Together 2023 : avant le début de l’Assemblée du Synode à Rome, 3000 jeunes seront rassemblés pour une veillée de prière oecuménique

veillée

A l’initiative de frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, la veillée de prière oecuménique « Together 2023 » réunira plus de 3000 jeunes de toute l’Europe et de toutes confessions, sur la place Saint-Pierre (Rome). Un moment spirituel fort, en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises chrétiennes, pour s’unir dans la prière pour le bon déroulement de l’Assemblée des évêques sur le Synode 2024 qui débutera le 4 octobre 2023.

Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales sont invités du vendredi 30 septembre au dimanche 1er octobre à cheminer ensemble. Plus de 3000 jeunes adultes se sont inscrits à l’évènement.

Parmi les pays européens les plus représentés : la Pologne (470 inscrits), la France (400), l’Espagne (280), la Hongrie (200), l’Allemagne (120), l’Autriche (110) et la Suisse (100). Au total ce sont plus 43 pays qui seront représentés avec notamment des délégations provenant d’Égypte, du Vietnam, de Corée du sud, des États-Unis ou de la République Dominicaine.

Together à Rome

La genèse du projet

En octobre 2021, frère Aloïs, prieur de Taizé a été invité à prendre la parole à Rome lors du processus synodal. Aux participants, il avait fait remarquer que  le synode mettrait en lumière de grandes diversités. « Celles-ci seront d’autant plus fécondes que s’approfondira en même temps la recherche de la communion. Non pas pour éviter ou cacher des conflits, mais pour nourrir un dialogue qui réconcilie. Pour le favoriser, il me semblerait souhaitable qu’il y ait, sur le chemin synodal, des moments de respiration, comme des haltes, pour célébrer l’unité déjà accomplie dans le Christ et la rendre visible. » avant d’ajouter qu’un « tel rassemblement – ici à Rome et en même temps ailleurs dans le monde – aurait en son cœur une célébration sobre à l’écoute de la parole de Dieu, avec un long moment en silence et une intercession pour la paix. Est-ce que des jeunes pourraient en être les animateurs ? Une telle célébration pourrait-elle se prolonger dans des échanges interconfessionnels ? Nous découvririons qu’en étant unis dans le Christ, nous devenons artisans de paix ».

Raison d’être du rassemblement

Ce rassemblement du peuple de Dieu a pour but de manifester le désir de faire grandir l’unité visible des chrétiens « en chemin ». « N’est-ce pas le Christ qui nous appelle et nous ouvre une voie pour avancer avec lui en compagnons de route, ensemble avec celles et ceux qui vivent aux marges de nos sociétés? En chemin, dans un dialogue qui réconcilie, nous voulons nous rappeler que nous avons besoin les uns des autres, non pas pour être plus forts ensemble mais comme une contribution à la paix dans la famille humaine. Dans la reconnaissance pour cette communion qui grandit, nous pourrons puiser l’élan pour relever les défis d’aujourd’hui devant les polarisations qui fracturent la famille humaine et le cri de la Terre. Dans la rencontre et l’écoute mutuelle, marchons ensemble comme peuple de Dieu. »

Les participants de la veillée oecuménique

La veillée oecuménique sera présidée par le pape François, en présence du patriarche oecuménique Bartholomée, de l’archevêque de Canterbury Justin Welby et de nombreux autres responsables d’Eglises. Au total, ce sont 12 chefs d’Eglises, des délégués fraternels, des évêques orthodoxes et orientaux, des pasteurs protestants qui répondent à l’invitation du comité de préparation de « Together ».

veillée oecuménique

L’Église orthodoxe

• Bartholomée 1er, patriarche oecuménique,
  • Théophile III de Jérusalem, patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine,
  • métropolite Gennadios Stantzios du Botswana,

L’Église orientale orthodoxe

• Ignace Ephrem II, Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, prélat de l’Église syriaque orthodoxe,
  • Mar Paulus Benjamin, patriarche de l’Église assyrienne de l’Est et évêque de Chicago,
  • Sa Sainteté Abuna Matthias I, Patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne,

L’Église protestante

• Justin Welby, archevêque de Canterbury,
  • Rev. Dr Anne Burghardt, secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale (FLM),
  • Rev. Berndt Wallet, Archevêque des Vieux-catholiques d’Utrecht,

L’Église évangélique-pentecôtiste

• Rev. Prof Thomas Schirrmacher, théologien,
  • Rev. Dr William Wilson, Président de la Pentecostal World Fellowship (PWF)
  • Rev. Dr. Kuzipa Nalwamba, église unifiée de Zambie

Taizé, une communauté oecuménique

Fondée en 1940 par Roger Schutz, cette communauté monastique chrétienne, rassemble aujourd’hui une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations.

Frère Aloîs, prieur de Taizé depuis dix-huit ans (2005) transmettra sa charge à frère Matthew, de nationalité britannique et anglican, le 3 décembre 2023.

Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je profite de cette occasion pour annoncer que, le samedi 30 septembre prochain, aura lieu une veillée de prière œcuménique sur la place Saint-Pierre, par laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial durant toute la fin de semaine, qui sera animé par la communauté de Taizé. Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu.

Pape François, janvier 2023

sur le même sujet

saint pierre (Vatican)

Veillée oecuménique de prière : homélie du pape François

Le rassemblement "Gathering Together 2023" a rassemblé près de 3000 participants du monde entier. Homélie du pape François du samedi 30 septembre, place Saint-Pierre.

ça peut aussi vous intéresser

sur le site du Vatican