Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres a lieu le 18 novembre 2018.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Pape François

27 septembre 2017 : Portrait du pape François lors de l'audience générale, au Vatican.

September 27, 2017: Portrait of Pope Francis, during the weekly general audience at the Vatican.

Journée mondiale des pauvres : homélie du Pape François

Homélie du pape François pour la Journée mondiale des pauvres le dimanche 18 novembre 2018.

19 novembre 2017 : Pour la première « Journée mondiale des pauvres » le pape François déjeune avec quelque 1500 personnes démunies, dans la salle Paul VI au Vatican.

November 19, 2017: Pope Francis has lunch with the poor following a special mass to mark the new World Day of the Poor in Paul VI's hall at the Vatican.

Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des pauvres

"Un pauvre crie, le Seigneur entend". C’est le thème du message du Pape François en vue de la Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 18 novembre 2018, le 33e dimanche du temps ordinaire.

Actualités

Mgr aupetit

La 2ème Journée Mondiale des Pauvres aura lieu à Paris du 16 au 18 novembre 2018, sous la présidence de Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

Lire la suite 

Prions avec Fratello

Journée mondiale des pauvres

Du 12 au 16 novembre, chaque jour pendant une semaine un texte et une parole à méditer pour se préparer à la deuxième Journée Mondiale des Pauvres.

Sur Twitter

Sur le même thème