Le pape François et l’unité des chrétiens

Tout au long de son pontificat, le Pape François a fait de l’unité des chrétiens une priorité, appelant constamment à surmonter les divisions entre les différentes confessions chrétiennes. Il a multiplié les rencontres avec les dirigeants lors des audiences ou des visites apostoliques, notamment en Suisse (juin 2018) ou au Soudan du Sud (2023).
Le Patriarche œcuménique à la messe d’installation du pape François, un signe historique d’unité
Fait œcuménique très marquant ! Pour la première fois depuis le Grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, assiste à la messe d’installation le 19 mars 2013 du pape François. La participation de Bartholomée Ier à l’intronisation du pape François illustre la volonté de dialogue et de rapprochement entre les Églises catholique et orthodoxe, poursuivant ainsi les efforts œcuméniques initiés par leurs prédécesseurs.

La rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe, Kirill
En escale à l’aéroport de La Havane (Cuba), le pape François a rencontré en tête-à-tête le patriarche orthodoxe russe Kirill, le 12 février 2016, franchissant un pas historique. Dans une déclaration commune, les deux dirigeants de confessions chrétiennes ont regretté : « les blessures causées par des conflits d’un passé lointain ou récent. » Cette rencontre était la première entre un pape de Rome et un patriarche orthodoxe russe depuis le schisme de 1054 entre les Églises d’Orient et d’Occident. Cette rencontre historique a marqué un pas important vers le rapprochement entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe russe, ouvrant la voie à une coopération accrue entre les deux confessions.

Le voyage du Pape en Arménie sous le signe de l’œcuménisme et de la paix
En juin 2016, le pape François a rencontré Karekine II (Garéguine II), patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, lors de sa visite à Etchmiazdin, le «Saint-Siège» de l’Église apostolique arménienne. Le pape a condamné le génocide arménien, qu’il avait qualifié en 2015 de « premier génocide du XXe siècle ». Dans le livre des visiteurs du Mémorial du Génocide, il a écrit un message appelant à la paix et à la préservation de la mémoire du peuple arménien. Ce voyage a renforcé les liens entre l’Église catholique romaine et l’Église apostolique arménienne, s’inscrivant dans une démarche de fraternité et de coopération œcuménique

Le Pape accueilli en Suède pour le 500ᵉ anniversaire de la réforme de Martin Luther
Le pape François s’est rendu en Suède le 31 octobre 2016 pour commémorer les 500 ans de la Réforme protestante. Cette visite historique a eu lieu à Lund, où le Pape a participé à une cérémonie œcuménique à la cathédrale luthérienne et signé une déclaration commune avec la Fédération luthérienne mondiale. Lors de cette commémoration, le pape François a reconnu avec gratitude la contribution de la Réforme dans l’histoire de l’Église, a loué l’expérience spirituelle de Martin Luther et a souligné l’importance de demander pardon pour les erreurs du passé.

Pèlerinage à Genève pour les 70 ans du Conseil œcuménique des églises (COE)
Le 21 juin 2018, le Conseil œcuménique des églises (COE) qui regroupe les protestants et les orthodoxes, fête ses 70 ans. Le Pape a participé à une « prière œcuménique » montrant son engagement pour promouvoir l’unité des chrétiens.

Le pape en Grèce et à Chypre à la rencontre des chrétiens orthodoxes
En décembre 2021, le Pape se rend dans deux pays méditerranéens, la Grèce et Chypre. Le volet œcuménique du voyage du pape François en Grèce et à Chypre revêt une importance capitale. Dans ces pays à majorité orthodoxe, le Pape cherche à faire progresser la cause de l’unité entre chrétien. Ce voyage s’inscrivait dans la continuité des efforts œcuméniques du Vatican, marquant des progrès depuis la visite de Jean-Paul II en 2001.
