Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité 2021-2024 ?

synode 2024

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Elle se déroule en plusieurs phases : en petites communautés locales, puis en diocèses, puis par pays, continent, et enfin au niveau universel. Elle doit s’achever en octobre 2024 par une assemblée d’évêques à Rome et la promulgation d’un document final.

Où en est le Synode sur la synodalité ?

Octobre 2024 : 2ème session générale des évêques à Rome, et publication du document final.

4-29 octobre 2023 : première session générale des évêques à Rome

► De septembre 2022 à mars 2023 : phase continentale

Un groupe d’experts des 5 continents aux compétences et perspectives différentes est réuni en octobre 2022 à Frascati (Rome) pour élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour la deuxième étape du processus synodal 2021-2024, l’étape continentale du Synode, et poursuivre ainsi le processus.

Synode 2021-2024 : tout comprendre sur la phase continentale

La phase diocésaine du Synode 2021-2023 est terminée. Les conférences épiscopales du monde entier ont envoyé leur document de synthèse au Secrétariat général du Synode. Le processus connait maintenant sa phase continentale, dont l'objectif est d'approfondir le discernement[...]

D’octobre 2021 au 15 août 2022 : phase diocésaine

Lexique

« Synode des évêques »

Les synodes romains (Synode des évêques créé par le motu proprio Apostolica sollicitudo (de) du pape Paul VI le 15 septembre 1965 à l’issue du concile Vatican II) rassemblent des évêques convoqués par le Pape.
À ne pas confondre avec les synodes diocésains qui sont convoqués par l’évêque dans son diocèse.

« Synodalité »

C’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

« Instrumentum Laboris »

Nom du document, émis par le Vatican, dans lequel est publiée la synthèse des
réponses au questionnaire du document préparatoire.

Baptisés, comment participer à la démarche ?

• par la prière, en la portant dans son cœur,
  • en en parlant autour de soi,
  • en intégrant ou en constituant un groupe de dialogue.

Documents épiscopat sur la synodalité