Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la sixième édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 13 novembre 2022.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »


Pape François

Journée mondiale des pauvres 2022

« Jésus-Christ s’est fait pauvre de vous »

Message du Saint-Père pour la Ve Journée mondiale des pauvres le 13 novembre 2022 : « Jésus-Christ s'est fait pauvre de vous »

« Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin.

Pape François

Le message national du Conseil national de la solidarité

Mgr Gusching

Journée mondiale des pauvres : lettre de Mgr Gusching

A l'occasion de la 6e Journée mondiale des pauvres, qui se tiendra le dimanche 13 novembre 2022n Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et président du Conseil national de la solidarité et de la diaconie nous invite à suivre le Christ qui s'est fait pauvre de nous.

L'initiative

« Le village de François », un lieu de vie partagée innovant

Le 4 octobre 2020, le premier « Village de François » s’est ouvert à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne) pour les personnes et famille en situation de fragilité. Le projet a pris corps dans l’ancienne abbaye des moines cisterciens-trappistes. Rencontre avec Étienne Villemain, président du « Village de François ».

2017, la première Journée mondiale des pauvres

#JournéeMondialedesPauvres

Nos dossiers