Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

Careme 2020 bandeau haut de page (7)

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

ECLAIRAGES

Commentaires sur la Passion selon saint Jean – La Bible pas à pas avec le père Jean-Marie Dezon du diocèse de Gap et d’Embrun.
Récit de la Passion du Christ selon saint Marc avec la bibliste Marie-Christine Varone (Fribourg, Suisse).
Le Trésor de Notre-Dame de Paris contient en son sein plusieurs reliques remarquables dont celles de la passion du Christ, conservées en sécurité dans les réserves du Louvre depuis l’incendie de la cathédrale.
A Jérusalem, durant le vendredi saint, une célébration émouvante rappelle la déposition de la croix sur le Calvaire et l’enterrement de Jésus au Saint-Sépulcre.

Quête impérée du vendredi saint

report- quete vendredi saint

Quête du Vendredi saint

Chaque année, toute l’Église catholique est invitée à exprimer sa proximité et sa solidarité avec la Terre Sainte lors de la quête impérée du Vendredi saint.

• vignette Careme 2020 (16)

Que fête-t-on à Pâques ?

La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

• vignette Careme 2020 (22)

Quel est le sens du Chemin de croix ?

Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.

• jeûne

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi une invitation au partage.

• vignette Careme 2020 (18)

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus.