Initiatives solidaires pour le Carême 2011
Avec le CCFD, réfléchir sur le sens du développement
En 2011, nous sommes invités à réfléchir sur le sens du développement.
Pendant le Carême, des partenaires du CCFD-Terre Solidaire viennent en France témoigner de leur action conjointe. Entre le 16 mars et le 5 avril 2011, 4 acteurs de développement, partenaires du CCFD-Terre Solidaire feront le déplacement.
Avec 40 millions d’euros de budget, le CCFD-Terre Solidiare soutient près de 500 initiatives chaque année; dans plus de 60 pays du Sud et de l’Est.
Avec l’Ordre de Malte, contribuer aux P’tits déj’ en Carême
Depuis 10 ans, l’Ordre de Malte France invite des personnes sans-abri ou démunies à partager un petit déjeuner près d’une église ou d’une cathédrale, le plus souvent les dimanches d’hiver. Cet engagement s’inscrit dans la vocation hospitalière de l’Ordre de Malte : « accueillir et secourir les plus faibles sans distinction d’origine ou de religion ».
Avec l’Œuvre d’Orient, financer des projets en Roumanie, en Israël, en Egypte et au Liban
Gherla, ville de 20 000 habitants de Transylvanie, bénéficie de la proximité de Cluj, 3ème ville de Roumanie, situé à 40 km. Son activité principale reste l’agriculture mais ces dernières années, de petites entreprises locales et des commerces se développent, compensant ainsi les fermetures de grandes usines.
Dans ce contexte, la paroisse de Cordos- Baciu de Gherla accueille de plus en plus de fidèles. Avant 2008, la messe était célébrée en plein air ou dans un local loué. La construction en 2008 d’une église en bois, grâce en partie à l’aide de l’Œuvre d’Orient, a permis de développer une véritable vie paroissiale dans le quartier.
Coût total su projet : 30 000 €. Aide demandée à l’Œuvre d’Orient : 10 000 €
Et aussi :
– En Terre Sainte, participer à la construction d’une maternité à Jérusalem, avec les Sœurs St Joseph de l’Apparition.
– En Egypte, sauver une fabrique de bougies à Assiout, avec les Filles de la Charité.
– Au Liban, soutenir l’école des Filles de la Charité en achetant du matériel pour la salle informatique du collège Saint-Charles à Beyrouth.
Avec l’Aide à l’Eglise en Détresse, soutenir les chrétiens d’Egypte
Dans un deuxième temps, l’association souhiate mobiliser la générosité de tous « autour d’un projet socio-pastoral qui vise à construire l’Egypte de demain ». Il s’agit de soutenir la formation des professeurs enseignant dans les écoles de l’Association de Haute-Egypte pour l’Education et le Développement (AHEED), d’inspiration chrétienne. L’AED a promis d’aider Mgr Antonios Naguib, patriarche de l’Eglise copte-catholique et responsable de l’association, à hauteur de 30.000 euros.
Un dossier regroupe plusieurs éléments de contetxe : présentation de la situation des chrétiens en Egypte dans l’Observatoire, article sur le massacre de la saint Sylvestre, témoignage de soeur Agnès, directrice d’école et l’interview de Mgr Chafik, recteur de la mission copte catholique de Paris.
Il suffit de déposer sur le site une photo porteuse d’espérance et d’inviter le plus de personnes à faire de même. Le gagnant ou la gagnante sera l’internaute qui aura réussi à inciter le plus de contacts à déposer une photo ! A gagner : un voyage d’une semaine au Sénégal, à la rencontre des communautés chrétiennes.
Le Carême en questions
- Qu’est-ce que le Carême ?
- Qu’est-ce que le jeûne ?
- Qu’est-ce que le Mercredi des Cendres ?
- Comment vivre le Carême concrètement ?
- Comment vivre le Carême en famille ?
- Comment vivre un Carême solidaire ?
- Le Carême, chemin vers le baptême ?
- Pourquoi jeûner pendant le Carême ?
- Qu’est-ce que la mi-Carême ?
- Quel est le sens spirituel du Carnaval ?
- À quoi cela sert-il de jeûner ?
- Carême et Ramadan, est-ce la même chose ?
- Qui sont les catéchumènes ?