notre-Dame de Fourvière (69),
  • Taizé (71).
  • Marseille (13) (à confirmer)

Au programme, adapté selon chaque lieu : témoignages, procession mariale, chants et danses, veillée de la miséricorde, messe, banquet festif, visio commune à tous les sanctuaires pour une communion de prière.

Les inscriptions pour les associations et groupes accompagnant des bénéficiaires sont en cours sur la page Fratello de la plateforme Helloasso.

Dans les diocèses

Arras

Mgr Oliver Leborgne, évêque d’Arras invite les personnes en grande précarité, qui vivent l’exclusion et la fragilité à venir passer la journée dans la cathédrale d’Arras.

A Lyon

400 déjeuners offerts aux personnes en précarité dans les basiliques de Fourvière et Saint-Bonaventure.

Histoire de la journée mondiale des pauvres

« Le village de François », un lieu de vie partagée innovant

Le 4 octobre 2020, le premier « Village de François » s’est ouvert à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne) pour les personnes et famille en situation de fragilité. Le projet a pris corps dans l’ancienne abbaye des moines cisterciens-trappistes. Rencontre avec Étienne Villemain, président du « Village de François ».

#JournéeMondialedesPauvres

Nos dossiers