JMJ 2013

Sur le thème : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19), les Journées Mondiales de la Jeunesse ont eu lieu au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013, en présence du Pape François. 5000 jeunes français étaient à Rio de Janeiro.
  • pape_françois_audience

    JMJ de Rio : Le Pape retient l’accueil, la fête et la mission

    Mercredi 4 septembre 2013, lors de la reprise du cycle des audiences générales Place Saint-Pierre, le Pape François est revenu sur les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Rio et sur son séjour au Brésil. « Voulez-vous être une espérance pour Dieu et pour l'Eglise? » a-t-il demandé aux jeunes.

  • logo_jmj_rio_2013

    Trois catéchèses d’évêques aux JMJ 2013

    Aux JMJ Breizhilien (Saint-Malo), Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, a souligné l'importance de lire la Bible, tandis qu'à celles du Grand Est (Bosserville), Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg, a invité les jeunes à découvrir la puissance de la Parole dans leur vie. A Rio, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, a notamment mis en avant le témoignage des saints. Extraits.

  • Messe_clotûre_ JMJ_2013_pologne

    Rendez-vous aux JMJ de Cracovie en 2016

    Après la messe de clôture des 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio (Brésil), le Pape François a donné rendez-vous aux jeunes à Cracovie, en Pologne, en 2016.

  • messe_clôture_jmj_2013

    Pape François aux jeunes : « Allez, sans peur, pour servir ! »

    Dimanche 28 juillet 2013, le Pape François a célébré la messe de clôture des 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse sur la plage de Copacabana, à Rio (Brésil). Trois millions de pèlerins ont participé à la célébration.

  • jeunes_jmj_2013

    Le Pape François remercie les volontaires

    Avant la cérémonie de clôture des JMJ de Rio, le Pape François s'est rendu au Centre des congrès pour rencontrer 15.000 des 60.000 volontaires qui ont travaillé deux ans à leur préparation, puis au service des jeunes pèlerins.

  • logo_jmj_rio_2013

    Pape François : « Vous êtes les athlètes du Christ »

    Samedi 27 juillet, le Pape François a retrouvé plus de deux millions de pèlerins sur la plage de Copacabana pour la veillée de prière finale. "Vous êtes les athlètes du Christ" a-t-il dit. "Jésus nous donne quelque chose de plus que la Coupe du Monde".

  • accueil_pape_françois_JMJ_2013

    Les JMJistes ont accueilli le Pape François

    Sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, le Pape François a invité les jeunes à mettre le Christ dans leur vie et à être des témoins joyeux de Son amour, des témoins courageux de Son Évangile "pour porter en notre monde un peu de lumière".

  • jmj_2013_avion_cayenne

    Appels au don suite aux vols Cayenne-Rio

    Les diocèses de Paris et de Lyon comptent sur la générosité des catholiques pour les aider à régler les 400.000 euros de frais aériens engagés pour acheminer au Brésil les JMJistes bloqués en Guyane.

  • favela_Varginha

    Le Pape François dans la favela de Varginha

    Le 25 juillet 2013, lors de sa rencontre avec la communauté de Varginha, quartier défavorisé de Rio de Janeiro (Brésil), le Pape François a encouragé la société brésilienne dans la lutte contre la faim et la misère. Il a rappelé que l'Eglise se voulait "avocate de la justice et défenseur des pauvres".

  • capture_pape_François_hôpital_rio

    Reconnaître le visage du Christ dans celui qui souffre

    Mercredi 24 juillet 2013, le Pape François a rencontré les patients l'hôpital Saint-François de Rio, spécialisé dans le traitement des drogués et alcooliques, mais également l'assistance médico-chirurgicale aux plus pauvres.

  • JMJ_2013_basilique_aparecida_intérieur

    Le Pape François au sanctuaire marial d’Aparecida

    Le Pape François s'est rendu mercredi 24 juillet 2013 au sanctuaire d'Aparecida, situé à 200 km de Rio. Après s'être recueilli devant l'image de la Vierge, il a célébré la messe avec les évêques de la province et ceux chargés des catéchèses durant les Journées Mondiales de la Jeunesse.

  • JMJ_2013_messe_ouverture

    Les JMJ de Rio sont lancées

    A Rio de Janeiro, 500 000 jeunes ont assisté à la messe d'ouverture des XXVIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, célébrée sur la plage de Copacabana par l'Archevêque de Rio.

  • logo_jmj_rio_2013

    Suivre les JMJ 2013 dans les médias

    Programmation spéciale des médias pour les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio (Brésil).

