synode 2021-2024 phase par phase

2-27 octobre 2024 : deuxième session générale à Rome et publication du document final.

en attendant octobre 2024…

En janvier 2024, le Secrétariat général du synode a appelé toutes les Eglises locales à préparer l’Instrumentum Laboris de la deuxième session romaine qui aura lieu en octobre 2024.

La question centrale posée est « comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ? ». Et comment articuler ces relations ? La Conférence des évêques de France a donc incité les évêques à s’entourer de personnes représentant des compétences, charismes, responsabilités et ministères différents afin de relire la vie des différents lieux et instances de coresponsabilité au sein du diocèse. Ils sont aussi invités à apporter le témoignage d’une réalité particulière du diocèse significative d’une synodalité mise en oeuvre.

Ces contributions sont attendues au plus tard pour le 15 avril à cette adresse.

[WEBINAIRE] Synodalité et place des femmes dans l’Église – Lundi 11 mars 2024 | 18h-19h15

Le 12 décembre 2023, le Secretariat général du Synode a donné à toute l’Eglise la feuille de route pour les prochains mois. Il s’agit d’un document indiquant la méthode proposée pour poursuivre la marche synodale d’ici la phase conclusive d’octobre 2024.

L’important est d’approfondir notre manière synodale de vivre notre mission en Eglise : « le Synode porte sur la synodalité et non sur tel ou tel thème… L’important est comment la réflexion est menée, c’est-à-dire de manière synodale ».
D’où la question-clef : « comment être une Église synodale en mission ? ». Et quelques propositions pour y répondre à chaque niveau : quelles structures ? quels processus ? quels ministères ?. Il s’agit, dans nos paroisses, dans nos diocèses, de « favoriser l’implication effective de tous et de chacun », se mettre à l’écoute de tous, en particulier des plus pauvres.

« Comment être une Eglise synodale en mission ? » – Document d’orientations pour le travail en vue de l’Assemblée 2024

4-29 octobre 2023 : première session générale ordinaire à Rome

À savoir :
  • le Synode est une des vieilles traditions de l’Église, remise au goût du jour par le pape Paul VI. ll ne s’agit pas d’une assemblée parlementaire ou d’un « mini-concile », mais d’une grande consultation, d’un dialogue entre tous les baptisés sur la vie de l’Église et comment mieux annoncer l’Évangile.
  • La nouveauté de cette 16ème session générale des évêques, c’est que les laïcs participants ont eux aussi un droit de vote. L’assemblée est consituée de 365 membres, dont 54 femmes et 62 cardinaux.
  • Sept français ont le droit de vote :
    • quatre évêques élus par leurs confrères en avril 2023, Mgr Alexandre Joly, Mgr Jean-Marc Eychenne, Mgr Matthieu Rougé, Mgr Benoît Bertrand ;
    • une laïque, Madame Anne Ferrand ;
    • Mgr Jean-Marc Aveline, membre votant désigné par le Pape ;
    • soeur Nathalie Becquart, xmcj, Sous-secrétaire générale du Synode des évêques

participants au SynodeTrois experts théologiens français participent également comme consultants : le P. Hervé Legrand, le P. Philippe Bordeyne et le P. Christophe Théobald.

Pour approndir :

Première session du « Synode sur la synodalité » : une relecture théologique par Mgr Matthieu Rougé

de septembre 2022 à mars 2023 : phase continentale

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

d’octobre 2021 à avril 2022 : phase diocésaine

Lexique

« Synode des évêques »

Les synodes romains (Synode des évêques créé par le motu proprio Apostolica sollicitudo (de) du pape Paul VI le 15 septembre 1965 à l’issue du concile Vatican II) rassemblent des évêques convoqués par le Pape.
À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse.

« Synodalité »

C’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

« Instrumentum Laboris »

Nom du document, émis par le Vatican, dans lequel est publiée la synthèse des
réponses au questionnaire du document préparatoire.

Baptisés, comment participer à la démarche ?

• par la prière, en la portant dans son cœur,
  • en en parlant autour de soi,
  • en intégrant ou en constituant un groupe de dialogue.

Documents épiscopat sur la synodalité