Vivre le Mercredi Saint 2020 : propositions liturgiques

Nous sommes entrés dans une Semaine Sainte exceptionnelle, puisque nous ne pourrons pas nous réunir pour célébrer ensemble les grands jalons qui nous mènent jusqu’à la fête de Pâques.
Pour vivre intensément la Semaine Sainte, cœur de la foi chrétienne, nous vous proposons tous les jours des éclairages liturgiques.

La méditation du jour

Éclairages liturgiques

  • La Croix du Christ domine toute la Semaine Sainte

    La croix du Christ domine toute la Semaine Sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ.

  • "Christ a souffert, Christ est mort" : à travers l’art, le mystère de la Passion

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • Pourquoi parle-t-on des cloches de Pâques ?

    Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant le Triduum pascal, on disait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le Pape.

  • Engager une démarche de contrition du cœur

    Il est possible et bon de vivre un chemin de contrition et de demande de pardon à Dieu avec, pour les fautes graves, « la ferme résolution de recourir le plus tôt possible à la confession sacramentelle », afin de recevoir effectivement le pardon de ses péchés.

  • Qu’est-ce que la messe chrismale ?

    La messe chrismale rassemble l’évêque, le clergé et les fidèles pour bénir les huiles sacrées et renouveler les promesses sacerdotales. Un moment fort d’unité !

  • Une Semaine Sainte connectée à l’essentiel

    les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint à présent leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre un Carême de conversion : de nombreuses initiatives voient d’ores et déjà le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes dans leur chemin vers Pâques. A un âge où l’isolement et ce confinement peuvent être vécus de manière particulièrement douloureuse, puissent ces propositions agir comme un réconfort et permettre aux adolescents de faire LA rencontre qui transformera leur vie !

à 7h, la messe du Pape

à 18h30, messe chrismale à Saint Germain L'Auxerrois de Paris

à 10h, à la Grotte de Lourdes

Foi, Espérance et charité : que fait l'Église, par-delà le confinement ?

Par-delà le confinement, que fait l’Église pour les personnes âgées?

La pandémie de Covid 19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Ceux qui parmi nous sont les plus vulnérables ; les personnes en situation de précarité, les personnes âgées, les malades,…en seront durablement affaiblis.[...]