Synode 2014-2015 des évêques sur la famille

Le pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015.
La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre 2014.
La XIVème Assemblée Générale ordinaire sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain » se tiendra les 4-25 octobre 2015.
A cette occasion, le site portail de l’Eglise catholique en France publie tout au long du Synode des « Paroles d’évêques » sur la famille.
  • Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation

Des 2000 pages reçues - synthèses de 83 diocèses, de mouvements et groupes, mais aussi de contributions personnelles - pour préparer la synthèse nationale envoyée à Rome pour le Synode des évêques sur la famille (5-19 octobre 2014), Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France, résume les principales insistances "qui devraient susciter la réflexion de l'Eglise catholique en France".

Famille

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec[...]

Textes et documents de référence sur la famille

Tous les articles du dossier