20 000 JMJistes du monde entier attendus à Salvador

Le Français Eric Guyader fait partie de la Communauté de la Trinité à Salvador de Bahia (Brésil). La Communauté de vie portée par une spiritualité trinitaire et pèlerine est en contact avec les JMJistes français du diocèse de Saint-Etienne. Ils viendront y vivre une semaine missionnaire, du 15 au 22 juillet 2013, avant les JMJ.

La Communauté de la Trinité à Salvador de Bahia est formée par les personnes de la rue accueillies et qui manifestent leur désir de « se lever et marcher », et par les personnes qui se sentent appelées à partager leur vie avec elles.

« Notre Communauté a reçu une délégation du diocèse de Saint-Etienne en 2012 pour préparer les JMJ et la semaine missionnaire à Salvador », raconte Eric Guyader. Durant le Carême, ce groupe de jeunes ont réalisé des actions de solidarité pour pouvoir partager avec la Communauté durant leur séjour au Brésil : ils soutiendront la rénovation de la cuisine au feu de bois où les personnes de la rue préparent leur repas chaque jour. Les jeunes viendront partager quelques moments de la vie de la Communauté : « Nous célébrons l’eucharistie, par exemple, puis partageons autour d’une soupe préparée par les personnes de la rue pour une centaine de personnes », ajoute-t-il. A la fin de la semaine missionnaire, les jeunes du diocèse de Saint Etienne auront deux jours de relecture à l’ermitage de la Communauté, sur une île dans la Baie de « Tous Les Saints », face à Salvador.

La semaine missionnaire est une très bonne initiative : elle permettra aussi bien aux jeunes non brésiliens de mieux connaitre la réalité brésilienne avec toute sa vie débordante, comme aux Brésiliens de recevoir un souffle de fraîcheur, de dynamisme, d’enthousiasme des JMJ. Il existe une réciprocité, signe de communion au-delà de toutes différences. C’est faire une très belle expérience de l’Eglise sans frontières.

Une rencontre qui puisse « réanimer la jeunesse brésilienne »

Les paroisses enverront des délégués car peu de jeunes pourront participer : « Les distances au Brésil sont immenses. De Salvador à Rio, c’est comme de Paris à Moscou ! Mais tous les diocèses se préparent par des rencontres et les jeunes qui participeront partagent au retour leur expérience des JMJ avec leurs communautés, groupes ou paroisses. »

Au Brésil, la jeunesse est plus présente dans l’Eglise qu’en Europe. « Si je suis l’un des plus âgés de ma Communauté au Brésil, je deviens l’un des plus jeunes quand je suis de passage dans ma paroisse d’origine en France ! remarque Eric Guyader. Mais la société brésilienne se sécularise comme l’Europe l’a vécu et la jeunesse prend plus de distance. Nous espérons que cette rencontre puisse réanimer la jeunesse ici aussi ! » Avec un pape latino-américain, c’est aussi toute une nouvelle sensibilité de la réalité propre de notre continent qui va pouvoir émerger. Nous espérons que les jeunes seront attentifs aux paroles du Pape qui pourraient les rejoindre !