Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Careme 2020 bandeau haut de page

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

POUR MIEUX COMPRENDRE

Le Père Thierry Magnin, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, nous parle du Dimanche des Rameaux, premier temps liturgique fort de la Semaine Sainte.

Au terme du Carême, êtes-vous prêts à vivre la Semaine Sainte, à vous laisser toucher par la liturgie ? En ce dimanche des Rameaux, faites le test !

dans les diocèses

Participer à une messe en direct

semaine sainte horaires des messes infographie

• vignette Careme 2020 (16)

Que fête-t-on à Pâques ?

La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

• vignette Careme 2020 (19)

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

L’Evangile rapporte les récits de la Cène au cours de laquelle le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

• vignette Careme 2020 (20)

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion.