Les JMJ de Rio sont lancées

JMJ_2013_messe_ouverture

A Rio de Janeiro, 500 000 jeunes ont assisté à la messe d’ouverture des XXVIIIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, célébrée sur la plage de Copacabana par l’Archevêque de Rio.

La cérémonie a débuté par la procession de la croix des Journées Mondiales de la Jeunesse et l’icône de la Vierge, puis une prière pour les victimes d’un incendie de discothèque, des enfants vagabonds assassinés et la jeune française décédée dans un accident de bus en route vers Rio.

Comme de coutume, le Pape n’y a pas pris part, mais le P. Lombardi a précisé à la presse qu’il avait suivi la messe à la télévision, impressionné par la grande participation.

Dans son l’homélie, Mgr Orani Joao Tempesta, archevêque de Rio, a commenté le thème des JMJ – « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19) – encourageant les jeunes à se faire missionnaires:  » Cette semaine, Rio devient le coeur de l’Eglise, d’une Eglise vivace et jeune. Vous êtes venus du monde entier pour partager la foi et la joie d’être disciples de vos nations. Votre enthousiasme montre le visage jeune de l’Eglise où nous devons tous conjuguer l’authenticité de la vie chrétienne avec la dimension sociale de l’Evangile… Vous êtes appelés à bâtir un monde nouveau et je suis certain que vous le ferez chez vous car ce monde a besoin de jeunes comme vous « .

La médaille des JMJ 2013

La cérémonie de présentation de la médaille 2013 s’est déroulée à la résidence de Sumaré. Frappée par la Monnaie brésilienne, elle montre le portait du Pape François et au revers la croix de la cathédrale de Rio et le profil du sanctuaire d’Aparecida.

Avec VIS du 24 juillet 2013