La quête impérée du Vendredi saint

quête impérée du vendredi saint 2024

Chaque Vendredi saint, la quête impérée, effectuée dans les paroisses du monde entier, est destinée aux communautés chrétiennes de Terre sainte et aux Lieux saints. Équivalente du Denier du culte, cette quête est la première et unique source de revenus de la petite église de Terre sainte qui est confrontée aujourd’hui à bien des difficultés, comme vous le savez. Grâce à la générosité de l’Église universelle de nombreux projets sociaux, éducatifs et paroissiaux pourront être poursuivis.

Comme par exemple l’école de musique Magnificat qui rassemble 250 étudiants et 30 professeurs chrétiens, juifs et musulmans, tous habités par une même passion. Fondé en 1995, par les franciscains de Terre sainte, ce conservatoire, situé au cœur de la vieille ville de Jérusalem, est unique au monde. Les générations d’élèves se succèdent tout comme les tournées pour dire que l’entente entre les peuples est possible sur cette terre quand on travaille avec intelligence, respect, ouverture et le souci de faire grandir l’Homme.

Voici un exemple concret de ces petites initiatives soutenues par la quête du Vendredi saint et qui ne font pas la “Une” des journaux. Elles sont pourtant essentielles au vivre-ensemble. Dans son encyclique Fratelli tutti (3 octobre 2020), le Pape François écrivait : « Il y a une “architecture” de la paix où interviennent les diverses institutions de la société, chacune selon sa compétence, mais il y a aussi un “artisanat” de la paix qui nous concerne tous ». (231)

Cet artisanat de la paix, sur une terre ravagée par la guerre, seuls les chrétiens le portent alors prions pour eux, prions pour qu’ils ne désespèrent pas et aidons-les lors de la quête du Vendredi saint.