  • avion_jmj_2013

    Le Pape François a décollé pour Rio

    L'avion dans lequel voyage le Pape François a décollé à 8h53, lundi 22 juillet 2013, depuis l'aéroport de Fiumicino (Rome). Il devrait atterrir à l'aéroport international de Rio de Janeiro (Brésil) à 16h locales soit 21h, heure française.

  • jmj_2013_avion_cayenne

    Les JMJ auront bien lieu pour les jeunes en Guyane !

    Plusieurs vols Cayenne-Rio ont été trouvés pour les 674 JMJistes des diocèses de Cayenne, Paris, Lyon, Meaux et Evreux, bloqués en Guyane depuis le 20 juillet 2013.

  • Bertone

    Message du Saint-Siège suite à l’accident en Guyane

    Suite à l'accident grave en Guyane qui a fait un mort et plusieurs blessés, le Cardinal Secrétaire d'Etat a fait parvenir un message à Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, de la part du Pape François.

  • logo diocese de paris

    Veillée de prière pour la JMJiste Sophie Morinière

    Communiqué de l'Archevêché de Paris suite au décès de Sophie Morinière, mercredi 17 juillet 2013, dans l'accident qu'a subi sur la route de Kourou un des trois cars du groupe de participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 de la paroisse Saint-Léon de Paris (XVe arrondissement). est .

  • jmj_2013_avion_cayenne

    Appels au don suite aux vols Cayenne-Rio

    Les diocèses de Paris et de Lyon comptent sur la générosité des catholiques pour les aider à régler les 400.000 euros de frais aériens engagés pour acheminer au Brésil les JMJistes bloqués en Guyane.

  • logo diocese de paris

    Accident en Guyane

    Communiqué de l'Archevêché de Paris Ce mercredi 17 juillet, un grave accident a eu lieu à 7h56 (heure locale ; 12h56 à Paris) en Guyane française entre un camion et un autocar, sur la route entre Saint-Laurent-du-Maroni et Kourou. Ce car transportait 24 jeunes adultes participants des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) avec le groupe de la paroisse Saint-Léon (Paris XV).

  • Logo_vivre les JMJ autrement_diocèse aux armées

    Les JMJ ou la rencontre du jeune avec le Christ

    Du 16 au 28 juillet 2013, les jeunes du diocèse aux armées partent aux Journées mondiales de la jeunesse à Lalouvesc, en Ardèche, avec leur évêque, Mgr Luc Ravel. 500 jeunes, à partir de 18 ans, sont attendus à ce festival de la jeunesse, pour réfléchir au thème de « l'année de la foi ».

  • eric_guyader_brésil

    20 000 JMJistes du monde entier attendus à Salvador

    Le Français Eric Guyader fait partie de la Communauté de la Trinité à Salvador de Bahia (Brésil). La Communauté de vie portée par une spiritualité trinitaire et pèlerine est en contact avec les JMJistes français du diocèse de Saint-Etienne. Ils viendront y vivre une semaine missionnaire, du 15 au 22 juillet 2013, avant les JMJ.

  • soeur Cecilia_JMJ Rio_Salvador_Brésil

    Sœur Cecilia, une religieuse française à Salvador

    A Salvador de Bahia (Brésil), Sœur Cecilia Biraud, as, visite des jeunes en prison. Avec sa congrégation, les auxiliaires du Sacerdoce, la Française prie pour ceux qui se préparent aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

  • jmj_madrid_2011_brésiliens_manaus

    Les Normands se préparent aux JMJ de Rio 2013

    A quelques mois de l'événement, plus de 90 jeunes normands de 18 à 30 ans sont tournés vers le Brésil pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, à Rio, du 23 au 28 juillet 2013. Un point sur la préparation avec les diocèses en Normandie.

  • Jeunes jmjistes_diocèse de Lyon_JMJ 2013_Rio

    Les jeunes sont envoyés aux JMJ de Rio 2013

    Dans tous les diocèses de France, des rendez-vous sont proposés pour les jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), du 23 au 28 juillet 2013, à Rio ou en France.

  • éric_jacquinet_portrait

    Les JMJ : un « incubateur d’espérance »

    Invité de la troisième rencontre nationale de préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio, au Brésil (23-28 juillet 2013), le père Eric Jacquinet, responsable de la section Jeunes au Conseil Pontifical pour les laïcs, évoque le tremplin que sont les JMJ pour les jeunes catholiques.