Les jeunes sont envoyés aux JMJ de Rio 2013

Dans tous les diocèses de France, des rendez-vous sont proposés pour les jeunes qui participeront aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), du 23 au 28 juillet 2013, à Rio ou en France.

Une messe d’envoi dans le diocèse de Paris

Du 23 au 28 juillet 2013, les jmjistes parisiens vivront les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Rio ou à Lourdes. Les 875 jeunes pèlerins sont attendus à la messe le dimanche 30 juin, à Saint-Germain-des-Prés. La célébration eucharistique sera présidée par le père Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général du diocèse de Paris en charge des JMJ 2013. Le père Pontalis bénira chaque groupe représenté par sa bannière.

Le groupe « Laudato Si » de la paroisse de Saint-Pierre de Montrouge (14e) fait partie de ces pèlerins. « Nous nous réunissons une fois par semaine pour prier ensemble », raconte Mélissa Foly, responsable du groupe. Louanges, échanges, adoration et témoignages rassemblent ces trente-deux jeunes de la paroisse pour se préparer aux JMJ à Rio. La semaine missionnaire du groupe se déroulera en deux temps. Du 12 au 20 juillet, « Laudato Si » sera immergé dans des familles en Guyane. Les 21 et 22 juillet, le groupe rejoindra ensuite le diocèse de Paris à Petropolis, à 60km de Rio, autour du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avant de terminer par l’événement à Rio de Janeiro.

Le spectacle « Futur simple » en avant-première dans le diocèse de Lyon

Lors de la messe de fin d’année étudiante du 7 juin 2013, le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a envoyé les 160 jmjistes qui partiront à Cayenne puis à Rio. Depuis octobre 2012, une trentaine de jeunes comédiens et danseurs préparent le spectacle missionnaire « Futur simple » à partir du thème des JMJ « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples » (chapitre 28 de l’Evangile de saint Matthieu, verset 19). La scénariste Séverine Arneld a choisi de faire réfléchir les spectateurs sur la réponse que chacun peut donner à l’appel du Père. La première représentation aura lieu le 22 juin 2013 devant le diocèse, les suivantes sont prévues à Cayenne et à Rio. « La dimension locale est importante, la mission a déjà commencé », affirme Alice de Beaurepaire, coordinatrice des JMJ dans le diocèse de Lyon.

Un week-end festif avec les diocèses d’Evreux, de Rouen et du Havre

Les 8 et 9 juin 2013, une quarantaine de jeunes des diocèses d’Evreux, de Rouen et du Havre se sont retrouvés pour un week-end de lancement des JMJ. Les jeunes des JMJ de Rio et de Lisieux ont chanté, avec près de 800 personnes, lors d’un concert de louange avec le groupe Glorious. Le dimanche matin, le groupe s’est rendu à la messe de l’Armada à Rouen rassemblant 4000 fidèles du monde entier. Les jmjistes ont écouté le père François-Xavier, organisateur des JMJ et ancien missionnaire, parler du Brésil. Le week-end s’est conclu lors d’une prière d’envoi par la bénédiction de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, et la visite de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.

logo_jmj_rio_2013

5500 jeunes français au Brésil

5500 jeunes français sont attendus à Rio pour les Journées mondiales de la Jeunesse, accompagnés par 25 évêques, dont 8 présents pour les catéchèses. Une quarantaine de diocèses brésiliens attendent les jeunes pour la semaine missionnaire du 15 au 22 juillet, dont un au Venezuela et un autre en Guyane. Les diocèses d’accueil se situent principalement dans les régions du Nord-Est et du Sud-Est du Brésil.